Wikipédia:Livre noir

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cette page ne décrit pas l’état actuel du projet.

Elle est conservée pour son intérêt historique.

Raccourci [+]
WP:LN

Cette page peut vous servir à formuler des critiques envers Wikipédia ou son mode de fonctionnement : nous n'avons pas la prétention d'avoir créé un système parfait, et il y a toujours des possibilités pour améliorer l'encyclopédie.

En revanche, cette page n'est pas adaptée pour :

  • critiquer le contenu d'un article précis : déposez votre message sur la page de discussion de l'article en question.
  • discuter avec un contributeur particulier : laissez-lui plutôt un message sur sa page de discussion.


Avant de déposer une nouvelle critique, lisez les réponses aux objections habituelles, qui sont des critiques couramment formulées.


Pour ajouter une critique, cliquez sur le lien ci-dessous. N'oubliez pas que :

  • une critique est d'autant plus utile qu'elle est constructive : indiquez-nous ce qui ne va pas, mais aussi comment l'améliorer !
  • Comme partout sur Wikipédia, les insultes et attaques personnelles ne sont pas tolérées et exposent votre compte ou votre adresse


Les archives : /Historique 2004-2005 | /Historique 2006 | /Historique 2007 | /Historique 2008 | /Historique 2009 | /Historique des critiques

Pour les appréciations positives voir le Livre d'or

comment dire ......c'est un bon site mais quand l'on tape une recherche parfois il nous cherche totalement le contraire Voilà.

Stratégies de publicité des industries pharmaceutiques via Wikipedia[modifier le code]

Bonjour,

Dans Rue89 a été publié cet entrefilet concernant les tactiques des industries pharmaceutiques. Cela pose plusieurs problèmes : de surveillance et de qualification des intervenants pour surveiller les articles concernés entre autres. Une collaboration avec la revue Prescrire qui se donne de telles missions de moralisation de l'information médicale ne fournirait-elle pas un moyen d'aborder de telles questions ?

Rue 89

Enquête : L’industrie pharmaceutique manipule Wikipédia

Par Mikkel Borch-Jacobsen | Books | 07/04/2009

Certaines firmes pharmaceutiques exploitent Wikipédia pour vanter les effets de leurs médicaments et dénigrer la concurrence.

Pour le magazine Books, qui a récemment publié un dossier sur le scandale de l’industrie pharmaceutique, Mikkel Borch-Jacobsen se penche sur la façon dont certaines firmes exploitent Wikipédia pour vanter les effets de leurs médicaments et dénigrer la concurrence. L’offensive cible principalement les articles en anglais, car c’est là que se situe le gros du marché.

Naguère, un patient désireux de s’informer sur tel ou tel médicament allait consulter son pharmacien. De nos jours, son premier geste est de le googler sur Wikipédia. Cela n'a pas échappé aux départements marketing de l’industrie pharmaceutique.

Une publicité invisible, déguisée en information objective

Sous le titre “ Stratégies Wikipédia pour marketeurs pharmaceutiques et médicaux européens ”, le site eyeforpharma.com rapporte ainsi les résultats d’une étude sur les habitudes électroniques des consommateurs, menée par Manhattan Research, firme de consulting pharmaceutique :

“ Dans la mesure où un nombre croissant de consommateurs se fient à Wikipédia pour leur information médicale, il est crucial pour les marketeurs de comprendre comment ce média social influe sur leur opinion et finalement sur leurs décisions au sujet du traitement et des produits. […] même si les compagnies ne peuvent pas contrôler Wikipédia de la même manière qu’une campagne de publicité classique, cela ne veut pas dire que les messages envoyés par son truchement soient moins efficaces -au contraire, le fait que le contenu ne soit pas sponsorisé peut ajouter à la crédibilité d’une entrée. ”

Wikipédia offre ainsi la possibilité d’une publicité invisible, déguisée en information objective -le rêve de tout publicitaire ! Manhattan Research donne à cet égard une série de conseils aux marketeurs pharma européens pour établir leur stratégie Wikipédia ” :

  • S’assurer que les marques et les produits soient représentés de façon uniforme dans toutes les entrées Wikipédia en Europe.
  • Vérifier que les traitements indiqués dans les “ entrées maladies ” de Wikipédia soient “ corrects ” (autrement dit, ne soient pas ceux proposés par les compagnies concurrentes).
  • “ Les compagnies, lorsqu’elles surveillent et éditent des entrées Wikipédia, devraient se contenter d’assurer que celles-ci soient exactes et complètes. L’élimination sélective de contenu factuel, même si celui-ci est négatif, est susceptible de provoquer la réprobation des consommateurs et des médias. ” (Autrement dit, soyez prudents.)

