Wikipédia:Pastiches/Une femme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une femme est une journaliste, dirigeante d'entreprise, chimiste, diplomate, économiste, évêque, rabbin, imam, physicienne, sportive de haut niveau, directrice sportive, pilote de chasse, brasseuse, ouvrière, autrice de bande dessinée, footballeuse, cheffe d’orchestre, DJ, directrice de musée, et femme politique possédant au moins une vingtaine de nationalités. Son activité scientifique lui a valu d'être récompensée par cinq prix Nobel[pertinence contestée] de chimie et une médaille Fields. Elle est également meilleur ouvrier de France.

Biographie[modifier le code]

Une femme est lauréate du prix de Rome en 1911.

Naissance[modifier le code]

La date de naissance d'une femme n'est pas connue avec certitude, mais il est certain qu'elle est déjà un homme préhistorique[2]. À cette époque au moins, il semble que la « place d'une femme (soit) à la chasse »[3].

Des études d'historiens indiquent qu'elle existait déjà au Moyen Âge, avec une présence telle qu'elle effaçait souvent des consœurs, qui sont restées dans l'ombre[4].

On soupçonne qu'elle ait accédé à la papauté entre 855 et 858[5].

Sa mère, une femme elle aussi, est lauréate du prix de Rome en 1911.

Formation[modifier le code]

En 1962, elle est nommée docteur honoris causa de l'université de Paris par le ministre de l’Éducation nationale[6] et dix ans plus tard sort major de l’École polytechnique[7].

Premiers pas[modifier le code]

Pour ses premiers pas en 1871, elle gravit le Cervin[8], une montagne européenne.

Elle est une femme-orchestre pendant que son conjoint est un homme au foyer[9]. Ou une compositrice comme son mari est un compositeur et comme le découvre en 1923 le critique du Gaulois, Louis Schneider (wd) qui commente ainsi : « [...] poème symphonique d'un musicien que le programme désignait sous le nom de Sohy, et qui est une femme[10] ».

En 1964, elle découvre la structure des coronavirus[11]. En 1967, encore jeune fille, elle devient arbitre de football[12], et entre pour la première fois dans l'enceinte du Palais Brongniart[13]. La même année, elle court son premier marathon de Boston[14]. Deux ans plus tard, elle devient « pilote des glaciers »[15].

En 1991, elle devient Première Ministre en France où elle doit faire face à la misogynie du milieu politique[16]. Dès 1998, elle atteint le sommet d'un trophée d'alpinisme, en Suisse[17].

En 2004, elle devient diplômée en maçonnerie[18], carrière qu'elle poursuivra les années suivantes[19]. On la trouve en 2005 ministre au Koweit[20]. En 2006 elle est nommée mangeuse de bœuf, gardienne de la Tour de Londres[21], et six mois plus tard présidente de l'Inde[22]. En 2008, c'est en Espagne qu'elle devient ministre pour la Science, l'Innovation et les universités[23].

En 2009, elle est élue à la présidence de la Lituanie[24] et maire de Marrakech[25]. S'étant rendue en Suède, elle y devient le premier évêque homosexuel[26] et y reçoit le prix Nobel d'économie[27],[28],[29].

Une femme, cette même année, prend la succession d'une femme à la tête d'une entreprise américaine — Xerox —[30], engendrant ainsi une forme de mise en abyme vertigineuse[31].

Elle mène ainsi une carrière professionnelle remplie malgré certaines situations de discriminations au travail[32].

Années 2010[modifier le code]

2010 à 2015 : prêtresse, générale et mathématicienne[modifier le code]

En , elle est ordonnée prêtre en plein cœur de Rome, un « accroc inopportun à la tradition apostolique » selon le Saint-Siège[33]. À peine un mois plus tard, elle change d'hémisphère pour devenir Première ministre d'Australie[34] puis, à la fin de l'année, est ordonnée rabbin en Allemagne[35]. Cette même année, elle met les crampons dans l'histoire de l'alpinisme himalayen[36].

En 2011, le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) la condamne pour génocide pour la première fois[37]. Par ailleurs, la même année, elle devient premier ministre du Danemark pour la première fois[38], et bientôt également ministre des Finances du Québec[39], au Canada, et vice-gouverneuse de la banque centrale d'Iran[40].

En 2012, elle prend la tête de Yahoo![41] et est ensuite pressentie pour obtenir le prix Nobel de la paix[42]. Elle est élue présidente de la Corée du Sud en décembre de la même année[43],[44],[45],[46].

En 2013, après avoir été membre des Navy Seals[47], elle est promue au grade de générale de la gendarmerie française, après avoir déjà été saint-cyrienne gendarme et colonelle de gendarmerie en 2006[48]. Elle avait auparavant été choisie pour être présidente d’Interpol[49]. Elle est nommée en juin préfète du département français de la Manche, alors qu'elle n'était auparavant « que sous-préfète de Draguignan »[50]. Après un passage dans le domaine de la haute gastronomie à l'automne 2013, quand elle est désignée « cuisinier de l'année 2014 » par le Gault et Millau Suisse[51] (un titre qu'elle remportera encore pour l'année 2020[52]), elle progresse dans sa carrière politique en devenant ministre de la Culture en Égypte[53] puis premier ministre du Groenland[54],[55], et dans sa carrière militaire en étant élevée au rang d’officier général quatre étoiles en France, en juin 2014[56].

En 2014, elle fait sensation dans le monde mathématique en s'invitant parmi les quatre lauréats de l'une des récompenses scientifiques les plus prestigieuses, la médaille Fields, considérée comme le Nobel de la discipline[57]. Elle accède peu après à la tête du ministère français de l’Éducation nationale, ce qui est une première pour celui qui avait été créé en 1824 sous la dénomination de ministère de l'Instruction publique[58], puis est nommée entraîneuse d'une équipe professionnelle masculine de football, à Clermont-Ferrand[59]. Elle commence également son rôle de porte-drapeau à Fourchambault lors des cérémonies[60].

2015 à 2020 : en trois dimensions et à la tête de Scotland Yard[modifier le code]

En 2015, elle devient rédactrice en chef du journal britannique The Economist[61] et Premier ministre de la Namibie[62]. Le 8 novembre, elle est nommée ambassadrice de la République d’Iran en Malaisie[63]. Elle termine l’année en étant nommée commandant des Cadets de l’académie militaire de West Point[64].

L'année suivante, elle prend la direction de Bild, le plus grand quotidien allemand[65] et celle de la Tate Modern à Londres[66], avant de devenir ministre du Bonheur des Émirats arabes unis[67]. Elle est récompensée à Angoulême par le premier prix « Couilles au cul » du courage artistique[68] avant d'être recrutée par la FIFA en tant que secrétaire générale du Comité exécutif pour tourner des pages[1]. Le 15 septembre, elle prend la tête du principal parti d'opposition japonais[69] et son engagement dans la sécurité routière et l’aide aux victimes lui vaut en France la médaille de l’ordre national du mérite[70]. Toujours en 2016, le philosophe Guillaume-vonderWeid relève « [qu']elle s'est trouvée réduite à trois dimensions : la gestation biologique, la gestion familiale et la grâce culturelle »[71].

Au début de l'année 2017, elle atteint la tête de Scotland Yard[72]. Elle est élue à la tête de l’Église protestante unie de France en mai 2017[73] ; puis prend aussi la direction de l’équipe de France féminine de football en septembre de la même année[74] ; alors qu’elle pilote l’hélicoptère de la Gendarmerie en Gironde[75], Emmanuel Macron annonce son intention de la nommer première ministre[76]. Toujours en 2017, une femme monte en première ligne contre le patriarcat religieux, à la fois en tant que rabbin et qu'imam[77]. Pendant l'été, elle participe au concours de cri de cochon dans l'Oise et remporte la victoire[78] et prévoit de traverser la mer Méditerranée en kitesurf[79]. À la fin de l'année, Clara Luciani rend publiques dans La Grenade les redoutables aptitudes au combat d'Une femme, qu'on n'avait jusque-là pas vues[80]. Elle a atteint le sommet mais n'a toutefois « pas fini d'en gravir », selon des commentateurs[81].

En 2018, elle prend son poste de ministre du tourisme égyptien[82] puis commence à diriger l'antenne du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) français à Gramat[83] ainsi que la rédaction de l'hebdomadaire français L'Obs[84],[85], puis Radio France[86] ; elle reçoit pour la cinquième fois le prix Nobel de chimie (cette fois-ci c'est en récompense de ses travaux sur l'évolution dirigée des protéines[87]), mais aussi le prix Nobel de physique[88] pour son invention dans le domaine des lasers, ce qui lui vaut cet article biographique sur Wikipédia[89]. Avec ce dernier, elle repousse le fameux plafond de verre[90]. En avril, elle annonce son intention de gravir l'Everest pour la neuvième fois[91] (en 2019, elle effectuera l'ascension en douze jours[92]). En juin, elle accède à la tête de la diplomatie sud-coréenne[93] et en juillet, elle prend les commandes du judo brésilien[94]. En octobre, elle est choisie par le Premier ministre éthiopien pour devenir ministre de la Défense du pays[95], avant de prendre la tête de la Cour suprême fédérale du pays[96]. Après avoir accédé aux commandes du géant belge de la chimie Solvay[97], elle est nommée le 30 octobre préfète de Bretagne[98], en France, puis, fin novembre, cheffe d’état-major des armées de Slovénie[99]. Le 3 décembre, elle remporte son premier Ballon d’or, une récompense attribuée à la meilleure joueuse de football de l'année[100],[101], et cela quelques jours après ses débuts d'arbitre internationale de rugby à XV pour la rencontre amicale entre l'Italie et l'Afrique du Sud[102] — fonction bizarrement compatible avec son titre de joueuse de l'année des All Blacks[103]. À la fin de l'année, elle est nommée pour la première fois directrice générale d’Air France[104] et de la National Gallery of Art à Washington[105].

