Wikipédia:Revue de presse
Média Revue de presse Projets pédagogiques GLAM Contact |
Wikimedia Foundation Wikimedia Belgique Wikimédia Canada Wikimedia Suisse Wikimédia France Comité Québec Wikimedia Tunisie Autres associations Wikimedia |
Cette page a pour but de recenser les articles concernant Wikipédia, parus dans la presse écrite, les bandes dessinées ou illustrations, les émissions radiophoniques ou télévisuelles, et les vidéos sur internet. Elle recense essentiellement les articles parus en français, toutefois quelques références majeures parues dans d'autres langues sont également citées. Vous pouvez visualiser les derniers en date et les ajouter ici en vous servant par exemple de Qwant, Google News ou Yahoo actualités.
Articles ou émissions dans les médias francophones[modifier le code]
Les articles sont présentés par ordre antéchronologique.
Légende :
: bandes dessinées ou illustrations
: émissions radiophoniques
: émissions télévisuelles
: vidéos sur internet
- U : ce symbole sert à repérer les simples utilisations des articles de Wikipédia dans les grands médias ou les mentions de l'encyclopédie, sans commentaire ou mise en perspective critique.
Syntaxe du modèle de revue de presse :
{{Revue de presse|lang=|type=|date=|auteur=|lien=|titre=|source=}}
Ne pas spécifier "lang" si "fr" !
"type" peut être "BD", "télé", "radio" ou "vidéo"
2022[modifier le code]
Mai[modifier le code]
- , Victor Vasseur, « Sur Wikipedia, la bataille sans merci pour modifier les fiches de Pap Ndiaye et Damien Abad », sur France Inter.
- , Julien Lausson, « 530 modifications en 48h : que s’est-il passé sur la page Wikipédia d’Élisabeth Borne ? », sur Numerama.
- , Matilde Meslin, « La reco #33 de «Sans Algo»: faire un bon podcast en lisant Wikipédia, c'est possible (mais il faut Marina Rollman) », sur Slate.
- , Frédéric Bouchard, « Les communautés LGBTQ+ du Québec sont sous-représentées dans Wikipédia », sur Le lien multimédia.
- , Nathalie Troquereau, « Wikipédia, une arme de guerre pour les ukrainiens », sur Médias-cité.
- , Caroline Quevrain, « Wikipédia dans le viseur de Poutine : quelles informations y trouvent les Russes sur l'Ukraine ? », sur TF1.
- , Thierry Noisette, « Des centaines d’auteurs, de modifications… la bataille de la création de la Nupes se joue aussi sur Wikipédia », sur L'Obs.
- , Vincent Ballester, « Lumière sur l'écrivain Maurice Renard, père français de la science-fiction mis à l'honneur sur Wikipédia », sur France 3 Grand Est.
- , Marion Mayer, « Podcast : les folles histoires de Marina Rollman », sur Télérama.
- , Zoé Neboit, « Vingt ans de Wikipédia tchèque », sur Radio Prague International.
- , « « La Galaxie Wikipédia » vous convie au théâtre de l’Étang », sur Le Journal Catalan.
- , Antoine Messina, « Wikipédia : fin de service pour les dons en cryptomonnaies », sur Siècle digital.
- , Julien Lausson, « Les dons en crypto sur Wikipédia, c’est terminé pour de bon », sur Numerama.
- , Corentin Bechade, « Wikipédia cesse d’accepter les dons en cryptomonnaies pour des motifs écologiques », sur Les Numériques.
Avril[modifier le code]
- , Octave Larmagnac-Matheron, « Lionel Barbe : “Les guerres d’édition sur Wikipédia ne sont pas nouvelles, ni forcément malsaines” », sur Philosophie Magazine.
- , Julien Lausson, « Wikipédia reçoit une amende en Russie pour ne pas avoir supprimé des « informations inexactes » », sur Numerama.
- , Thierry Noisette, « Après la phrase d’Emmanuel Macron lors du débat, audience record pour la page de Gérard Majax sur Wikipédia », sur L'Obs.
- , Rodolphe Koller, « Féminiser Wikipedia avec des biographies générées automatiquement », sur ICT journal.