--(;o))— Wanda(pour Wamos) user female— discuter 9 avril 2009 à 19:51 (CEST)

Merci de nous avoir ouvert les yeux sur ce genre de pratiques. -Semnoz (d) 2 juin 2009 à 04:02 (CEST)
Édifiant. Il serait sans doute loisible de soumettre les articles portant sur des médicaments, des laboratoires pharmaceutiques... à une surveillance accrue. Par exemple, ceux de la catégorie Catégorie:Entreprise pharmaceutique française. Je ne trouve pas de catégorie « médicament », seulement des catégories complexes pour les non-scientifiques dans mon genre ; ce serait donc à ceux qui s'y connaissent en chimie ou en médecine d'assurer un tel suivi. --Katanga [discuter] 12 mars 2011 à 01:02 (CET)

Claude.warzee du 17 novembre 2009[modifier le code]

Wikipédia n'est qu'un ramassis de plagiats

Une honte! Claude.warzee (d) 17 novembre 2009 à 17:45 (CET) - transféré depuis le livre d'or, cf. [1]

C'est plutôt vous la honte. Dans votre critique vous incluez tout les wikipédiens, mais cela ne demontre qu'une seule chose, c'est que vous avez vous même un problème. Je viens de voir quelque chose de fantastique sur votre page d'utilisateur, sachant que la définition de plagiat est : fait de copier une oeuvre en se l'attribuant, on voit sur votre page votre palmaresse:
  • Une image que tu as importée sur Wikipédia, Fichier:V1_1944.jpg, ne comporte aucune preuve que l'auteur a bien donné son accord pour placer son image sous la licence en question. Merci de consulter Aide:Republication/Image et de transmettre à l'appui un courrier électronique à permissions-frwikimedia.org ou un lien vers une page web.
Faute d'autorisation de l'auteur, cette image pourra être supprimée. Merci de faire le nécessaire ou de remplacer cette image par une compatible avec les règles de Wikipédia
ou
  • Bonjour, je viens de supprimer cet article qui copiait votre site web. Avez-vous vu d'autres articles qui reprenaient des textes que vous avez écrits ?
Alors, je dis que vous êtes un homme qui n'a pas la tête sur les épaules traitant les autres de plagiat alors que c'est lui l'un des seul plagiat de wikipédia. Vous êtes fort pour cumuler autant de bêtises, wikipédia n'est pas un ramassis de plagiat et ne le sera jamais tant que la majorité de ses contributeurs on la tête sur les épaules. Commencez d'abord par faire le ménage dans votre ramassis de plagiature!--Sierradelta (d) 18 décembre 2009 à 20:04 (CET)
Vous n'êtes pas gentils,wikipédia,c'est très bien et très utile,espèces de raleurs!--Zubule (d) 15 février 2010 à 17:06 (CET)
Cher Monsieur Warzee, oui, vous avez raison. Honte ! Honte à nous, honte à moi !. Avec notre discipline, resserrons encore notre haire, cher Tartuffe. Mais, Dieu merci, rien ne vous empêche d'ignorer cette honteuse bande d'îlotes. Il existe des tas de sites d'une autre qualité morale et intellectuelle dont je ne sais comment ils arrivent à se passer de vos lumières.
@ Sierradelta : tenez donc votre rang, cher ami. Ce Monsieur, visiblement spécialiste en matière de plagiat, confond sans doute tout bêtement encyclopédiste et copiste, ignore l'interdiction de TI, l'obligation de sourcer, et autres menues vétilles qui réunit cette stupide communauté. Ainsi, observez le titre de son intervention, comme il résume de façon lumineuse son propos. Et ce texte ! Avez-vous jamais lu en si peu de mot un tel sommet de clairvoyance. Jamais nous ne pourrons soutenir la comparaison. Nous perdons notre temps à tenter de lui faire changer quoique ce soit. Continuons donc de plagiairer discrètement et ne lui faisons nulle peine.
Hop ! Kikuyu3 Sous l'Arbre à palabres 10 mai 2010 à 14:44 (CEST)Me suis permis de recalibrer les indentations des uns et des autres, pour une meilleure lisibilté des textes successifs. Correct ?
J'aime beaucoup la réflexion de Sierradelta (utilisateur banni) qui n'a rien compris à la remarque de Moyg (copyvio d'un site attribué à Claude.warzee et non le contraire...) Cobra Bubbles Dire et médire 16 juin 2010 à 18:21 (CEST)