Début 2019, elle prend ses fonctions de chef économiste du Fonds monétaire international[106] ; elle est aussi nommée en février ambassadrice de l’Arabie saoudite aux États-Unis[107], tout en remportant le grand prix de la ville d'Angoulême, qui récompense l'ensemble de sa carrière dans la bande dessinée[108]. À la stupeur générale des médias français[109], elle est ensuite autorisée à arbitrer un match de Ligue 1 avant la coupe du monde féminine de football, à titre semi-bénévole, ce qui lui laisse trois jours complets par semaine pour assurer ses obligations professionnelles[110].

Au mois de mars, une femme obtient la permission[111] de sortir dans l'espace, seule avec elle-même. La sortie de la Station spatiale internationale est reportée d'un semestre pour un menu problème vestimentaire[112] et accomplie — « en combinaison blanche »[113] — le 18 octobre. Elle serait d'ailleurs l'astronaute à être le plus longtemps resté dans l'espace et ce, après un séjour de presque une année en orbite[114]. Pour la première fois, le prix Abel de mathématiques (créé en 2003) la récompense[115].

Pendant ce temps sur Terre, elle devient directrice générale de Coca-Cola au Chili[116] et succède en mai 2019 à Michael Møller à la tête du bureau de l’ONU à Genève[117]. En avril, elle, sa vie privée, ses origines familiales et son aspect physique sont élus maire de Chicago pour la première fois[118], puis elle accède au poste de Première présidente de la Cour de Cassation belge[119]. Peu après, elle devient pilote de développement au sein de l'écurie de Formule 1 Williams[120]. En juin, elle est honorée par Records du Bénin en tant que « femme la plus âgée à avoir pu concevoir », après être tombée enceinte à 75 ans[121]. En juillet de la même année, elle est nommée pour la première fois capitaine de l’Armée de l’air grecque[122] et remporte une médaille d'or à la Fête des Vignerons[123]. En août, elle remporte une course cycliste ultra distance et sans assistance, la Transcontinental Race[124] (dans le prolongement de son titre de championne du monde de cyclisme sur piste en 2018[125]) et, dans la foulée, intègre donc la brigade d'intervention rapide de la gendarmerie française[126].

Durant l'été 2019, elle pose sa candidature afin de remplacer Daniel Craig dans le rôle de James Bond, mais n'est finalement pas retenue[127]. Ne se laissant pas abattre, dès l'automne suivant, elle prend la tête de la RBS, la banque royale de l'Écosse[128] — cinq ans après avoir été nommée à la direction générale de la Banque nationale suisse[129] —, devient Première ministre de Belgique[130], et prend également ses fonctions à la tête de la Cour suprême soudanaise[131] et des services de renseignement militaire de l’armée israélienne[132]. À partir de septembre, elle prend ses fonctions, pour une période reconductible de 3 ans, à la tête de l'orchestre symphonique de la radio de Vienne, devenant la première directrice musicale à occuper ce poste depuis sa création en 1945[133]. En parallèle, une femme officie également comme imam en France[134].

En décembre de cette même année, elle est nommée à la direction du Conservatoire de Paris[135], sans perdre de vue ses activités ludiques car elle remporte le championnat du monde de fléchettes[136] et de jeu vidéo[137]. Plus tôt dans l'année, elle avait réussi à « buzzer » dans l'émission télévisée française Ninja Warrior : Le Parcours des héros, accédant à la demi-finale puis à la finale[138].

Son expérience de plus de trente ans dans la presse lui permet de devenir directrice de la rédaction du quotidien britannique, le Financial Times en 2019 ; elle y remplace Lionel Barber (en), qui occupait ce poste depuis 14 ans[139]. Elle se réjouit alors d'avoir atteint une place où enfin on ne commente plus sa façon de s'habiller[140].

Elle est sacrée pour la première fois « meilleur ouvrier de France » en soudure, contre l'avis de son père qui voulait qu'elle soit coiffeuse[141].

Années 2020[modifier le code]

En 2020[modifier le code]

Le 13 janvier 2020, elle devient vice-présidente adjointe du Fonds international de développement agricole (FIDA)[142]. Puis, avec les « cheveux noirs coupés au carré », elle est élue sur proposition du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis au « poste essentiellement honorifique » de présidente de la Grèce[143], et le pape François la nomme sous-secrétaire pour les relations multilatérales de la section pour les relations avec les États de la Secrétairerie d’État[144].

En l'espace de quelques mois, elle prend la tête à la fois de la garde civile[145] et des services secrets espagnols[146],[147].

En février 2020, elle devient également CEO par intérim d'Infrabel, le gestionnaire d'infrastructures ferroviaires belge[148]. Le même mois, elle prend la direction du ballet de l'Opéra de Lyon[149], tandis que le groupe Legrand la nomme présidente du conseil d'administration avec effet au 1er juillet 2020[150]. Elle présente cinq fois par semaine le journal télévisé de la chaîne publique KBS en Corée du Sud[151],[152],[153]. Ce même mois, le 12 février 2020, elle est nommée directrice générale de Crédit mutuel Arkéa, ce qui en fait une « rareté » dans le milieu de la banque[154]. Parallèlement, une femme remporte aussi l'Oscar de la Meilleure Musique de Film le 9 février 2020 pour la musique du film Joker de Todd Phillips[155].

Poursuivant également une carrière créative et technique, le 3 mars 2020, elle obtient avec une autre le prix Pritzker, la plus haute récompense pour un architecte[156],[157].

En avril 2020, elle devient directrice sportive du SC Bern, club de hockey sur glace suisse évoluant en National League[158].

Le 25 mai 2020, elle se déclare « candidate » entre guillemets au siège épiscopal de l'archevêché de Lyon[159],[160],[161], et le lendemain elle est lauréate du « Prix du meilleur jeune économiste 2020 », pour ses travaux concernant les effets des structures microéconomiques de production sur l’équilibre macroéconomique des marchés internationaux[162].

Le 2 juin 2020, elle devient pour la première fois le PDG le mieux payé au monde[163]. Elle est alors également aux manettes des Sims[164] et nommée présidente de la Ligue neuchâteloise contre le cancer[165]. Trois jours plus tard, le 5 juin 2020, elle prend la tête des pompiers de la Creuse[166]. Le 8 juin 2020, elle est nommée présidente du directoire de l'emlyon[167]. Il est également annoncé sa prise de poste à venir (au courant de l’été) à la direction de l’École de l’air[168]. Le 12 juin 2020, elle poursuit son ascension en devenant simultanément pilote d'avion furtif de combat dans l'US Air Force[169] et directrice des Vols habités à la NASA[170],[171]. Quatre jours plus tard elle est brasseuse artisanale de bière au thé vert bio à Céret, dans les Pyrénées-Orientales[172].

Aux élections municipales en France, de nombreux Français la plébiscitent : elle est élue au premier tour maire de Tilloy-lez-Marchiennes[173], de Lanvéoc[174], de Clarac[175], de Lacenas (Rhône)[176], de Saint-Carreuc[177] et même de Vieure[178]. Sur cette lancée, le parti libertarien l'investit le même jour comme candidate à l'élection présidentielle américaine : la presse suppose alors qu'elle sera l'arbitre des deux autres candidats, Joe Biden et Donald Trump[179]. Au second tour elle conquiert la mairie de Marseille (Bouches-du-Rhône), de Besançon, Poitiers[180], Sourdeval[181], Yutz[182], Cellefrouin[183], Périgueux[184] et parvient à remplacer « Jeannot » à la tête de celle de Signes[185]. On prédit même qu'elle pourrait succéder au premier ministre Édouard Philippe[186],[187], mais elle est finalement supplantée par Jean Castex[188]. Pendant ce temps, côté helvétique, elle est nommée à la tête de McDonald's Suisse[189].

Le 1er juillet 2020, elle est nommée parmi les hauts responsables du groupe Netflix[190]. Elle part ensuite pour l'Ukraine afin d'arbitrer pour la première fois la finale de la Coupe d'Ukraine de football le mercredi 8 juillet à Kharkiv[191] et le lendemain, elle prend les rênes de Schneider Electric Maroc[192]. Quinze jours après, elle devient Première ministre au Gabon[193].

Le 4 août 2020, elle intègre l'équipe de football masculine de VV Foarut (4e division néerlandaise)[194]. Huit jours plus tard, « n’ayant plus rien à perdre », elle tire au pistolet Beretta chargé de cartouches à blanc sur des policiers municipaux niçois[195]. Cela ne l'empêche pas d'être nommée le même jour pour présider le Conseil suisse de la Science[196]. Souhaitant faire amende honorable, elle prend la direction de la compagnie de gendarmerie de Lyon le 19 août[197].