- , Fanny Dufour, « Les contributeurs ont voté pour que Wikipédia n'accepte plus les dons en crypto », sur Clubic.
- , Aurore Gayte, « La page Wikipédia du studio derrière Trackmania a été modifiée pour faire disparaître notre enquête », sur Numerama.
- , Setra, « Wikipédia : vers la fin des dons en crypto ? », sur Presse-citron.net.
- , Julien Lausson, « Les dons en bitcoin ne sont plus les bienvenus sur Wikipédia », sur Numerama.
- , Julien Lausson, « La page Wikipédia de Jean-Luc Mélenchon a été deux fois plus consultée que celle de Marine Le Pen le dimanche du 1er tour », sur Numerama.
- , Antoine Gegat, « Champions Cup. La page Wikipédia de Wayne Barnes modifiée après la défaite du Stade Toulousain », sur Ouest France.
- , « Coupe d'Europe : "Vendu de m..." La page Wikipédia de l'arbitre de Stade Toulousain - Ulster piratée », sur La Dépêche du Midi.
- , Fasseur Barbara, « Le gouvernement russe condamne Wikipédia à une amende », sur ActuaLitté.
- , Valentine Ulgu-Servant, « La Russie menace Wikipedia de poursuites judiciaires », sur Vanity Fair.
- , Nina Bailly, « La Russie menace de poursuivre Wikipédia pour désinformation », sur Slate.
- , Philippe Coste, « La Lettre Tech. Le guerrier d’Amazon, les gilets de la discorde et les tréfonds de Wikipédia », sur Courrier international.
- , Anaïs Bouitcha, « Comment l'intelligence artificielle va rendre Wikipédia plus inclusif », sur Neon. (contenu erroné)
, Héloïse Goy, « Guerre en Ukraine : Wikipédia résiste aux menaces croissantes du Kremlin », sur Europe 1.
- , Julien Lausson, « 5 astuces sur Wikipédia pour mieux maîtriser l’encyclopédie », sur Numerama.
, « Les Matins LCI Week-end (7 h 48) », sur LCI.
- , Adrien Schnarrenberger, « Références à la scientologie. Frédéric Borloz a-t-il effacé des traces sur Wikipedia ? », sur Blick.
- , Tom Kerkour, « Guerre en Ukraine : Moscou menace Wikipédia de sanctions », sur Le Figaro.
- , L.C., « Guerre en Ukraine : Wikipédia dans le viseur de Moscou », sur TF1info.
Mars[modifier le code]
- , David Bénard, « Une IA pour générer plus de biographies de femmes sur Wikipedia », sur La Provence.
- , Pascal Hofer, « Des Neuchâteloises s’activent pour enrichir Wikipédia », sur ArcInfo.
, Marion Jaumotte, « Podcast : dans "Best Story Ever", l’humoriste Marina Rollman vous raconte les histoires Wikipédia les plus insolites », sur RTBF.
- , Annie Rauwerda (Traduit par Bérengère Viennot), « Les Russes téléchargent Wikipédia en masse avant qu'il ne soit interdit », sur Slate.
- , Julien Lausson, « Le saviez-vous ? Wikipédia peut aussi se télécharger entièrement sur PC », sur Numerama.
- , « En prévision du blocage de Wikipedia, les internautes russes téléchargent l’encyclopédie en ligne », sur Journal du Geek.
, France inter, « En Russie, des milliers d'internautes téléchargent Wikipedia par peur de sa censure », sur Youtube.
, Colas Bedoy, « En Russie, le boom des téléchargements de Wikipédia par crainte d'une censure de l’encyclopédie en ligne », sur BFM.
- , Anaëlle Lucina, « Pourquoi les Russes se dépêchent de télécharger les contenus de Wikipedia », sur Geeko.
- , Fasseur Barbara, « Turquie : Wikipédia déboutée par la CEDH », sur ActuaLitté.
- , Laureen Aslangul, « François Busnel rétablit la vérité concernant son adoption en direct à la radio : "Il y a quand même pas mal d'approximations sur Wikipedia" », sur Télé-Loisirs.
- , Ibrahim Molough, « Russie : les internautes se pressent de télécharger Wikipédia avant un possible blocage », sur RTBF.
