Wikipédia:Un million d'articles en français

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo spécial choisi pour célébrer le millionième article en français.
Wikipédia atteint un million d'articles en français.

Née en mars 2001, la version en français de l'encyclopédie en ligne Wikipédia a franchi dans la semaine du 20 au 27 septembre 2010 le seuil symbolique du million d'articles[1]. Après la version en anglais (qui compte actuellement 3,4 millions d'articles) et la version en allemand (1,1 million), la version en français est la troisième à franchir cette barre. Les prochaines versions qui compteront un million d'articles pourraient être celles en italien et en polonais.

Le succès de ce projet ambitieux est fondé sur la participation bénévole de tous les internautes, à tout moment. Pour la seule version en français, ce ne sont pas moins de 60 millions de modifications[1] que les internautes ont dû réaliser pour créer ce million d'articles répartis en près de 1 000 portails thématiques[2], le portail « Cinéma » regroupant 45 000 articles[3].

Plus de 300 000 contributeurs[4] francophones enregistrés ont ainsi participé depuis neuf ans à la rédaction de ce million d'articles, sans compter les centaines de milliers d'internautes non enregistrés (c'est-à-dire ne disposant pas d'un compte utilisateur).

En 2010, ce sont chaque mois environ 15 000 contributeurs enregistrés[1] et des dizaines de milliers d'anonymes qui enrichissent l'encyclopédie en effectuant au moins une modification du contenu.

Après l'euphorie des années 2005-2006, marquées par l'ajout d'articles géographiques (36 000 communes françaises), la version en français semble avoir atteint un rythme de « croisière » et s'enrichit de 300 à 400 nouveaux articles par jour. D'autre part, plus de 800 nouveaux contributeurs[5] rejoignent le projet tous les mois.

Principes de fonctionnement[modifier le code]

Le projet d'encyclopédie, avec sa politique éditoriale révolutionnaire entièrement confiée aux wikinautes bénévoles, est cadré par quelques principes de base :

Le dynamisme des internautes et les potentialités de l'ère numérique rendent quasi infinies les possibilités de développement des sujets traités : de la culture populaire (sport, séries télévisées, jeu vidéo…) aux articles scientifiques pointus (astronomie, chimie, biologie…) en passant par l'histoire, la géographie ou la littérature, Wikipédia affiche un large éclectisme[6]. Son mode de fonctionnement particulier, basé sur le wiki, permet en outre une grande réactivité et une mise à jour permanente.

Toutefois, Wikipédia ne garantit pas le contenu mis en ligne, et les informations présentées doivent toujours être considérées avec un esprit critique. Des erreurs ou imprécisions peuvent en effet être présentes dans certains articles, a fortiori lorsque les informations ne sont pas sourcées. Du fait de sa notoriété, l'encyclopédie est également sujette au vandalisme, contre lequel luttent quotidiennement les contributeurs. L'historique de chaque article (accessible par un onglet en haut de chaque page) est un élément qui peut permettre au lecteur d'identifier d'éventuelles modifications suspectes ou des guerres d'édition. La page de discussion et les bandeaux d'avertissement peuvent également apporter des éléments d'information importants au sujet de l'article. Wikipédia compte sur ses lecteurs pour corriger et améliorer les articles au fur et à mesure.

Comment participer ?[modifier le code]

Rendez-vous sur l'article de votre choix et cliquez sur Modifier pour apporter un changement dans cet article.

Souvent critiquée pour son mode de rédaction ou pour la fiabilité de certains de ses articles, Wikipédia est un projet en constante évolution qui compte sur la participation de tous pour s'améliorer. Tout un chacun est invité à y partager son savoir, la seule condition étant de contribuer dans le respect des principes fondateurs. Pour cela, il suffit de cliquer sur le lien « Modifier » en haut des articles. Alors pourquoi pas vous ?

Financement du site[modifier le code]

S'il est devenu l'un des sites les plus consultés au monde[7], wikipedia.org, hébergé par une fondation caritative à but non lucratif de droit américain (la Wikimedia Foundation), reste fondé sur des principes atypiques dans le monde du web : son financement, ainsi que celui de l'ensemble de ses projets frères (Wikimedia Commons, Wiktionnaire, Wikisource, Wikiversité, Wikibooks, Wikinews, Wikiquote…) repose exclusivement sur les dons des internautes et d'autres fondations ainsi que sur le mécénat. Ce qui permet, outre d'être indépendant, d'offrir un accès gratuit à la connaissance sur un site vierge de toute publicité.

Notes et références[modifier le code]

  1. a, b et c Voir la page de statistiques.
  2. Liste des portails.
  3. Liste des effectifs d'articles par portail.
  4. Ayant effectué au moins une modification avec leur compte. Parmi ces 300 000, 60 000 ont effectué au moins dix modifications. Source (page des statistiques officielles de Wikipédia).
  5. Sont comptabilisés comme nouveaux les contributeurs effectuant leur 10e modification depuis la création de leur compte. Source (page des statistiques officielles de Wikipédia).
  6. Voir la liste des portails thématiques.
  7. D'après Alexa (The Web Information Company), l'ensemble formé par toutes les versions linguistiques de Wikipedia arrive en 7e position des sites les plus consultés au monde. Médiamétrie, en mai 2010, classe Wikipédia en 7e position des sites les plus consultés en France, avec un peu moins de 17 millions de visiteurs uniques.

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources[modifier le code]