Durant l'été 2020, une femme devient surfeuse professionnelle au Sénégal[198]. En septembre, elle rentre en France et accepte un poste de proviseure au lycée de Baudre à Agen[199] et celui de PDG au New York Times[200]. Le maire de Rouen souhaite alors lui rendre hommage et envisage de lancer une consultation citoyenne pour que sa statue remplace celle de Napoléon qui trône devant l’hôtel de ville de Rouen, depuis 1865[201]. Puis quelques jours plus tard, en tant que neurobiologiste française, elle reçoit une récompense américaine de 3 millions de dollars (le Breakthrough Prize) pour ses recherches sur l'instinct parental[202]. Donald Trump envisage pour elle un poste à la Cour suprême des États-Unis[203]. De même Éric Dupond-Moretti envisage qu'elle prenne la direction de l’École nationale de la magistrature, alors qu'elle ne serait pas magistrate, ce qui serait une première dans le cadre de cette fonction[204]. Elle est nommée moins de dix jours plus tard première ministre du Togo[205] et dirige l'orchestre du Festival de Bayreuth[206], ainsi que l'orchestre de chambre du Luxembourg[207]. Au vu de son palmarès, le journal Libération se demande si elle ne pourrait pas sauver la gauche[208].

Pendant l'automne, elle poursuit sa carrière dans le spectacle vivant en prenant la direction du théâtre Fémina, à Bordeaux[209], sans renoncer à sa carrière sportive car elle est pressentie pour mener D.C. United[210] et ses compétences d'économiste lui valent de diriger l'organisation mondiale du commerce[211]. Elle se voit simultanément récompensée pour ses travaux scientifiques lorsqu'on lui décerne le prix Nobel de chimie[212]. Peu après, Le Figaro annonce qu'elle prend la tête de Virgin Australia[213]. Elle remporte le Young Scientist Challenge pour ses recherches dans la lutte contre la COVID-19[214], et bat des records d'audience sur la plate-forme de diffusion en direct Twitch[215]. Elle prend alors la tête de la compagnie d'assurance AG Insurance[216], de Virgin Australia[217], ainsi que de la rédaction du journal ivoirien Fraternité Matin[218]. En novembre 2020, elle remporte le prix du meilleur DJ[219].

Le 30 novembre, elle intègre l’équipe de communication de la Maison-Blanche, en compagnie de six autres femmes[220]. Un mois plus tard, Joe Biden la nomme secrétaire adjointe à la Défense au sein du Pentagone[221] et elle dirige pour la première fois une équipe de la NBA[222]. Fin 2020, sa candidature au poste de l'agent 007 (James Bond) semble avoir été officiellement reçue et approuvée[223],[224].

En 2021[modifier le code]

Une femme commence 2021 en prenant la tête du Musée national d'Arabie saoudite[225] et celle de l'organisme de retraite complémentaire des salariés Agirc-Arrco en France[226] ; elle est également choisie pour la première fois pour diriger la Bourse de Paris[227] ainsi que pour arbitrer le Super Bowl américain[228]. Au même moment, elle entre « dans le club très fermé des conducteurs du désert » au Qatar[229] et préside pour la première fois de sa carrière le conseil des prud’hommes de Saint-Brieuc[230], qui a été créé en 1904 et fêtera donc son 117e anniversaire cette année. Simultanément, ressentant un « besoin d'émancipation », elle prend la direction de La Briqueterie, centre de développement chorégraphique national du Val-de-Marne[231]. Ces différentes fonctions et activités ne l'empêchent pas de devenir également ministre adjointe de la santé aux États-Unis[232] ni d’être nommée sous-secrétaire du Synode des évêques par le pape François[233] ou à la tête du « futur poids lourd de l'hydrogène vert »[234]. Peu de temps après, elle est envisagée comme gouverneure de la FED, aux États-Unis[235]. À cette même période de sa vie professionnelle, on s'aperçoit qu'elle mène également une carrière d'« avocat » depuis plusieurs décennies, bien que son activité ait pu être moins mise en lumière dans la presse que celle de collègues masculins[236].

En mars 2021, une femme prend la tête de l'Université de Namur[237] et de la République de Tanzanie[238], tandis qu'elle est nommée pour la première fois vice-chef d'état-major dans les forces armées canadiennes[239] tout en gagnant la tête de la police de l'Équateur[240], et en obtenant en parallèle deux commandements militaires aux États-Unis[241]. Dans le même temps, elle prend la coprésidence du syndicat sud-coréen des joueurs professionnels[242] et l'annonce est faite qu'elle comptera parmi les autres arbitres durant la prochaine saison du championnat de football américain (NFL)[243].

Toujours au cours du printemps 2021, alors qu'elle vient de réaliser des fresques murales à Lisieux[244], elle est élue présidente du Kosovo pour la deuxième fois[245] et compte parmi les deux nouveaux astronautes émiratis[246]. Dans le monde, elle peut également devenir prêtre dans certaines communautés catholiques « rebelles »[247].

Ces différentes activités et situations ne l'empêchent pas de gagner une compétition officielle de taekwondo au Bénin tout en étant enceinte de 8 mois[248]. Quelques jours après cette victoire, elle gagne la tête du laboratoire Merck, devenant en même temps la première femme dirigeant une grande entreprise allemande[249].

En mai, elle dirige pour la première fois le plus grand musée du monde, le Louvre[250],[251],[252]. À la même période, elle est élue Premier ministre des Samoa occidentales et voit suite à cela toutes séances du Parlement suspendues par le pouvoir sortant, ce qui a pour effet de bloquer sa prestation de serment[253] ; elle prêtera serment pour ce poste dans le jardin du Parlement[254].

Toujours en quête de défis, elle bat un nouveau record féminin en atteignant le sommet de l'Everest en moins de 26 heures — en comparaison, les expéditions commerciales mettent 5 jours[255]. Ayant rapidement récupéré de son effort, elle prend dans la foulée la tête de la fédération anglaise de football[256]. En juin, une exposition de son travail engagé est à découvrir virtuellement[257], tandis qu'elle atteint pour la première fois depuis 2016 la finale de l'émission Top Chef[258]. Elle devient ensuite directrice générale de l'entreprise pétrolière Gabon oil compagny (GOC)[259], puis cheffe du gouvernement en Ouganda pour la première fois[260]. Quelques jours plus tard, elle prend la direction d'un domaine viticole en France[261], tout en se hissant à la tête de la Fédération d'athlétisme du Togo[262], puis à la présidence du Comité olympique français (CNOSF)[263], tandis que l'Afrique du Sud s'interroge sur la possibilité de lui accorder le droit d'être polyandre[264] ; ces situations créent toutefois des tensions.

Le 1er juillet, elle est nommée médiatrice auprès de la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (Stib). Dans ce cadre, elle est chargée de remettre au Ministre bruxellois de la Mobilité un rapport reprenant des suggestions d'amélioration du transport public et des recommandations basées sur l'expérience vécue par les utilisateurs[265]. Le même jour, elle devient présidente du Conseil départemental dans le département français où se trouve La Rochelle[266]. Il est prévu que 19 jours plus tard, elle embarque avec Jeff Bezos pour un vol dans l'espace à bord de la fusée réutilisable New Shepard ; volontaire et ambitieuse, elle s'était préparée au vol spatial dès les années 1960 aux États-Unis au sein du programme privé Mercury 13[267],[268]. Dans l'intervalle, ayant déjà le titre de Miss Silver State USA, elle se fait élire Miss Nevada USA ; elle se prépare déjà pour le prochain concours de beauté de Miss USA[269]. Le 4 juillet, elle est pour la première fois ordonnée rabbin, en même temps qu'un homme[270]. Elle est élue le même jour à la fois à la tête de l'Assemblée constituante chilienne[271],[272] et à celle du conseil de bande de Kahnawake, au Canada[273]. Trois jours plus tard, Justin Trudeau la nomme gouverneure générale du Canada[274],[275]. Dès le lendemain, elle dirige également la banque centrale du Congo[276],[277], tout en étant désignée par certains journaux sous les expressions « une nouvelle gouverneure »[278] ou « une ancienne du FMI » et « gouverneure de la Banque centrale »[279], sans que son nom soit donné dès le titre des articles. Toujours au cours de ce mois de juillet, elle est choisie pour la première fois comme astronaute pour les Émirats arabes unis, prenant ainsi la suite de deux collègues avec un autre émirati[280].

En août, se coulant une fois de plus dans son rôle de cheffe d'orchestre, elle dirige un opéra lors du Festival de Bayreuth, en Allemagne[281]. Peu après, elle est nommée pour la première fois secrétaire d'un dicastère par le pape François[282]: elle officie ainsi au sein du dicastère du développement humain intégral au Vatican[283], tout en gérant quatre restaurants McDonald's d'une même région canadienne[284] et en étant à la tête de Douze hommes en colère en France[285]. Son expérience de prix Nobel lui permet de devenir membre ordinaire de l'Académie pontificale des sciences, hommage qui lui avait déjà été rendu antérieurement à deux reprises[286]. Par ailleurs, toujours engagée professionnellement dans le sport, elle obtient la direction de l'équipe féminine de l'Amiens SC en France dès août[287] et se prépare à prendre en outre celle de la Ligue allemande de football (DFL) à partir de janvier 2022[288].

