Wikipédia:Prise de décision/Utilisation des données Wikidata dans les articles

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Utilisation des données Wikidata dans les articles
Présentation de la prise de décision
Phase actuelle : Résultat / Phase suivante : Archivage

Cette prise de décision a pour but de clarifier les conditions d'utilisation de données Wikidata dans les articles (et dans les listes).

  • Ouverture de la discussion : 9 octobre 2015
  • Clôture de la discussion étape 1 : 31 décembre 2015
  • Vote étape 1 : du 1er janvier 2016 au 1er février 2016 inclus
  • Finalisation de la discussion de l'étape 2 : 27 septembre 2016
  • Vote étape 2 : 28 septembre 2016 au 28 octobre 2016 inclus


Wikipédia:Prise de décision

Prise de décision en cours [modifier le code]

Vote[modifier le code]

Discussion[modifier le code]

Sondages [modifier le code]

  • ...

Mettre à jour


Présentation[modifier le code]

Wikidata est une base de données active dans le cadre des projets Wikimédia. Elle offre une structure de stockage pour des données centralisées accessibles aux différents projets Wikimédia (toutes les Wikipédias, mais aussi Wikisource, Wikinews, etc.).

Une première application de Wikidata a été la gestion des interwikis entre Wikipédias. Cette application est bien acceptée et n'est pas l'objet de cette prise de décision.

L'objet de cette prise de décision est de préciser les parties des articles où des données Wikidata peuvent être utilisées et les conditions de cette utilisation. Utiliser une donnée Wikidata dans un article signifie créer un lien entre l'article Wikipédia et la donnée Wikidata : toute modification de la donnée dans Wikidata modifie alors directement l'article Wikipédia.

Cette prise de décision est composée de deux « étapes » :

  • la première définit les parties des articles où des données Wikidata peuvent être utilisées ;
  • la seconde précise les conditions d'utilisation des données Wikidata dans les cas prévus lors de la première étape.

Une troisième étape est envisagée pour définir, si besoin, les conditions d'application des règles définies aux étapes 1 et 2 pour les usages de Wikidata antérieurs aux décisions prises.

Des explications sur le fonctionnement de Wikidata et son utilisation sur Wikipédia sont consultables sur la page « Wikipédia:Wikidata ». D'autres explications plus spécifiques à cette prise de décision sont dans la sous-page « Fonctionnalités, avantages et inconvénients ».

Étape 1 : parties des articles où des données Wikidata peuvent être utilisées[modifier le code]

Le vote de l'étape 1 est clos.

Résultats :

Nombre d'éditeurs qui se sont exprimés 262
Nombre d'avis en section 'Pour dans les cas suivants' 200
Nombre d'avis en section 'Contre dans les cas suivants' 142
Nombre d'avis en section 'Neutre dans les cas suivants' 47
On peut introduire des données Wikidata : Pour Contre  Neutre Total
pour

pour + contre
Résultat[1]
165 83 9 257 66.53% Fait Accepté
96 140 13 249 40.67% Pas fait Rejeté
  • C - dans des tableaux, histogrammes et autres graphiques de présentation de données ;
159 89 11 259 64.11% Fait Accepté
  • D - dans les références ou la présentation des bibliographies ;
142 98 13 253 59.16% Pas fait Rejeté
  • E - pour afficher les liens vers des bases de données reconnues telles les notices d'autorité ;
195 43 5 242 81.93% Fait Accepté
118 107 28 253 52.44% Pas fait Rejeté
108 110 28 246 49.54% Pas fait Rejeté
  1. La possibilité d'utilisation de Wikidata est approuvée pour les cas dont le ratio Pour / (Pour + Contre) est supérieur ou égal à 60 %.

Votes pour l'étape 1

Étape 2 : conditions d'utilisation des données Wikidata dans les articles[modifier le code]

Le vote de l'étape 2 est clos.

Résultats :

Pour Contre  Neutre Total
pour

exprimés
pour

pour + contre
Résultat[1]

1 - Une donnée Wikidata non triviale ne peut être affichée sur Wikipédia que si elle comporte une source dans Wikidata (par donnée non triviale, on entend une donnée qui doit être sourcée sur Wikipédia selon la règle de la vérifiabilité ; par source dans Wikidata, on entend une source externe et non la référence à la version linguistique de Wikipédia d'où la donnée a été importée).