- , Julie Tezkratt, « La Russie menace de faire disparaître Wikipédia, des citoyens russes téléchargent tout le site en urgence pour éviter la censure totale du gouvernement de Vladimir Poutine », sur GQ.
- , Alexandre Pauze, « Ce que Wikipédia révèle de l’attractivité de l’Ondaine », sur Le Progrès.
- , Victoria Beurnez, « VPN, Wikipédia, TOR... Comment les Russes déjouent la censure imposée par Vladimir Poutine », sur L'Expansion.
- , Victoria Beurnez, « En prévision d'une éventuelle censure, de nombreux russes téléchargent la totalité de Wikipédia », sur BFM.
- , « Des internautes russes s’empressent de télécharger le contenu de Wikipédia », sur ICI Radio-Canada Télé.
- , Romain Challand, « Les Russes se ruent sur la version hors-ligne de Wikipédia », sur Les Numériques.
- , Julien Lausson, « En Russie, Wikipédia est de plus en téléchargée par crainte d’un blocage », sur Numerama.
- , Julie Morvan, « Le Kremlin menace de censurer Wikipédia, les Russes téléchargent l’intégralité du site », sur Konbini.
- , Benjamin Logerot, « Les Russes se mettent à télécharger Wikipédia avant que le service soit banni », sur Clubic.
- , Patrick Ruiz, « Les Russes font la course au téléchargement de Wikipédia avant son bannissement par les autorités », sur Developpez.com.
- , Marc Zaffagni, « Le site Loser.com épingle Vladimir Poutine en redirigeant vers sa page Wikipédia », sur Futura.
- , « Des membres des « sans pagEs » initient les usagers de la BFM de Limoges à l'univers de Wikipédia », sur Le Populaire du Centre.
- , « Un atelier pour faire vivre les femmes dans les pages Wikipédia », sur La Nouvelle République du Centre-Ouest.
- , Thierry Noisette, « Invasion russe de l’Ukraine: un wikipédien arrêté en Biélorussie », sur ZDNet.
- , Damien Leloup, « Menacée de blocage en Russie, Wikipedia poursuit sa documentation de la guerre en Ukraine », sur Le Monde.
- , Jean-Adrien Truchassou, « À Limoges, un « éditathon » Wikipédia pour encourager la création d'articles liés aux autrices francophones », sur Le Populaire du Centre.
- , Benjamin Logerot, « Wikipedia : un rédacteur Biélorusse arrêté pour "diffusion de fausses informations anti-russes" », sur Clubic.
- , Bill Fassinou, « La Biélorussie arrête un éminent éditeur de Wikipédia et le condamne à 15 jours d'emprisonnement », sur Developpez.com.
- , François Lesbre, « À Bourges, des wikipédiens expérimentés parlent à de futurs contributeurs de l'encyclopédie en ligne », sur Le Berry républicain.
- , William Gay Costa - Valentine Joubin, « Présidentielle 2022 : comment les candidats utilisent Wikipédia dans leur campagne », sur France info.
- , Etienne Froment, « Wikipedia, Spotify, Discord, frappés par une panne générale », sur Geeko.
- , Antoine Crochet-Damais, « Classement webperf mobile : Wikipedia en tête, la SNCF en mode TGV », sur Le Journal du Net.
- , Arielle Lovasoa, « Wikimédia ne flanchera pas devant les menaces de censure de Wikipédia par la Russie », sur Fredzone.
- , « Épinal : une immersion dans les coulisses de l’encyclopédie participative Wikipédia », sur Vosges Matin.
- , Clément Berthet, « Un marathon Wikipédia sur les femmes dans la science-fiction », sur Le Dauphiné libéré.
- , Anaëlle Lucina, « La Russie menace de bloquer Wikipédia », sur Le Soir.
- , Mathieu Chartier, « Guerre en Ukraine : Wikipédia soutient ses contributeurs après une menace de blocage par la Russie », sur Les Numériques.
- , Cédric Cousseau, « Guerre en Ukraine : comment la propagande prorusse tente d'infiltrer les canaux de diffusion comme Wikipédia, les jeux vidéo, YouTube et Facebook », sur France info.
- , Gilbert Kallenborn, « Censure : Wikipedia ne cède pas à la pression russe », sur 01net.