En septembre 2021, elle doit manier le sifflet en championnat français de Pro D2 de rugby à XV, après une reconversion de joueuse à arbitre[289]. Elle prend également la tête de la Base aérienne 105 Évreux-Fauville[290], puis est promue quelques jours après ministre de la défense en Tanzanie[291],[292]. Le maire de Rouen s'interroge alors sur la possibilité de lui élever une statue en remplacement de la statue de Napoléon qui doit être restaurée[293]. À la suite des élections communales marocaines du 8 septembre, elle est élue maire dans trois villes différentes : Rabat, Casablanca[294] et Marrakech[295]. Le 29 septembre, le président tunisien Kaïs Saïed la charge de former le nouveau gouvernement de la Tunisie, deux mois après le limogeage du précédent cabinet[296],[297]. Après la lourde défaite (6-2) du Football club de Sion contre Zurich le 3 octobre dans le cadre du championnat de Suisse de football, le journal suisse Le Matin se demande si le club de Sion ne devrait pas l'installer sur le banc afin d'entraîner l'équipe masculine[298].

Dès le mois d'octobre, elle entre, aux côtés de son colauréat Neuf hommes, dans le palmarès restreint des prix Nobel[299]. Le même mois, elle est choisie pour être l'héroïne de la saison 2 de la série Validé sur le rap français[300] ainsi que la première secrétaire fédérale du Parti socialiste sarthois[301].

Vie privée[modifier le code]

Sa biologie dépend des planètes, car, « lorsqu'une femme produit des ovules, ceux-ci sont d'abord protégés par l'influence de la Lune. Mais lorsque commencent ses règles, l'influence impure de la Terre les atteint et ils finissent par être détruits[302] ».

Avenir de l'homme[303],[304], elle est connue pour ses mœurs libérées, ce qui n'est pas si facile. En 1966, un homme lui déclare son amour. En 1967, elle s'exprime publiquement pour demander à son époux de lui témoigner du respect[305]. Qualifiée de libre en 1964[306], elle le reste en 1998[307].

En 1978, elle est convoitée par deux amis fêtards dont l'un ne l'appelle que par son nom de famille, lors d'une soirée dans Paris. En 1987, elle met fin à sa relation avec Zucchero. Dans les années 1980, elle dévoile une autobiographie : Être une femme, mise en musique et en voix par Michel Sardou, qui révèle différentes facettes de sa personnalité et ses multiples activités professionnelles, tout en faisant « l'amalgame de l'autorité et du charme ».

À partir de 1988, et selon le groupe Mecano, elle serait avec une femme[308]. En 1994, elle sombre dans l'alcoolisme. Son mari l'aide alors à se faire désintoxiquer[309]. Depuis, elle serait en trouple avec Lily-Rose Depp[310] et Brad Pitt[311]. Toutefois, elle est également dans une situation de polyandrie, car mariée en Inde à cinq hommes, tous frères, depuis plusieurs années[312].

Début 2021, un sondage annonce qu'en France 29 % des hommes sondés déclarent que le rôle principal d'une femme est de prendre soin de son époux (un pourcentage en progression de huit points depuis 2015) et que 15 % des Françaises sondées approuvent cette affirmation[313].

En juin 2021, le président français Emmanuel Macron révèle qu'une femme n'est pas Jean Castex, le Premier ministre du pays[314]. Peu après, elle devient temporairement l'agent pas si secret 007[315].

Décès[modifier le code]

Elle meurt tous les deux jours, tuée par son conjoint ou son ex, en France[316].

Le 12 janvier 2021, elle est exécutée pour la première fois depuis 70 ans par les autorités fédérales aux États-Unis, après que son ultime recours a été rejeté par la Cour suprême[317].

Le 5 juillet 2021, une cour internationale reconnaît un État comme coupable de son meurtre[318].

Tombe d'une femme, au cimetière de Bretoncelles.

Hommages[modifier le code]

Ses fans lui témoignent régulièrement de leur passion. En 2003, La Rue Ketanou espère passer une nuit à son domicile[319].

En 2015, Valérie Pécresse rend un hommage appuyé à ses qualités, en affirmant « Rien de tel qu'Une Femme pour faire le ménage », hommage qu'elle réitère en 2016 en expliquant qu'il ne s'agissait pas d'une boutade, elle-même recourant aux services d'une femme puisqu'elle travaille[320].

En 2020, elle apparaît pour la première fois sur un billet de banque tunisien, en tant que médecin (pédiatre puis gynécologue)[321].

En mai 2020, une femme devient suffisamment notoire pour justifier qu'un article de Wikipédia lui soit consacré, qui devient lui-même suffisamment notoire pour être médiatisé qui devient assez notoire pour figurer dans l'article Wikipédia, etc.[322] (voir l'article Pastiche Une femme sur Wikipédia pour plus de détails).

Une statue d'« une femme noire » a été élevée à Bristol (Royaume-Uni) en référence à des événements liés au mouvement Black Lives Matter à cet endroit[323].

En septembre 2020, Paris (France) inaugure sa première statue de « femme noire », sous les traits de Solitude, dont le prénom était Rosalie et qui a été une figure de la résistance contre la rétablissement de l'esclavage en France en 1802[324].

Distinctions[modifier le code]

Statistiques et acrogym[modifier le code]

Selon la revue française Sciences humaines dans son Humanologue d'août 2021, « un homme sur deux est une femme (et inversement ?) », voire même « Un homme sur deux est une femme (et réciproquement) »[331]. En 2019, soit deux ans auparavant, c'était un ministre sur cinq qui était une femme, selon la Carte des femmes de l'ONU[332].

Galerie de portraits peints[modifier le code]

Galerie de photographies[modifier le code]

Bibliographie[modifier le code]

  • Vanina Pinter, « Qui a peur d'une femme ? », Journal La Life, Chaumont,‎ (lire en ligne)
  • « Cahors. Portrait d'une femme prix Nobel de la paix », La Dépêche, France,‎ (lire en ligne)

Références[modifier le code]