38 55 16 109 34,9 % 40,9 % Pas fait Rejeté

2 - Lorsqu'un modèle affiche en provenance de Wikidata une donnée non triviale, il est autorisé de lui faire afficher dans Wikipédia les sources associées à cette donnée dans Wikidata (par donnée non triviale, on entend une donnée qui doit être sourcée sur Wikipédia selon la règle de la vérifiabilité ; par source dans Wikidata, on entend une source externe et non la référence à la version linguistique de Wikipédia d'où la donnée a été importée).

68 1 8 77 88,3 % 98,6 % Fait Adopté

3 - Les données Wikidata utilisées dans un article doivent être identifiables lors de la consultation de l'article.

42 24 18 84 50 % 63,6 % Fait Adopté

4 - Lorsqu'une donnée Wikidata est utilisée dans un article, elle ne peut pas être présentée comme un lien interne qui pointerait vers l'élément Wikidata correspondant. Ainsi, si la donnée Wikidata « écrivain » est affichée dans l'article, elle ne peut pas être présentée « Écrivain » (lien caché vers l'élément Wikidata) mais les présentations « Écrivain » (aucun lien), « Écrivain » (lien interne vers l'article Wikipédia correspondant), « Écrivain (d) » (lien vers l'élément Wikidata séparé de la donnée elle-même) ou encore « Écrivain (d) » (lien rouge suivi d'un lien vers l'élément Wikidata) restent possibles.

48 18 14 80 60 % 72,7 % Fait Adopté

5 - Aucun lien vers Wikidata n'est affiché dans un article en présentant l'identifiant Wikidata de la donnée (exemple : « d:Q36180 » ou « Q36180 » sont interdits).

48 14 16 78 61,5 % 77,4 % Fait Adopté

6

  • L'ajout ou le retrait de champs Wikidata dans un modèle,
  • l'introduction dans de nombreux articles d'un modèle (par exemple une infobox) ajoutant ou retirant des champs Wikidata,

doivent être effectués en accord avec l'espace communautaire pertinent rassemblant les contributeurs concernés (par exemple le projet correspondant).

32 46 13 91 35,2 % 41 % Pas fait Rejeté

7 - Lorsqu'une ou plusieurs données Wikidata sont ajoutées à un article ou introduites en remplacement d'informations déjà présentes dans l'article (par exemple, remplacement d'un modèle par un modèle utilisant des données Wikidata), le contributeur qui procède à cette action doit contrôler la cohérence (et en particulier l'absence de contradiction) des nouvelles données avec les autres données présentes dans l'article ainsi qu'avec les données remplacées ; il est tenu de traiter les incohérences constatées.

52 24 12 88 59,1 % 68,4 % Fait Adopté

8 - On ne peut afficher dans un article une donnée Wikidata qu'à l'aide d'un modèle qui évite de renseigner dans le code de l'article un identifiant de propriété Wikidata « Pxx » (des syntaxes telles que {{Wikidata|Pxx}} ou {{#property:Pxx}} ne sont pas autorisées dans le code des articles).

36 12 12 60 60 % 75 % Fait Adopté

9 - Un modèle affichant des données Wikidata dans un article doit permettre de forcer l'affichage d'une donnée locale Wikipédia ou de forcer l'absence d'affichage de la donnée Wikidata. La documentation du modèle doit être suffisamment détaillée pour que la mise en œuvre de ces deux possibilités soit aisée. Le forçage de l'affichage d'une donnée locale ou de l'absence d'affichage de la donnée n'altère pas la présentation du modèle.

44 18 7 69 63,8 % 71 % Fait Adopté

10 - En cas d'utilisation d'un modèle affichant des données Wikidata, tous les paramètres du modèle doivent être listés dans le code de l'article pour permettre de forcer facilement l'affichage de données locales ou de ne pas afficher certains champs.

12 60 12 84 14,3 % 16,7 % Pas fait Rejeté
  1. Chaque proposition est adoptée si le ratio Pour / (Pour + Contre) est supérieur ou égal à 60 %.

Votes pour l'étape 2

Étape 3 : conditions d'application des règles définies aux étapes 1 et 2 pour les usages de Wikidata antérieurs aux décisions[modifier le code]

Étape abandonnée.