Wikipédia:Effet piranha

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Piranha L’effet piranha se produit lorsqu'un article, pour une raison ou une autre, subit un nombre important de modifications par plusieurs wikipédiens dans un laps de temps donné. L'article est ainsi très rapidement étoffé et de façon efficace.
Raccourci [+]
WP:EP
Vous pouvez librement modifier cette page, mais veuillez utiliser la page de discussion pour proposer une modification majeure.
Évolution de l'article « Pomme » entre 2002 et 2012.

Il existe des raisons naturelles à l'effet piranha telles que des événements d'actualité, la mort d'une personnalité publique, etc. Mais il existe aussi des moyens pour provoquer ou amplifier l'effet piranha. Par exemple, mettre en valeur un article pauvre dans la section des articles du jour ou lorsqu'une page est soumise à la suppression, alors des wikipédiens s'activent en groupe pour améliorer rapidement l'article. Il y a aussi les Wikiconcours et les Projets pédagogiques qui sont des moyens privilégiés par la communauté pour améliorer rapidement certains articles.

L'effet piranha est l'une des forces de Wikipédia, mais il a aussi des impacts indésirables tels que les conflits de versions et les guerres d'édition. Par exemple, le jour du décès d'une personnalité publique, il peut y avoir plusieurs centaines de modifications apportées à l'article de la personne morte, et si deux wikipédiens tentent de modifier une section de l'article en même temps, ceci provoque un conflit de version.

Expériences de l'effet piranha[modifier le code]

En novembre 2002 (voir l'historique du présent article), un contributeur particulièrement taquin avait mené une expérience, reprise par un autre contributeur tout aussi taquin, en lançant des articles en ébauche avec un contenu minimal, en se promettant de venir vérifier, un an plus tard (soit en novembre 2003) s'ils allaient évoluer, rester isolés ou être supprimés :

On constate que tous ont évolué, certains plus que d'autres, ont été adoptés (ils étaient orphelins à leur naissance) par Fruit, ont commencé à grandir après une durée plus ou moins longue, et ont même subi des ajouts controversés, concernant notamment l'argot, pour aboutir parfois à des articles particulièrement complets, parfois à des articles qui se sont concentrés sur d'autres aspects du mot.

Intensifier l'effet[modifier le code]

Les pages à supprimer amplifient ce phénomène en attirant l'attention sur des articles pauvres en informations. De manière générale, l'effet piranha est fonction de sa visibilité : grâce aux Modifications récentes, mais aussi au Bistro, aux Pages à supprimer, aux articles du jour ou aux bandeaux d’ébauche. Il fait appel à des effets de mode ou des controverses.

La vitesse d'action de l'effet piranha est aussi fonction du besoin de l'article et de sa capacité à être encyclopédique. Les articles sur les fruits auraient de toutes façons été créés et développés un jour ou l'autre ; en ce qui concerne des sujets moins « célèbres » — comme un Volcan martien — l'effet agit plus lentement.

Ceci a donné lieu à des parodies : voyez ceci en comparaison avec la version actuelle de l'article Défilé militaire du 14 juillet.

Effet charognard[modifier le code]

Métaphore de l'effet piranha.

L’effet charognard[1] est une variante de l'effet piranha dans laquelle l'article fait l'objet d'un nombre d'éditions très élevé en un temps record parce qu'il s'agit de la biographie d'une personne qui vient de mourir. Ainsi l'article Abbé Pierre fit l'objet de 373 modifications en 24 heures, alors qu'il n'avait été édité que 249 fois depuis la création de l'article, 3 ans et demi plus tôt.

L'article Saddam Hussein a fait l'objet de plus de 800 éditions le jour de sa mort sur Wikipédia en anglais, et ce malgré une semi-protection. De plus, il y eut dans les heures précédant l'annonce de sa mort une guerre d'édition pour placer sa date de décès dans l'article, l'exécution ayant été annoncée à l'avance.

La mort de Boris Eltsine fut l'occasion de trancher quant à l'orthographe de son nom. En hommage à la réputation de grand amateur de vodka de l'ancien président, la décision fut prise sur Wikipédia:Le Bistro.

Effet d'actualité[modifier le code]

D'une manière plus générale, tout article lié à l'actualité fait l'objet de nombreux édits ou est créé s'il ne l'était pas auparavant. Voici quelques exemples[2] :

  • Quand Nicolas Sarkozy a tenu des propos controversés sur l'innéisme, le généticien qui l'a contredit a eu un article à son nom créé. Il était dans les critères, mais trop peu connu du public pour faire l'objet d'un article auparavant.
  • La question de la lecture de la dernière lettre de Guy Môquet a provoqué plusieurs conflits sur la page de ce dernier, article qui contient aussi beaucoup plus d'informations depuis.
  • Les vacances de Sarkozy ont quant à elles permis de développer l'article Groupe Bolloré et de créer un article sur son yacht la Paloma, dès le second jour de la croisière.
  • Un détail technique erroné donné par le candidat lors d'un débat (sur le réacteur pressurisé européen) a été mis sur Wikipédia pour donner raison au candidat. La presse s'en est émue. Quelques modifications sur les pages consacrées à l'électricité en France, domaine où son adversaire Ségolène Royal avait également dit une erreur, sont passées plus inaperçues.

Effet Google[modifier le code]

Régulièrement, Google procède à des adaptations temporaires de son logo, les versions modifiées étant affichées pendant une journée sur la page d'accueil de son moteur de recherche : ce sont les « Doodles ». Ces doodles peuvent déclencher de beaux effets piranha comme ce fut le cas pour l'article Gideon Sundbäck, encore inexistant lorsque Google lance son doodle pour saluer le 132e anniversaire de la naissance de l'inventeur de la fermeture éclair (le ).

L'article sera créé par un contributeur à 0:54 qui apposera le modèle {{Traduction}} et créera l'infobox scientifique. Des dizaines de wikipédiens se relaieront tout au long de la journée pour combler la lacune initiale, les bots indiquant les interwikis à chaque création de l'article dans d'autres langues. Durant la seule journée du 24 avril, l'article sera édité 114 fois. En mai 2016, il existe dans 42 langues alors qu'il n'existait qu'en anglais et en suédois avant de subir l'« effet Google ».

Notes[modifier le code]

  1. Puisqu'il s'agit d'une « concentration bénéfique » (voir l'entrée piranha à Aide:Jargon de Wikipédia), on pourrait suggérer l'appellation « effet obituaire ».
  2. La compilation précédente est le fait d'un contributeur qui avait particulièrement suivi les évolutions des articles liés à Sarkozy au moment de la campagne. D'autres exemples seraient possibles, mais ici on a fait le choix de montrer comment un même thème peut à lui seul représenter tous les aspects de l'effet d'actualité.

Voir aussi[modifier le code]