  1. a et b Une femme nommée secrétaire générale de la Fifa pour tourner la page, Le JDD, 14 mai 2016.
  2. « L’homme préhistorique est aussi une femme : une histoire de l’invisibilité des femmes », sur France Culture, (consulté le ).
  3. « La place d'une femme est à la chasse, selon une étude », sur www.nouvelobs.com, (consulté le )
  4. « « Une femme » existait déjà au Moyen Age », sur www.nouvelobs.com, (consulté le )
  5. William SK, « Une femme est-elle montée sur le trône pontifical ? », sur Gaïa Esotérica, gaia.esoterica.fr (consulté le ).
  6. « Une femme est nommée docteur " honoris causa" », sur Le Monde,
  7. « Une jeune fille est major de Polytechnique », sur Le Monde,
  8. « Zermatt: il y a cent cinquante ans, le Cervin était gravi pour la première fois par une femme », sur altitude.news, (consulté le ).
  9. Céline Labrosse, « Une femme-orchestre et un homme au foyer : l'innovation et la norme dans les expressions non sexistes », dans L'Actualité langagière, vol. 3, (lire en ligne), chap. 4, p. 30.
  10. Louis Schneider (wd), « Concerts Lamoureux. — Séances diverses », Le Gaulois,‎ , p. 4 lire en ligne sur Gallica.
  11. « Le premier coronavirus a été découvert par une femme en 1964 », sur cnews.fr, .
  12. « 1967, "Vous pensez que c'est la place d'une jeune fille d'arbitrer ?" », sur ina.fr, .
  13. « Une femme à la bourse de Paris », sur le site de l'Institut national de l'audiovisuel (consulté le ).
  14. Anouk Perry, « L’histoire de la femme qui a changé l’histoire en courant le marathon deux fois, à 50 ans d’intervalle », sur madmoizelle.com, .
  15. Madame TV, « Une femme pilote », sur RTS, (consulté le ).
  16. « 15 mai 1991 : une femme Premier ministre », sur lesechos.fr (consulté le ).
  17. « Une femme au sommet », sur RTS (archives), (consulté le ).
  18. Sébastien Lernould, « Le maçon est une femme », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  19. Agnès Lanoëlle, « Le maçon est une femme », sur sudouest.fr, (consulté le ).
  20. (es) « Una mujer, nombrada por primera vez ministra en la historia de Kuwait », sur El Mundo, .
  21. (es) « Por primera vez una mujer es nombrada guardián de la Torre de Londres », sur La Nueva España, .
  22. (es) « Una mujer logra por primera vez la presidencia de la India », sur Cordoba, .
  23. « Espagne : une femme ministre pour la Science, l'Innovation et les universités », sur letudiant.fr, .
  24. J. C. (lefigaro fr) avec AFP, « Une femme prend la tête de la Lituanie », sur Le Figaro.fr, (consulté le ).
  25. « Maroc: une femme maire de Marrakech », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  26. « Le premier évêque homosexuel est une femme », 7sur7,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  27. Perrine Créquy, « Une femme remporte le Prix Nobel d'économie », sur Le Figaro.fr, (consulté le ).
  28. « Pour la première fois, une femme reçoit le prix Nobel d'économie », sur La Tribune (consulté le ).
  29. « Une femme reçoit le prix Nobel d'économie pour la première fois », sur L'Obs (consulté le ).
  30. « Pour la première fois, une femme succède à une autre femme à la tête d'une grande entreprise américaine », sur L'Express L'Expansion, .
  31. Anne Le Draoulec et Marie-Paule Péry-Woodley, « Une femme inconnue (note 14) », sur hypothèses.org,
  32. « Être une femme, premier facteur de discrimination au travail en France », (consulté le ).
  33. Richard Heuzé, « Une femme a été ordonnée prêtre en plein cœur de Rome », sur Le Figaro,
  34. « Une femme à la tête du gouvernement australien », La Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )
  35. « Une femme ordonnée rabbin en Allemagne, une première depuis la Shoah », 20 minutes,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  36. « Il y a 10 ans, une femme entrait dans l’histoire de l’himalayisme ! », (consulté le ).
  37. « Rwanda : le TPIR condamne pour la 1ère fois une femme pour génocide », ONU Info,‎ (lire en ligne).
  38. « Danemark : une femme Premier Ministre pour la première fois », Elle,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  39. « Nomination d'une femme au poste de ministre des Finances du Québec », (consulté le ).
  40. (es) « Una mujer, nombrada vicegobernadora del Banco Central de Irán », Rtve,‎ (lire en ligne).
  41. « Une femme prend les rênes de Yahoo! », Europe1,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  42. « Le Nobel de la paix décerné à une femme ? », Elle,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  43. « La Corée du Sud élit une femme présidente pour la première fois », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  44. « Corée du Sud. Une femme élue présidente pour la première fois », sur Franceinfo, (consulté le ).
  45. « CORÉE DU SUD. Pour la première fois, une femme présidente », sur Courrier international, (consulté le ).
  46. La Libre Belgique, « La Corée du Sud a porté à sa tête une femme pour la première fois », sur www.lalibre.be (consulté le ).
  47. Delphine Girma, « États-Unis : un ancien commando d'élite devient une femme », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  48. « «Première historique» : une femme nommée générale dans la gendarmerie », sur Libération.fr, Libération, (consulté le ).
  49. Anaïs Feuga, « Une femme à la tête d'Interpol », sur FranceInter, .
  50. Christian Lerosier, « Une femme nommée préfet de la Manche », Ouest-France,‎ (ISSN 0999-2138, lire en ligne).
  51. « Une femme sacrée « Cuisinier de l'année 2014 » », sur 24 heures, .
  52. Sébastien Jubin, « Pour la deuxième fois, une femme devient « cuisinier de l’année » », sur Tribune de Genève, .
  53. « Égypte : une femme nommée ministre de la Culture », sur FranceMusique.fr, (consulté le ).
  54. « Groenland : une femme nommée premier ministre », sur Elle.fr, 2012-2013 (consulté le ).
  55. Dorrit Saietz, « Groënland. Aleqa Hammond, une femme dans un pays de durs », sur www.courrierinternational.com, (consulté le ).
  56. « Une femme nommée officier général 4 étoiles », sur Le Figaro.fr, lefigaro, (ISSN 0182-5852, consulté le ).
  57. David Larousserie, « Mathématiques : pour la première fois, une femme reçoit la médaille Fields », sur Le Monde.fr, Le Monde, (ISSN 1950-6244, consulté le ).
  58. Claude Lelièvre, « Miracle: une femme à l’Éducation nationale! », sur blogs.mediapart.fr,
  59. « Une femme entraîneur d'un club pro masculin est «une première en France», selon la FFF », sur 20minutes.fr,
  60. « Une femme porte-drapeau pour les cérémonies », Le Populaire du Centre,‎ (lire en ligne).
  61. « Une femme prend la tête de la rédaction de The Economist », sur L'Opinion, (consulté le )
  62. Clara Brunel, « Afrique - Namibie : une femme nommée Premier ministre », sur Le Point, lepoint.fr, (consulté le ).
  63. « Une femme nommée ambassadrice de la République d’Iran pour la première fois », sur Le Monde.fr, Le Monde, (ISSN 1950-6244, consulté le ).
  64. « Une femme nommée à la tête du corps des Cadets », sur Tribune de Genève (consulté le ).
  65. « L’arrivée d’une femme à la tête de « Bild » est une petite révolution », sur LeMonde.fr,
  66. Le Journal des arts, « Une femme à la tête de la Tate Modern », sur www.lejournaldesarts.fr, (consulté le ).
  67. « Une femme nommée "ministre du Bonheur" aux Émirats arabes unis », sur France 24, FRANCE24, (consulté le ).
  68. Lysiane Ganousse, « Le 1er prix Couilles-au-cul attribué à une femme ! », L'Est républicain,‎ (lire en ligne).
  69. « Une femme à la tête du principal parti d’opposition japonais », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  70. « Ordre national du mérite : l’engagement d’une femme dans la sécurité routière et l’aide aux victimes », sur ain.gouv.fr, .
  71. « Qu'est-ce qu'une femme ? », Le Nouvel Obs,‎ (lire en ligne, consulté le )
  72. « Une femme prend la tête de Scotland Yard », sur Euronews,
  73. Cécile Chambraud, « Une femme nommée à la tête de l’Eglise protestante unie de France », sur Le Monde.fr, Le Monde, (ISSN 1950-6244, consulté le ).
  74. Katia Fache-Cadoret, « Une femme nommée à la tête de l'équipe de France féminine de foot - Marie Claire », sur Marie Claire (consulté le ).
  75. Florence Moreau, « A Mérignac, c’est une femme qui pilote l’hélicoptère de la gendarmerie », sur SudOuest.fr (consulté le ).
  76. « Emmanuel Macron veut nommer une femme Premier ministre s'il est élu », sur Les Inrocks, .
  77. Alexis Lacroix, « Une femme rabbin et une imam "en première ligne contre le patriarcat religieux" », L'Express,‎ (lire en ligne).
  78. « Oise : une femme remporte le concours de cri de cochon à Crépy-en-Valois », Le Parisien,‎ (lire en ligne).
  79. « Traversée de la Méditerranée en kitesurf : une « femme à la mer » pour un défi humain inédit », sur lindependant.fr (consulté le ).
  80. « Paroles de la chanson La grenade par Clara Luciani », sur paroles.net : « Hé toi / Qu'est-ce que tu regardes ? / T'as jamais vu Une femme qui se bat ».
  81. « Une femme au sommet qui n’a pas fini d’en gravir », sur lemultimedia.info, (consulté le ).
  82. « L’ Égypte se choisit une femme comme Ministre du Tourisme », sur laquotidienne.fr (consulté le ).
  83. « Lot. Une femme à la tête du CEA/Gramat », sur actu.fr (consulté le ).
  84. « La rédaction de l'Obs bientôt dirigée par une femme, une première », sur lentreprise.lexpress.fr, (consulté le ).
  85. « Pour la première fois, une femme choisie pour diriger la rédaction de « L'Obs » », sur www.lepoint.fr, (consulté le ).
  86. « Une femme nommée à la présidence de Radio France pour la première fois depuis 1981 », sur Le Monde.fr, Le Monde, (ISSN 1950-6244, consulté le ).