- , Thibaut Keutchayan, « Wikipédia menacé par la Russie : Wikimédia ne reculera pas », sur Clubic.
- , Setra, « Pourquoi la Russie menace-t-elle de bloquer Wikipédia ? », sur presse-citron.net.
- , Chantal Eddé, « Des étudiants de l’AUB veulent combler le fossé entre les genres sur Wikipédia », sur L'Orient-Le Jour.
- , David Douïeb, « Invasion de l’Ukraine : la Russie menace de bloquer Wikipédia », sur Tom's Guide.
- , « Comment fonctionne Wikipedia, l’encyclopédie collaborative en ligne ? », sur Les News du net.
Février[modifier le code]
- , Benjamin Ferrari, « Ukraine: Wikipédia embarquée malgré elle dans le conflit », sur The Huffington Post.
- , Thierry Noisette, « Invasion russe de l’Ukraine: la couverture très multilingue de Wikipédia », sur ZDNet.
- , « Wikipédia : la recette du cocktail molotov plus que jamais consultée en Ukraine », sur La Dépêche du Midi.
- , A. LG, « Invasion russe : l'article Wikipédia sur le cocktail Molotov en tête des plus consultés en Ukraine », sur TF1.
- , Raphaël Grably, « En Ukraine, la page Wikipédia du cocktail molotov plus consultée que jamais », sur BFM.
- , Laure Gamaury, « Présidentielle 2022 : Wikipédia, le nouvel outil d’influence des candidats à l’Elysée ? », sur 20 Minutes.
, Louise Bernard, « La Grande-Bretagne réexamine la licence accordée à la chaîne publique russe RT et des contributeurs militant pour Zemmour bannis de Wikipédia », sur Europe 1.
- , Lorine Paccoret, « Wikipédia bannit des contributeurs pro-Zemmour, son équipe réagit », sur Femme actuelle.
- , « Wikipédia bannit des pro-Zemmour qui réécrivaient en permanence la page du candidat », sur Libération.
- , Romain Challand, « Wikipédia : sept contributeurs affiliés à Éric Zemmour bannis définitivement », sur Les Numériques.
- , La rédaction de TF1info, « Wikipédia bannit sept contributeurs pro-Zemmour accusés d'avoir manipulé l'encyclopédie », sur TF1.
- , Christophe Gazzano, « Présidentielle : Wikipedia bannit sept contributeurs militant pour Eric Zemmour », sur Puremédias.
- , Ayodele Germa, « Pourquoi « Noircir Wikipédia »? », sur France-Guyane.
, Le Média, « Wikipédia, Facebook : un infiltré raconte les techniques de manip du clan Zemmour », sur YouTube.
- , « Page Wikipédia d’Eric Zemmour : l’encyclopédie en ligne répond aux « tentatives de manipulation » », sur Le Monde.
- , « Wikipedia bannit sept de ses utilisateurs accusés d'avoir « zemmourisé » l'encyclopédie », sur Next INpact.
- , « Humanisme. Comment les Africains tentent d’enrichir Wikipédia en langues locales », sur Courrier international.
- , Stéphanie Bascou, « Sept militants pro-Zemmour bannis de Wikipédia pour avoir fait la promotion du candidat sur la plateforme », sur Capital.
- , Alexandra Saviana, « Cellule pro-Zemmour sur Wikipédia : "C'est une stratégie politique assez inédite" (Entretien avec Rémi Mathis) », sur L'Express.
- , Marie Turcan, « Wikipédia bannit 7 contributeurs qui trompaient l’encyclopédie pour favoriser Éric Zemmour », sur Numerama.
- , Faouzi Asmoun, « Présidentielle 2022 : Éric Zemmour épinglé pour avoir manipulé Wikipédia », sur La Dépêche du Midi.
- , Simon Aunai, « Wikipedia bannit 7 pro-Zemmour, ils ont trafiqué la page du candidat ! », sur PhonAndroid.
- , Victoria Trébeau, « Éric Zemmour : comment son équipe contourne (habilement) les règles de Wikipedia », sur Gala.
- , Thierry Noisette, « Extrême droite: des militants tentent d’altérer Wikipédia au profit de Zemmour », sur ZDNet.
