Aller au contenu

Wikipédia:Masqueur de modifications

Cette page fait partie des règles de Wikipédia.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un masqueur (en anglais : suppressor, anciennement oversighter) est un statut accordé à certains administrateurs qui ont la capacité de masquer des informations de l'historique d'une page ou dans des journaux afin que leur accès ne soit plus disponible aux autres utilisateurs, y compris les administrateurs.

Cette fonctionnalité, aussi appelée masquage lourd, est utilisée principalement pour supprimer l'accès à des informations sensibles ou inappropriées afin de protéger la vie privée des utilisateurs ou de retirer des contenus diffamatoires.

Son utilisation est exceptionnelle, car les éléments masqués de cette façon sont uniquement visibles par les masqueurs, ce qui s'oppose au principe de transparence normalement observée avec les journaux publics.

Pour demander l'intervention d'un masqueur, il est recommandé de contacter l'équipe des masqueurs par courriel.

Si votre demande concerne une violation de droits d'auteur ou d'une loi clairement identifiée (hors protection de la vie privée et diffamation), veuillez écrire une demande de purge d'historique aux administrateurs, c'est-à-dire un masquage léger.

Droits octroyés

[modifier le code]

Un masqueur se voit accorder des droits. Ces droits sont listés sur la liste des droits de groupe. Il peut :

  • activer l’authentification à deux facteurs (oathauth-enable) ;
  • bloquer un compte et masquer son nom (hideuser) ;
  • masquer des entrées dans le journal antiabus (abusefilter-hide-log) ;
  • masquer des sujets et notes dans les discussions structurées (flow-suppress) ;
  • supprimer et restaurer des entrées particulières du journal (deletelogentry) ;
  • supprimer ou restaurer des versions particulières de pages (deleterevision) ;
  • visualiser les contributions masquées de n’importe quel utilisateur (viewsuppressed) ;
  • visualiser, masquer et démasquer des révisions particulières de pages par n’importe quel utilisateur (suppressrevision) ;
  • voir les entrées masquées du journal antiabus (abusefilter-hidden-log) ;
  • voir les journaux privés (suppressionlog).

Masquage léger ou lourd

[modifier le code]

Les administrateurs disposent d'un outil proche mais différent, la purge d'historique, parfois appelée masquage léger. Il s'agit d'une suppression d'une partie de l'historique (texte, commentaire de modification ou auteur) qui laisse une ligne de journal avec commentaire dans le journal des suppressions. Les administrateurs et les vérificateurs d'adresse IP peuvent voir le contenu masqué de cette façon.

Un masquage lourd est uniquement effectué par les masqueurs de modifications. Ces masquages n'apparaissent pas dans les journaux et ne sont visibles qu'aux masqueurs.

Conditions d'utilisation

[modifier le code]

Wikimedia Foundation n'autorise le masquage par oversight que dans quatre cas stricts[1] :

  1. La suppression d'informations personnelles non publiques, comme le numéro de téléphone, l'adresse personnelle, l'employeur ou l'identité réelle d'une personne anonyme ou sous pseudonyme qui n'a pas rendu publique son identité, ou d'une personnalité publique qui n'a pas rendu publiques ses informations personnelles ;
  2. La suppression de contenus potentiellement diffamatoires, uniquement (a) sur avis d'un avocat représentant la Wikimedia Foundation ou (b) si le contenu est clairement diffamatoire et qu'il n'y a aucune raison éditoriale de conserver ce contenu ;
  3. La suppression des violations de droits d'auteur (copyvios) sur avis d'un avocat représentant la Wikimedia Foundation ;
  4. Les noms de comptes constituant des attaques flagrantes, sur toutes les listes et journaux, là où cela ne perturbe pas les historiques. Une attaque flagrante est un nom utilisé pour dénigrer, menacer, diffamer, insulter, ou harceler quelqu'un, de manière évidente.

Les conditions d'utilisation de cet outil, communes à tous les projets, sont décrites sur la page meta:Oversight_policy (en anglais).

Faire une demande de masquage

[modifier le code]

Les demandes de masquage doivent être adressées en privé (pour ne pas donner encore plus de visibilité aux contenus problématiques avant qu’ils soient masqués) aux masqueurs par courriel à privacy-fr-wp@wikimedia.org. Il est possible d'envoyer un courrier à cette adresse sans quitter Wikipédia, via le compte Masqueurs (). Pour que votre demande soit traitée rapidement, soyez le plus précis possible en indiquant :

  1. Les noms exacts des pages ;
  2. Les diffs (versions) concernés ;
  3. Les passages qui doivent être masqués et la raison.

