Angela et Luciana Giussani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Luciana Giussani

Les sœurs Angela et Luciana Giussani sont des auteures de bande dessinée et éditrices italiennes, connues pour avoir créé la série Diabolik en 1962. Angela Giussani est née à Milan le et décédée dans la même ville le . Luciana Giussani est née le à Milan et décédée dans la même ville le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Angela Giussani, créatrice du célèbre personnage des bandes dessinée Diabolik — le premier fumetto en format de poche — est épaulée dans l'écriture des histoires par sa sœur Luciana Giussani. Toutes deux ont fondé leur carrière entière sur cette création.

Angela Giussani, née à Milan le , exerce quelque temps comme mannequin puis elle épouse en 1964 l'éditeur Gino Sansoni (it). Au sein de sa maison d'édition, elle dirige une collection pour la jeunesse. Ensuite, elle quitte les éditions Astoria pour se consacrer à ses propres projets et, avec l'argent issu de la liquidation, elle fonde la maison d'édition Astorina[1]. Elle publie les aventures du boxeur Big Ben Bolt, expérience qui ne dure que deux ans, puis après avoir lu un roman sur Fantômas, elle lance en le premier numéro de Diabolik, dont elle écrit le scénario[2].

Les deux sœurs déclarent avoir créé leur personnage en s'inspirant d'un fait divers survenu près de Turin : le , un homme est victime d'un assassinat brutal et son meurtrier adresse à la police des lettres pour la défier, en signant « Diabolich ». Ce fait divers est resté dans les mémoires comme l'assassinat de la via Fontanesi[3].

Au treizième numéro de Diabolik, Angela Giussani demande à sa sœur Luciana de travailler auprès d'elle. Luciana Giussani est alors récemment diplômée de l'école allemande de Milan. Les deux sœurs gèrent la maison d'édition et écrivent à quatre mains les aventures rocambolesque de Diabolik[4].

Angela Giussani décède le [5] ; Luciana Giussani poursuit seule la gestion de la maison d'édition ; en 1992, elle abandonne la direction de Diabolik et, en 1999, celle d'Astorina ; néanmoins elle continue d'écrire les scénarios de la célèbre série. La dernière narration qu'elle écrive date de  : « Vampires à Clerville ». Elle décède en .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « Così l'Angela del fumetto stregò tutti con il "diavolo" », sur ilGiornale.it (consulté le ).
  2. Barzi 2007, p. 25.
  3. (it) « 1958, l’assassinio di via Fontanesi firmato Diabolich che darà vita al famoso fumetto », .
  4. Barzi 2007, p. 30.
  5. Rubrique nécrologique du Corriere della Sera, 12 février 1987.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Cecil McKinley, « Diabolik », sur BDZoom,
  • (it) Davide Barzi, Le Regine del Terrore. Angela e Luciana Giussani : le ragazze della Milano bene che inventarono Diabolik, Milan, Edizioni BD, , 336 p. (ISBN 978-88-6123-369-0).
  • Casacomix, e le donne del fumetto italiano . Casalecchio di Reno. Dada editore. 2006.
  • L'Uovo alla Diabolik: da una ricetta di Angela e Luciana Giussani. Casalecchio di Reno. Bologna. Dada editore.
  • La Diabolika Astorina. Comicon edizioni. Napoli 2012. AA. VV.
  • Le donne che fecero l'impresa. Lombardia. Edizione del Loggione. AA. VV. 2017.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Angela Giussani
Luciana Giussani