Mea culpa[modifier le code]

Je jure devant moi-même de cesser de participer à Wikipédia qui aurait pu être intelligent (je dis "aurait pu, NATIVEMENT, être intelligent" : s'il l'avait effectivement été, ce message n'aurait pas lieu) à ne plus rien partager sur ce site, d'ajouter, indirectement, pour ne pas donner de l'eau au moulin de la wikipédanterie.
Je regrette fortement d'y avoir ajouter mes connaissances, savoirs, dispositions grammaticales et syntaxiques, les références et diverses autres richesses communes au parcours de l'humanité dans son temps.
Le wikipédant est indécrottable, comme tout autre croyant : son sens de l'auto-critique est telle que l'article n'existe pas, il veut être seul au monde sans s'accepter un nom.
Ceci est ma dernière participation (d'ailleurs, personne n'en a rien à f.utre !).

C'est vrai, personne n'en a rien à carrer, ni même moi qui n'ai pas pris le temps de lire tes doléances ni de chercher à les comprendre. Joyeuses fêtes. En même temps, lorsque l'on demande des renseignements et que l'on n'a même pas un petit remerciement pour celui qui a pris la peine de te répondre, on se demande parfois où se trouve cette wikipédanterie... − ©éréales Kille® [Speak to me]* en ce lundi 27 décembre 2010 à 13:48 (CET)
"Je regrette fortement d'y avoir ajouter mes connaissances, savoirs, dispositions grammaticales et syntaxiques," -> Correction : "ajouté", pas "ajouter". --Pokopen (discuter) 20 novembre 2013 à 21:11 (CET)

M'ouais...[modifier le code]

L'idée est bonne. Dommage que tout cela soit administré par une bande de charlots qui se permet de supprimer des contributions qui peuvent servir.

Messieurs les "modéro-administrateurs" de ce site, par pitié, arrêtez de vous la péter...

Pour moi, vous n'êtes que de pseudo-intellos de bas étage, à qui le moindre pouvoir de suppression donne une impression de grandeur, de supériorité et d'érection. Vous faites partie intégrante de ce microcosme de bons penseurs exempts de tous défauts que j'exècre. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 193.57.67.241 (discuter), le 11 novembre 2012 à 07:49. (message déplacé depuis Wikipédia:Livre d'or -- Wikinade (d) 11 novembre 2012 à 09:33 (CET))

absence d' une personnalité contemporaine!![modifier le code]

Très bon site. Utilisation régulière. MAIS, Absence de : Le Pasteur Mailhol André Christian Dieu Donné. Personnalité malgache; fondateur de l' église APOKALIPSY. c' est amusant! vous avez publié des articles sur les plus grands criminels que la terre ait porté alors que le travail de cette homme n' est juste que d' expliquer la troisième partie de la bible, soit l' apocalypse.

Au moins, si vous vous intéressiez au sujet, il n'y a pas de rites secrets cachés du public. En fait, vous avez retiré son nom. QUELLES PRESSIONS AVEZ VOUS SUBIS ?.


REMETTEZ VOUS EN QUESTION SI VOUS VOULEZ ETRE NEUTRE ET JUSTE PROCURER DE L' INFORMATIONS AUX UTILISATEURS DE VOTRE SITE ?. MERCI. J' attends la correction...


Message déposé par JC le 07.07.13

Wikipedia champ de bataille[modifier le code]

Finalement, Wikipedia est fondamentalement le champ de bataille permanent des trolls (ou définis tels par toutes les autres classes de joueurs eux inclus) contre toutes les autres classes de joueurs ( tous contributeurs définis trolls par leurs opposants, eux-mêmes trolls de vocation); les seuls à avoir provisoirement le dernier mot sont les contributeurs/trolls disposant de pouvoirs étendus, super-contributeurs/trolls aux titres enviés comme "administrateur" (équiv. "Supertroll"). C'est "Second Life" en mode textuel, ou la convivialité a été remplacée par la vacherie, sans doute en réaction à l'absence de 3D et de couleur, elles-mêmes remplacées par un univers triste, terne, monochrome et plat. Heureusement que les simples lecteurs, utilisateurs lambda, ceux qui consultent cette soi-disant "Encyclopédie du Savoir Universel", ne sont pas conscients de l'effroyable combat qui se livre en permanence sous cette apparence de cohérence, Wikipedia pourrait y perdre toute crédiblité. Message déposé par Philache (discuter) le 15 octobre 2013 à 09:48 (CEST)