Cette page fait partie des recommandations de Wikipédia.

Wikipédia:Faux-nez

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
 
logo marionnettiste

Un faux-nez (en anglais : sock-puppet, de l'allemand : Sockenpuppe, littéralement « marionnette chaussette ») est un nom d'utilisateur supplémentaire utilisé par un(e) wikipédien(ne). Parfois employé pour des objectifs légitimes, comme gérer plusieurs listes de suivi, il l'est souvent pour des motifs inavouables comme abuser un utilisateur en le dénigrant ou tromper la communauté en votant plusieurs fois (voir Wikipédia:Système de prise de décision) ou en se soutenant dans des débats.

Les contributions via une adresse IP ou un autre compte ne sont pas strictement interdites. Toutefois, un faux-nez ou une IP qui est utilisé dans des intentions contraires à l'intérêt de Wikipédia n'est pas acceptable.

Si vous utilisez plusieurs comptes, quelques recommandations importantes :

  • indiquez-le très clairement, en listant tous vos faux-nez sur la page utilisateur de votre compte principal et en signalant votre compte principal sur la page utilisateur de chaque faux-nez, soit de manière informelle, soit en utilisant le modèle {{Utilisateur Faux-nez}} prévu à cet effet.
  • ne faites éditer qu'un seul de vos comptes par page, que ce soit un article, une page de discussion ou une page de vote (liste non exhaustive). Un manquement à cette recommandation pourra conduire au blocage temporaire ou définitif d'un ou plusieurs des comptes d'un même utilisateur.

Cette pratique est à distinguer de celle des utilisateurs employant des bots, généralement nommés en concaténant leur nom d'utilisateur originel avec son statut.

Contournement de blocage

stop

En cas de blocage de son compte ou d'un de ses comptes, il est tout à fait inapproprié d'ouvrir un nouveau compte pour continuer à porter atteinte à l'encyclopédie, d'une façon ou d'une autre. L'idéal est d'attendre patiemment que son blocage cesse pour reprendre les contributions sur Wikipédia en évitant tout comportement problématique. Un contournement de blocage induit généralement de nouvelles sanctions. Dans le cas des personnes bannies, cela conduit aux blocages de l'ensemble des comptes repérés même quand aucune contribution des nouveaux comptes ne pose problème.

Il faut cependant être conscient que l'utilisation d'un faux-nez pour continuer à contribuer « discrètement » malgré un blocage est clairement contraire à la recommandation « Répertorier tous vos comptes sur la page utilisateur de chacun des comptes ». Si un utilisateur bloqué continue à contribuer sous un nouveau compte pour nuire à l'encyclopédie, cela lui vaudra à coup sûr des problèmes et l'utilisation d'un faux-nez sera regardée comme une circonstance clairement aggravante, et ce par l'ensemble des wikipédiens (voir la page de discussion à propos de ce texte).

Signalement sur les pages utilisateurs

Pour les administrateurs mettant en place les bandeaux d'avertissement :

  • pour le compte bloqué principal (généralement celui qui donne son nom à la page dédiée aux faux-nez) : remplacer le contenu de la page de discussion par un bandeau précisant le blocage (tel que {{CBI}}) ainsi que par le modèle {{faux-nez principal}} ;
  • pour chaque compte « faux-nez » : remplacer le contenu de la page de discussion par le modèle {{faux-nez}} ;
  • sur chaque page utilisateur des comptes concernés (y compris le principal) : remplacer le contenu par une redirection vers la page de discussion.

Liste de faux-nez bloqués

Certains pénibles fabriquent des faux-nez en série.

Voir aussi