  87. « Le Nobel de chimie récompense une femme pour la cinquième fois », sur Le Soleil, .
  88. « Prix Nobel de physique 2018 : une femme récompensée pour la première fois en 55 ans », sur Futura Science, (consulté le )
  89. « Une femme prix Nobel mérite-t-elle une page Wikipédia ? », sur France Culture (consulté le ).
  90. AFP, « Une femme Nobel de physique repousse le plafond de verre », sur Sciences et avenir, (consulté le ).
  91. Pat Eaton-Robb, « Une femme veut gravir l’Everest pour la 9e fois », Metro,‎ (lire en ligne).
  92. Antoine Corpel, « Une femme bat un record sur l'Everest », sur widermag.com, .
  93. AFP, « Une femme pour la première fois à la tête de la diplomatie sud-coréenne », sur Le Journal de Québec (consulté le )
  94. Radio-Canada Info, « Une femme aux commandes du judo brésilien », sur Youtube, .
  95. « Une femme nommée ministre de la Défense en Ethiopie », sur BBC News Afrique (consulté le ).
  96. « Une femme à la tête de la Cour suprême fédérale d'Ethiopie - BBC News Afrique », sur BBC News Afrique (consulté le ).
  97. Enrique Moreira, « Une femme à la tête du géant de la chimie Solvay », sur Les Echos, (consulté le ).
  98. Yann-Armel Huet, « Le préfet de Bretagne nommé à l’Intérieur, une femme lui succède », Ouest-France,‎ (ISSN 0999-2138, lire en ligne).
  99. « Une femme aux commandes de l’armée slovène », sur Le Journal de Québec, (consulté le ).
  100. « Un Ballon d'Or sera décerné à une femme pour la première fois », sur Réseau des sports (consulté le )
  101. « Football : pour la première fois, une femme va recevoir le Ballon d'Or ! », sur Télé-Loisirs (consulté le )
  102. « L'arbitre était une femme », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le )
  103. (es) « Histórico: una mujer fue nombrada jugadora del año de los All Blacks », sur Ambito.com, .
  104. AFP, « Une femme nommée pour la première fois à la tête d’Air France », sur Le Journal de Montréal, (consulté le ).
  105. Elise Kerner-Michaud, « Une femme à la tête de la prestigieuse National Gallery à Washington », sur www.lejournaldesarts.fr, (consulté le ).
  106. Armelle Bohineust, « Une femme nommée chef économiste du FMI », sur Le Figaro.fr, lefigaro, (ISSN 0182-5852, consulté le ).
  107. Thomas Pierre, « Une femme nommée ambassadrice aux États-Unis », sur RTL.fr (consulté le ).
  108. a et b Vincent Malaguti, « Le sacre attendu d’une femme à Angoulême », Le Temps, .
  109. Stupeur
  110. Le Point magazine, « Football : pour la première fois, une femme va arbitrer un match en Ligue 1 », sur Le Point, (consulté le ).
  111. Rémy Decourt, « ISS : pour la première fois, 2 femmes astronautes feront une sortie dans l'espace ensemble », sur Futura-sciences, .
  112. « La Nasa annule la première sortie de deux femmes dans l’espace », sur La Croix, .
  113. |Première : deux femmes sortent dans l’espace ensemble, « Première : deux femmes sortent dans l’espace ensemble », sur Radio-Canada,
  114. |Charlotte Arce, « L'astronaute à être restée le plus longtemps dans l'espace est une femme », sur terrafemina.com.
  115. |ATS, « Pour la première fois, le prix Abel de mathématiques récompense une femme », sur letemps.ch, (consulté le ).
  116. (es) « Por primera vez en la historia una mujer es nombrada gerenta general de Coca-Cola Chile », sur Emol, .
  117. « Une femme nommée à la tête de l'ONU à Genève pour la première fois », sur Le Figaro, (consulté le ).
  118. « Première à Chicago : une femme noire et homosexuelle élue maire », sur BFM TV, (consulté le ).
  119. « Une femme au plus haut grade de la magistrature », sur RTBF, .
  120. « Formule 1 : une femme nommée pilote de développement chez Williams », sur Women Sports, .
  121. « Bénin : Une femme décorée pour avoir enfanté à 75 ans », sur QNA, (consulté le ).
  122. « Une femme nommée capitaine parmi les forces aériennes grecques », (consulté le )
  123. « Pour la première fois, une femme a reçu une médaille d'or à la Fête des Vignerons », sur rts.ch, .
  124. « Une femme gagne la Transcontinental Race », sur LeTemps.ch, .
  125. Marion Chatelin, « Une femme trans’ gagne les championnats du monde de cyclisme sur piste ! », sur tetu.com, .
  126. « Pour la première fois, une femme intègre la brigade d'intervention rapide de la gendarmerie », (consulté le ).
  127. André Duchesne, « Le prochain James Bond ne sera pas une femme », L'Express,‎ (lire en ligne).
  128. « RBS nomme une femme à sa tête », L'Agefi,‎ (lire en ligne).
  129. « Une femme entre à la direction générale de la BNS », Le Matin,‎ (lire en ligne).
  130. « La Belgique choisit une femme comme Première ministre », sur RFI, (consulté le ).
  131. « Une femme nommée à la tête de la Cour suprême au Soudan », sur RFI, (consulté le )
  132. « Une femme nommée à la tête du renseignement militaire de Tsahal – une première », (consulté le ).
  133. « Une femme va diriger pour la première fois l'orchestre symphonique de la radio de Vienne », sur CNews, .
  134. Christine Mateus et Vincent Mongaillard, « Pour la première fois en France, l’imam est une femme », Le Parisien, .
  135. « Pour la première fois, une femme est nommée à la direction du Conservatoire de Paris », (consulté le ).
  136. « Championnat du monde de fléchettes: une femme bat pour la première fois un homme », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne).
  137. « Une femme championne du monde de jeux vidéo », Dernières Nouvelles d'Alsace,‎ (lire en ligne).
  138. « Pour la première fois dans l'histoire de "Ninja Warrior", une femme parvient à buzzer », Femme Actuuelle,‎ (lire en ligne).
  139. « Pour la première fois en 130 ans, une femme à la tête du Financial Times », sur LeFigaro.fr, .
  140. (en-GB) Patti Fletcher, « How to lead like a woman, in a man’s world », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le ).
  141. « Travail : une femme sacrée meilleur ouvrier de France en soudure pour la première fois », sur France Info, (consulté le ).
  142. « Une femme devient vice-présidente adjointe du FIDA », sur Forum des As, (consulté le )
  143. « En Grèce, une femme élue présidente de la République pour la première fois », L'Express,‎ (lire en ligne)
  144. Bénédicte Lutaud, « Pour la première fois, une femme nommée «numéro 3» à la Secrétairerie d’État du Vatican », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  145. « Une femme à la tête de la Garde civile: une première en Espagne », sur fr.le360.ma, (consulté le )
  146. « Espagne : pour la première fois, une femme dirigera les services secrets », sur LeFigaro.fr,
  147. « Une femme pour diriger les espions espagnols », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  148. « Une femme CEO ad interim d'Infrabel », 7sur7,‎ (lire en ligne)
  149. « Lyon : une femme pour remplacer le directeur du ballet de l'Opéra licencié », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes (consulté le )
  150. Hortense Goulard, « EXCLUSIF - Legrand porte une femme à la présidence de son conseil d'administration », Les Échos,‎ (lire en ligne)
  151. « Corée du Sud: une femme présente pour la première fois les infos », sur L'Obs (consulté le )
  152. « Corée du sud: une femme présente le journal télévisé pour la première fois » (consulté le )
  153. « Pour la première fois, une femme présente le journal télévisé en Corée du Sud », Madame Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  154. « Crédit Mutuel Arkéa nomme une femme à sa tête, une rareté dans la banque française »,
  155. « Pour la première fois en 20 ans, une femme remporte l'Oscar de la meilleure musique de film »,
  156. « Architecture : deux femmes lauréates du Pritzker Prize 2020, et c’est une excellente nouvelle »,
  157. « Architecture : Le prix Pritzker récompense 2 femmes pour la 1ère fois »,
  158. « Une femme directrice sportive du SCB : première », sur 20 Minutes, (consulté le )
  159. « Une femme «candidate» à l'archevêché de Lyon pour alerter sur l'invisibilité des femmes dans l'Eglise », sur Le Figaro, (consulté le )
  160. « Une femme candidate pour succéder au cardinal Barbarin comme évêque de Lyon », sur Le Monde, (consulté le )
  161. « Une femme candidate à l'archevêché de Lyon pour dénoncer un manque de parité », sur Le Point, (consulté le )
  162. « Le « meilleur jeune économiste » est une femme », sur Les Nouvelles News, (consulté le )
  163. « Pour la première fois, le PDG le mieux payé au monde est une femme », sur BFM TV, (consulté le )
  164. Jean-François Morisse, « Les Sims : une femme aux manettes », sur Europe 1, (consulté le )
  165. LGL, « Une femme présidera la Ligue neuchâteloise contre le cancer », sur ArcInfo, (consulté le )
  166. « Une femme à la tête des pompiers en Creuse, la seule colonelle en France », sur Francebleu.fr
  167. « Une femme pour remplacer Tawhid Chtioui à la présidence d’emlyon », sur LyonMag, (consulté le )
  168. Jean Dominique Merchet, « Une femme à la tête de l’Ecole de l’Air », sur L'Opinion, (consulté le )
  169. Ronan Tésorière, « US Air Force : pour la première fois une femme pilote a mené un chasseur furtif au combat », sur Le Parisien,
  170. Sophie Peretti, Olivier Estran, « La Nasa nomme une femme à la direction des vols habités », sur Le Point,
  171. « Une femme nommée à la tête des vols habités de la Nasa », sur Le Journal de Montréal,
  172. « Des bières au Thé vert, 100% catalanes, créées par une femme "Brasseur" », France Bleu Roussillon,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  173. Avec AFP, « Une femme transgenre élue maire d’un village du Nord », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  174. « Lanvéoc. Pour la première fois, une femme à la tête de la commune », sur Ouest France, (consulté le )
