Jujube (fruit)
Ziziphus zizyphus
Le jujube (nom masculin), ou datte chinoise[1] (étymologie: du grec ancien : ζίζυφον zizuphon) appelé en mandarin 枣 (pinyin zǎo), en berbère ziεrur, et anèbe ou zefzouf en arabe, est un petit fruit produit par le jujubier commun (Ziziphus jujuba, ou Ziziphus zizyphus), arbre de la famille des Rhamnacées. Il est probablement[évasif] originaire de Chine, où il est cultivé depuis plus de 4 000 ans.
Description[modifier | modifier le code]
L’arbre, utilisé comme ornement, peut atteindre une hauteur de 5 à 12 mètres, avec des feuilles d’un vert brillant, et parfois des épines. Cette plante tropicale supporte des températures hivernales allant jusqu’à −15 °C.
On trouve cet arbrisseau dans le Midi de la France, dans le Nord de l'Algérie (principalement dans la région d'Annaba, surnommée en arabe « Medinat el Unnab », soit « la ville des Jujubes », où l'on produit du miel de jujubes), en Tunisie, au Maroc et au Tchad.
Le fruit jeune, au noyau dur comme celui d’une olive[réf. nécessaire], est vert et a le goût et la consistance de la pomme. À maturation, la couleur s’assombrit et devient violet-noir, puis le fruit se flétrit pour atteindre la consistance et le goût d’une datte, d’où son surnom de datte chinoise.
Culture[modifier | modifier le code]
Utilisation[modifier | modifier le code]
Le jujube est employé en décoction comme adoucissant. À la Réunion, le fruit sert à la préparation du rhum arrangé. Il fait partie, avec la datte, le raisin sec et la figue sèche, des quatre fruits pectoraux.