En attendant que la demande soit traitée, vous pouvez supprimer le passage en question en modifiant la page concernée.

Liste des masqueurs

[modifier le code]

En septembre 2024, Wikipédia en français compte 6 masqueurs dont voici la liste complète :

La liste ci-dessus est générée automatiquement grâce à cette liste. Voir aussi les renouvellements.

Les contributeurs suivants ont été masqueurs par le passé :

Autres utilisateurs ayant eu temporairement accès au statut : Darkoneko, Anthere, Cary Bass, Dungodung, Brion VIBBER, Mike.lifeguard, Spacebirdy, DerHexer, Effeietsanders, Rdsmith4, Leinad, Erwin, Mardetanha, Matanya, Orlodrim, MarcoAurelio.

Le compte AntonierCH a indûment obtenu le statut pendant au maximum huit minutes à la suite d'une erreur d'un steward[2].

Nomination et renouvellement des masqueurs

[modifier le code]

Seuls les utilisateurs approuvés par le comité de nomination[3] peuvent obtenir le statut de masqueur de modifications.

Les masqueurs sont renouvellés tous les six mois[4] : les membres du comité de nomination déterminent si les renouvellements sont fermés ou ouverts aux candidatures, et un débat entre eux et les masqueurs actuels se déroule sur Discussion Wikipédia:Masqueur de modifications/Renouvellement.

Lors du processus de renouvellement, les masqueurs et les candidats doivent remplir les critères suivants :

Les candidatures doivent être déposées sur Wikipédia:Masqueur de modifications/Renouvellement.

Le comité de nomination et la commission de médiation peuvent démettre de sa fonction tout masqueur de modifications.

Précisions et encadrement

[modifier le code]

Les stewards sont aussi potentiellement capables de masquer des versions. Ils peuvent retirer et ajouter des droits à n'importe quel utilisateur : ils peuvent donc, si besoin est, se donner temporairement le statut local de masqueur. C'est ainsi que les demandes ont été traitées avant la nomination de masqueurs spécifiques à la Wikipédia en français. Durant toute la période où le compte d'un steward possède le statut de masqueur, il apparaît dans la liste citée plus haut, Spécial:Liste des utilisateurs/suppress. Une fois le statut retiré, le procédé reste transparent : si un steward modifie des droits locaux, le journal des modifications de droits local et/ou le journal des droits globaux sur meta.wikimedia.org reflétera cette action.

Une version masquée ne disparaît pas. Elle est cachée à tous les utilisateurs non masqueurs, mais elle est à tout moment restaurable par un masqueur.

En résumé, c'est un système créé pour pouvoir masquer aux utilisateurs et aux administrateurs des données confidentielles ou diffamatoires : comme pour les vérificateurs d'utilisateurs (CheckUser), il se pose des questions de respect de la vie privée, et la Fondation Wikimédia a posé des règles très strictes concernant l'utilisation de l'outil et la confidentialité des informations obtenues, afin de prévenir les abus et de rassurer les utilisateurs sur l'usage qui est fait des données privées.

Pour prévenir tout abus, les actions de masqueur sont régulièrement vérifiées par la commission de médiation (Ombuds commission). Pour plus d'informations, lire la page sur la commission de médiation et consulter la liste des médiateurs.

Notes et références

[modifier le code]
  1. Ceci est une traduction, le texte original faisant foi est disponible sur (en) m:Oversight_policy#Use.
  2. All public logs sur meta
  3. Voir Création du comité de nomination en remplacement du comité d'arbitrage.
  4. Voir Wikipédia:Prise de décision/Oversight#Mode de désignation des oversighters
  5. Voir Wikipédia:Prise de décision/Oversight#Mise en place d'oversighters locaux sur la Wikipédia francophone
  6. Voir Discussion Wikipédia:Masqueur de modifications#Critères d'accès au statut.
  7. Ces conditions font partie d'une politique globale et ne sont pas soumises à consensus local.
  8. Ces dispositions permettent à la Fondation Wikimedia de reporter partiellement une mise en cause de sa responsabilité juridique (pénale, civile) sur les masqueurs en cas de poursuites.

Voir aussi

[modifier le code]