  175. « Clarac. Une femme à la mairie », sur La Dépêche du Midi,
  176. « Pour la première fois, une femme est élue maire à Lacenas », sur leprogres.fr,
  177. « Saint-Carreuc. Pour la première fois, une femme élue maire de la commune », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  178. « Une femme à la mairie de Vieure pour la première fois », sur lamontagne.fr,
  179. « Présidentielle américaine : une femme face à Trump et Biden », sur Les Echos, (consulté le )
  180. « Municipales 2020 : Marseille, Besançon, Poitiers... Ces villes qui vont être dirigées par une femme pour la première fois », France Info,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  181. Mauricette GUITTARD, « Municipales à Sourdeval. Sourdeval sera dirigée par une femme », Ouest France,‎ (lire en ligne, consulté le )
  182. « Le nouveau maire est une femme », Le Républicain lorrain,‎ (lire en ligne, consulté le )
  183. Céline AUCHER, « Une femme à la tête de la mairie de Cellefrouin », Charente libre,‎ (lire en ligne, consulté le )
  184. Frédéric Says, « À Périgueux, la maire est (enfin) une femme », France Inter,‎ (lire en ligne, consulté en )
  185. Laury Holste, « A Signes, c'est une femme qui remplace "Jeannot", le maire décédé l'été dernier renversé par un camion », Var-Matin,‎ (lire en ligne, consulté le )
  186. Christian Taveira, « Remaniement : une femme nommée à Matignon ? », CNews,‎ (lire en ligne, consulté le )
  187. « L'hypothèse d'une femme à Matignon », Centre Presse,‎ (lire en ligne).
  188. « "une femme" ne sera finalement pas premier ministre », Arrêt sur Images,‎ (lire en ligne)
  189. ATS/NXP, « Une femme à la tête de McDo Suisse », Tribune de Genève,‎ (lire en ligne, consulté le )
  190. « Netflix nomme une femme noire parmi les hauts responsables du groupe », Sud Ouest,‎ (lire en ligne)
  191. « Ukraine : une femme va arbitrer pour la première fois la finale de la Coupe », L'Équipe,‎ (lire en ligne)
  192. Moulay Ahmed Belghiti, « Une femme à la tête de Schneider Electric Maroc », sur leconomiste.com, .
  193. Marceau Ndong Ossa, « Gabon : Le président Ali Bongo Ondimba nomme une femme au poste de premier ministre », sur La Libreville, (consulté le ).
  194. « La fédération néerlandaise de football autorise une femme à intégrer une équipe senior masculine », sur La DH, (consulté le ).
  195. « Nice : une femme armée neutralisée par des policiers municipaux », Le Figaro, 12 août 2020.
  196. « Berne – Une femme va présider le Conseil suisse de la science », sur Tribune de Genève (consulté le )
  197. « Gendarmerie : une femme à la tête de la compagnie de Lyon », Le Progrès,‎ (lire en ligne)
  198. « Au Sénégal, une femme à l’assaut des vagues », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  199. « Agen. Une femme proviseure au lycée de Baudre », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne)
  200. « Une nouvelle PDG au New York Times », Courrier International,‎ (lire en ligne).
  201. « Le maire PS de Rouen veut remplacer la statue de Napoléon par une femme », Le Parisien,‎ (lire en ligne).
  202. « Une Française reçoit un prix de 3 millions de dollars pour ses recherches sur l’instinct parental », Le Parisien,‎ (lire en ligne).
  203. « Qui pour remplacer Ruth Bader Ginsburg? Trump n'exclut pas de choisir une femme », HuffPost,‎ (lire en ligne).
  204. « Une femme non-magistrate proposée à la direction de l’ENM, une première », Le Parisien,‎ (lire en ligne).
  205. Alphonse Logo, « Au Togo, une femme nommée à la primature, une première depuis l’indépendance », sur fr.sputniknews.com, (consulté le ).
  206. « Une femme va diriger pour la première fois l'orchestre du Festival de Bayreuth », Diapason Mag,‎ (lire en ligne).
  207. « Une femme à la tête de l'Orchestre de chambre du Luxembourg », Diapason Mag,‎ (lire en ligne).
  208. « Une femme pour sauver la gauche ? », Libération,‎ (lire en ligne)
  209. Céline Musseau, « Bordeaux : une femme à la tête du théâtre Fémina », Sud Ouest,‎ (lire en ligne)
  210. Agence QMI, « Une femme à la barre du D.C. United? », sur tvasports.ca, .
  211. Richard Hiault, « Pour la première fois, une femme va prendre les rênes de l'OMC », Les Échos,‎ (lire en ligne).
  212. Nathalie Mayer, « Prix Nobel de chimie 2020 : deux femmes récompensées pour la découverte des ciseaux génétiques CRISPR-Cas9 », sur futura-sciences.com, .
  213. « Une femme nommée à la tête de Virgin Australia », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  214. Marion Bargiacchi, « Coronavirus : une adolescente de 14 ans remporte un prix pour ses recherches », sur France Bleu, .
  215. « Une femme politique américaine bat tous les records sur Twitch », JeuxVideo.com,‎ (lire en ligne).
  216. « Une femme à la tête d'AG Insurance », sur L'Echo, (consulté le )
  217. « Une femme nommée à la tête de Virgin Australia », sur Le Figaro.fr, lefigaro, (ISSN 0182-5852, consulté le ).
  218. Edouard Koudou, « Fraternité Matin : Une femme nommée rédactrice en chef, pour la deuxième fois », sur FratMat, (consulté le ).
  219. Lisa B, « Top 100 DJ’s : pour la première fois depuis 1992, une femme remporte le prix du meilleur DJ », sur lebonbon.fr, .
  220. « Joe Biden : sept femmes composent l’équipe de la communication de la Maison-Blanche », sur Linfo.re, (consulté le )
  221. « Joe Biden nomme une femme numéro 2 du Pentagone », sur La Tribune (Sherbrooke), (consulté le )
  222. Eric Michel, « NBA : pour la première fois, une femme a coaché une équipe », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  223. « James Bond : le prochain agent 007 sera une femme noire, et on sait qui l’incarnera », sur www.elle.fr, (consulté le ).
  224. « C'est officiel : le prochain agent 007 est une femme », sur www.konbini.com, (consulté le ).
  225. Alison Moss, « Une femme à la tête du Musée national », sur Le Quotidien de l'art, (consulté le ).
  226. « Retraite complémentaire : une femme à la présidence de l'Agirc-Arrco », sur www.argusdelassurance.com, (consulté le ).
  227. « Une femme dirigera la Bourse de Paris pour la première fois », sur www.lesaffaires.com, (consulté le ).
  228. « Pour la première fois, une femme arbitrera le Super Bowl », sur lematin.ch, (consulté le ).
  229. « Au Qatar, une femme dans le club très fermé des conducteurs du désert », sur www.nouvelobs.com, (consulté le ).
  230. « Pour la première fois, une femme prend la tête du conseil des prud’hommes de Saint-Brieuc », sur www.ouest-france.fr, (consulté le ).
  231. « Une femme à la tête de la Briqueterie », sur www.vitry94.fr (consulté le ).
  232. « États-Unis : une femme transgenre nommée ministre adjointe de la Santé », sur www.rtl.fr, (consulté le ).
  233. « Vatican : le pape nomme une femme au poste de sous-secrétaire du synode des Evêques, une première ! », sur www.rtbf.be/info, (consulté le ).
  234. « Une femme à la tête d'un futur poids lourd de l'hydrogène vert », sur Le Dauphiné, .
  235. « Biden envisage de nommer une femme noire comme gouverneure de la Fed », sur www.lefigaro.fr, (consulté le ).
  236. « « L’Avocat était une femme », paroles de « ténoras » du barreau! », sur www.lemonde.fr, (consulté le ).
  237. « Pour la première fois, une femme à la tête de l'Université de Namur », sur www.rtbf.be, (consulté le ).
  238. « Pour la première fois, une femme à la tête de la Tanzanie », sur lapresse.ca, (consulté le ).
  239. « Une première femme nommée vice-chef d’état-major », sur www.lapresse.ca, (consulté le ).
  240. « Équateur: une femme nommée pour la première fois à la tête de la police », sur www.rfi.fr, (consulté le ).
  241. « Joe Biden nomme deux femmes à la tête de commandements militaires », sur www.lapresse.ca, (consulté le ).
  242. « La Corée du Sud nomme une femme coprésidente du syndicat des joueurs professionnels », sur www.sofoot.com, (consulté le ).
  243. « Une femme noire officiera pour la première fois parmi les arbitres », sur sport24.lefigaro.fr, (consulté le ).
  244. « Lisieux. Le mur de fresques de Lisieux accueille une femme pour la première fois », sur www.ouest-france.fr, (consulté le ).
  245. « Pour la deuxième fois, une femme élue présidente du Kosovo », sur fr.euronews.com, (consulté le ).
  246. « Une femme parmi les deux nouveaux astronautes émiratis », sur lepetitjournal.com, (consulté le ).
  247. « Une femme prêtre, la passion selon Myra », sur www.rtbf.be, (consulté le ).
  248. « Taekwondo : Une femme enceinte de 8 mois gagne une compétition officielle », sur sport.gentside.com, (consulté le ).
  249. « Le laboratoire Merck, première grande entreprise allemande à nommer une femme à sa tête », sur www.bfmtv.com, (consulté le ).
  250. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. AFP et CNews, https://www.cnews.fr/culture/2021-05-26/musee-du-louvre-pour-la-premiere-fois-une-femme-dirigera-le-plus-grand-musee-du, sur www.cnews.fr, .
  251. « Le Louvre sera dirigé par une femme pour la première fois de son histoire », sur France 24, (consulté le ).
  252. Salomé Gegout, « Une femme à la tête du Louvre... pour la première fois ! », sur Le journal des femmes, (consulté le ).
  253. « Samoa occidentales : une femme Premier ministre enfin presque... », sur France TV info, (consulté le ).
  254. « Samoa : la première ministre élue "investie" lors d'une cérémonie improvisée », sur Le Journal de Montréal, (consulté le ).
