Topito

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Topito
Logo de Topito

Adresse topito.com
Description Listes et classements
Slogan La vie, du côté top
Type de site Infodivertissement
Langue Français
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Lancement
Classement Alexa 369 (France, 02/2019)

Topito est un site web d'infodivertissement français, spécialisé dans la réalisation de classements en tout genre créé en 2006 par Benoît Parizot et Laurent Moreau, deux anciens salariés de Yahoo!. L'entreprise se finance principalement avec différentes méthodes dérivées du publirédactionnel, dont notamment le marketing de contenu ou bien la publicité native[1],[2]. Laurent Moreau décrit le contenu du site comme « 50 % de création et 50 % de curation »[3].

Historique[modifier | modifier le code]

Créé en 2006 sous forme de blog, le site prend sa forme actuelle en 2010. Il réalise 800 000 euros de chiffre d'affaires en 2014 (+ 60 % par rapport à 2013), et les revenus publicitaires représentent 60 % des recettes[4],[5].

Chaîne YouTube[modifier | modifier le code]

En parallèle du site web, Topito possède une chaîne YouTube qui totalise en plus d'1,98 million d'abonnés. Les vidéos postées sont principalement des tops figurant déjà sur le site, mis en image. D'autres concepts comme le micro-trottoir, les parodies et fictions sont proposés. À partir de 2019, la chaîne diversifie son contenu et propose des vidéos satirique à propos d'habitudes typiquement françaises. La chaîne publie aussi des interviews intitulées "Top m'en 3"

Notes et références[modifier | modifier le code]