  255. « Record : une femme au sommet de l’Everest en moins de 26 heures », sur altitude.news, (consulté le ).
  256. « Foot: une femme à la tête de la Fédération anglaise », sur RTS, (consulté le ).
  257. Catherine Chaillet, « Ateliers Vauban : l’exposition d’une femme engagée à découvrir virtuellement  », sur L'Est républicain, (consulté le ).
  258. https://plus.lefigaro.fr/page/sarah-lecoeuvre, « «Top Chef» : une femme en finale, première depuis 2016  », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
  259. Modérateur, « Pétrole : une femme nommée DG de la GOC », (consulté le ).
  260. Franck Koffi, « Une première en Ouganda : une femme cheffe du gouvernement ! », (consulté le ).
  261. Correspondant, « Une femme à la tête d’un domaine viticole », sur Midi Libre, (consulté le ).
  262. Jacques Pekemsi, « Togo : une femme à la tête de la Fédération d'athlétisme », sur Africa Top Sports, (consulté le ).
  263. Sandrine Lefèvre, « CNOSF : une femme à la présidence, mais des tensions irréversibles », sur Le Parisien, (consulté le ).
  264. Valérie Hirsch, « Afrique du Sud. Plusieurs maris pour une femme ? Le projet de légalisation suscite un tollé », (consulté le ).
  265. « Pour la première fois, la personne responsable de la médiation à la Stib sera une femme », sur La DH Les Sports+, (consulté le )
  266. La Rédaction, « La Rochelle : le président du Conseil départemental est une femme », sur Aunis TV, (consulté le ).
  267. AFP, Business Insider, « Une femme de 82 ans va embarquer avec Jeff Bezos pour son vol dans l'espace », sur Business Insider France, (consulté le ).
  268. AFP, « Une femme de 82 ans ira avec Jeff Bezos dans l'espace en juillet », sur RFI, (consulté le ).
  269. AFP, « Une femme transgenre va concourir pour la première fois au titre de Miss USA », sur La Dépêche, (consulté le ).
  270. Charlotte Gambert, « À Paris, ordination historique de deux rabbins libéraux, une femme et un homme », sur La Croix, lacroix.journal, (consulté le ).
  271. Gilles Biassette, « Chili : une femme mapuche à la tête de la Constituante », sur La Croix, lacroix.journal, (consulté le ).
  272. Le HuffPost avec AFP, « Au Chili, l'élection historique d'une femme indigène à la tête de l'Assemblée constituante », sur Huffpost, (consulté le ).
  273. Agence QMI, « Une première femme élue à la tête de Kahnawake », sur Le Journal de Montréal, (consulté le ).
  274. Courrier International, « Une femme autochtone nommée gouverneure générale du Canada », sur Courrier International, (consulté le ).
  275. La Rédaction, « Pour la 1ère fois de son histoire, le Canada nomme une femme autochtone gouverneure générale », (consulté le ).
  276. adia Chahed, « RDC : une femme nommée à la tête de la banque centrale », sur Agence Anadolu, (consulté le ).
  277. Joyce Finunu, « RDC Urgent : Une femme nommée à la tête de la Banque Centrale du Congo », sur Pour elle, (consulté le ).
  278. RFI, « RD Congo: une nouvelle gouverneure à la tête de la Banque centrale du Congo », sur RFI, (consulté le ).
  279. Le Monde avec AFP, « RDC Urgent : Une femme nommée à la tête de la Banque Centrale du Congo », sur Le Monde, (consulté le ).
  280. El Watan, « Espace : Aux émirats, une femme astronaute pour la première fois », sur El Watan, (consulté le ).
  281. Nicolas Blanmont, « Enfin! Une femme dirige un opéra à Bayreuth », sur La Libre Belgique, (consulté le ).
  282. Bénédicte Lutaud, « Le pape François nomme une femme «numéro 2» d'un ministère du Vatican, une première », sur Le Figaro, (consulté le ).
  283. RFI, « Le pape François nomme pour la première fois une femme secrétaire d'un dicastère », sur RFI, (consulté le ).
  284. Maryse Garant - FM 103.3, « Une femme à la tête de quatre McDo de la région », sur FM 103.3, (consulté le ).
  285. Marie Lenglet, « Dinard. Une femme à la tête de « 12 hommes en colère » », sur Ouest France, (consulté le ).
  286. I.Media, « Une femme prix Nobel nommée à l’Académie des sciences », sur cath.ch, (consulté le ).
  287. Nicolas Tournant, « Une femme à la tête de l’équipe féminine de l’Amiens SC », sur Courrier Picard, (consulté le ).
  288. ATS, « Football : une femme nommée à la tête de la Ligue allemande », sur Blue News, (consulté le ).
  289. Rugbyrama, « Une femme au sifflet cette saison en Pro D2 », sur Rugbyrama, (consulté le ).
  290. France Télévisions, « La base aérienne 105 d’Évreux désormais commandée par une femme », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  291. Charles Kombe, « Une femme ministre de la défense en Tanzanie, une première », sur VOA Afrique, (consulté le ).
  292. Abubakr Diallo, « Première en Tanzanie : Samia Hassan nomme une femme ministre de la Défense », sur Le Nouvel Afrik.com, (consulté le ).
  293. « Remplacer la statue de Napoléon par celle d'une femme : le maire de Rouen veut lancer une consultation », sur France Bleu, (consulté le ).
  294. « La mairie de Casablanca sera dirigée par une femme », sur InfoMédiaire, (consulté le ).
  295. « Elections : Trois femmes à la tête des mairies de Rabat, Casablanca et Marrakech », sur Yabiladi.com, (consulté le ).
  296. « Tunisie : une femme chargée de former un nouveau gouvernement », sur Le Parisien, (consulté le ).
  297. « Pour la première fois, une femme est chargée de former un nouveau gouvernement en Tunisie », sur La Libre Belgique, (consulté le ).
  298. Nicolas Jacquier, « Tiens, et si on installait une femme sur le banc du FC Sion », sur Le Matin, (consulté le ).
  299. Claire Tervé, « Nobel: Neuf hommes, une femme : la répartition des prix Nobel n'a pas satisfait tout le monde », sur www.huffingtonpost.fr, (consulté le ).
  300. Laurence Gallois et Juliette Heuzebroc, « Validé (Canal+) : "Il y a toujours le fantôme de Diam’s pas loin"… Franck Gastambide évoque la saison 2 centrée sur une femme », sur Télé-Loisirs, (consulté le )
  301. Lucile Ageron, « Sarthe : pour la première fois, une femme élue secrétaire du Parti socialiste », sur actu.fr, actu.fr, (consulté le ).
  302. Rudolf Steiner, Santé et Maladie, vol. 1, Anthroposophic Press, 1981, p. 127 : « Lorsqu'une femme produit des ovules, ceux-ci sont d'abord protégés par l'influence de la Lune. Mais lorsque commencent ses règles, l'influence impure de la Terre les atteints et ils finissent par être détruits. ».
  303. Jean Ferrat, « La Femme est l'avenir de l'homme »
  304. Louis Aragon, Le Fou d'Elsa, (lire en ligne)
  305. « « Respect » : la supplique d’une femme noire qui réclame à son époux le respect de sa condition », sur France Bleu, (consulté le ).
  306. « Une femme libre », sur RTS (archives), (consulté le ).
  307. « Une femme libre », sur RTS (archives), (consulté le ).
  308. Elia Habib, Muz hit. tubes, 2002, p. 195 (ISBN 2-9518832-0-X)
  309. « Pour l'amour d'une femme », sur Allociné, .
  310. « Lily-Rose Depp en couple avec une femme? », sur 20 Minutes, .
  311. « Brad Pitt de retour en France avec une femme à son bras », Gala,‎ (lire en ligne).
  312. « Une femme se marie à cinq hommes »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur laminute.info, (consulté le ).
  313. « Pour un tiers des hommes, le rôle premier d'une femme est de prendre soin de son mari », Femina,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  314. « Macron dans «Elle» : «Et Jean Castex n’étant pas une femme…» », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  315. Nathalie Chifflet, « "Mourir peut attendre" : comment 007 est devenu (provisoirement) une femme », Le Progrès,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  316. « Une femme meurt tous les 2 jours battue par son conjoint », L'Express, (consulté le ).
  317. « La première exécution fédérale d’une femme en près de 70 ans a eu lieu aux Etats-Unis », sur www.lemonde.fr, .
  318. Mathilde Aubry, « Un État reconnu coupable du meurtre d’une femme trans, et c’est historique », sur Néon Mag (consulté le ).
  319. « Paroles de la chanson Ma Faute A Toi par La Rue Ketanou », sur paroles.net : « J'ai besoin d'entrer chez Une femme / D'en sortir au petit jour / Avec un peu moins de flammes / Dans les yeux / Quand je te regarde »
  320. « "Rien de tel qu'une femme pour faire le ménage" : ce n'était pas une boutade, selon Pécresse », sur francetvinfo.fr,
  321. Lilia Blaise, « En Tunisie, un billet de banque rend hommage à une femme médecin », sur Le Monde.fr, Le Monde, (ISSN 1950-6244, consulté le ).
  322. Pierre Bouvier, « « Une femme » a désormais sa page Wikipédia - Billet de blog », sur Le Monde / Big Browser,
  323. « A Bristol, la statue d'une femme noire, poing levé, prend la place de celle de l'esclavagiste Colston », sur www.lci.fr, (consulté le ).
  324. « Une première statue de femme noire inaugurée samedi à Paris », sur www.lemonde.fr, (consulté le ).
  325. (en) « Woman earns Silver Star in Afghan War », sur NBC News,
  326. « Parce qu’une femme est un soldat comme les autres », .
  327. (en) « 2012: A woman receives the Medal of Military Valour », sur www.veterans.gc.ca, 2020-13-02
  328. Frédéric Berg, « Cognac : la médaille militaire pour une femme officier marinier », Charente libre,‎ (lire en ligne).
  329. Centre France, « Légion d'honneur : une femme chevalier pour défendre le patrimoine », sur www.lepopulaire.fr, (consulté le )
  330. « Honneur mérité pour une femme battante », sur clicanoo.re, .
  331. « Un homme sur deux est une femme (et réciproquement) », sur Sciences Humaines, .
  332. « Un ministre sur cinq est une femme d’après la nouvelle Carte des femmes de l'ONU », sur ONU, .

Articles connexes[modifier le code]