- , « "Wikizedia" : Commment l'équipe d'Eric Zemmour a utilisé Wikipédia pour promouvoir le candidat », sur BFM TV.
- , « Racisme, chants de la Wehrmacht, activisme sur Wikipédia… Un journaliste a infiltré la campagne d’Eric Zemmour », sur Sud Ouest.
- , Paméla Rougerie, « Cinq minutes pour comprendre la polémique autour de la cellule pro-Zemmour sur Wikipédia », sur Le Parisien.
- , Pierre Peyret, « Sur Wikipedia la stratégie d'influence de l'équipe Zemmour », sur Nice-Matin.
- (en) , Jon Henley, « French reporter infiltrates campaign of far-right presidential candidate Éric Zemmour », sur The Guardian.
- , Vincent Bresson, « « Me voilà intégré à une équipe fantôme » : les extraits d’un récit d’infiltration dans l’équipe de Zemmour », sur Le Monde.
- , Marie Turcan, « Comment Wikipédia a été trompé par une cellule de militants pro-Zemmour », sur Numerama.
- , Thierry Noisette, « Les changements de la page Wikipédia de Marlène Schiappa par son équipe ne passent pas inaperçus », sur L'Obs.
- , MarieH, « Top 8 des gens qui ont modifié une page Wikipédia pour sauver leur cul (et c’est moche) », sur Topito.
- , Baptiste Ansé, « Quand le cabinet de Marlène Schiappa écrit lui-même le contenu de la page Wikipédia de la ministre », sur Midi libre.
- , Marie Terrier, « Marlène Schiappa a retouché sa page Wikipédia et s'en explique », sur HuffPost.
- , A. Dms, « "Il fait la promotion de la ministre": comment le conseiller en communication de Marlène Schiappa améliore "subtilement" sa page Wikipedia », sur La Libre Belgique.
- , Alexandra Ayo Barro, « La page Wikipédia de Marlène Schiappa retouchée par son équipe ? Des révélations surprenantes », sur Femme actuelle.
- , Pauline Bock, « Le cabinet de Schiappa chante ses louanges sur Wikipedia », sur Arrêt sur images.
Janvier[modifier le code]
- , Christian Lecomte, « Comment j’ai (un peu) noirci Wikipédia », sur Le Temps.
- , Thierry Noisette, « Valérie Pécresse, en 29 langues dans Wikipédia », sur L'Obs.
- , Valentin Moinard, « Pessac : un atelier pour se familiariser avec Wikipédia », sur Sud Ouest.
- , Antoine Oury, « #1Lib1Ref : les bibliothécaires sur le pont pour améliorer Wikipédia », sur ActuaLitté.
- , Yvon Larose, « Wikipédia dans une école secondaire au Malawi », sur La Tribune.
- , « Café Campus Interview - #1Lib1Ref avec Sylvain Machefert », sur Radio Campus Bordeaux (sur Soundcloud).
- , Julien Lausson, « Un NFT est-il une œuvre d’art ? Le débat déchire Wikipédia », sur Numerama.
Autres[modifier le code]
Articles parus dans la presse internationale[modifier le code]
Wikipédia a été l'objet d'articles dans The New York Times, le Technology Review du MIT, et TIME magazine, pour n'en citer que quelques-uns, ainsi que sur des sites internet tels que Slashdot, Wired et Kuro5hin, et à la télévision (par exemple, le 28 octobre 2006, un grand reportage sur Wikipedia au journal du soir d’une chaîne de télévision russe (le canal 4, une chaîne de l’Oural : [1]).
Voir w:Wikipedia:Press coverage pour plus d'information.
- http://www.theregister.com/2004/09/07/khmer_rouge_in_daipers/
- Wikipedia as Participatory Journalism: Reliable sources? Metrics for Evaluating Collaborative Media as a news resource (étude d’Andrew Lih (University of Hong Kong), présentée au 5th International Symposium on Online Journalism).
- Obsessed with Wikipedia ‘personal life’ entries? You’re not alone. The Washington Post. Janvier 2020.
Pour les autres articles parus dans d'autres langues, cliquez sur les liens internationaux.
Anniversaire des 20 ans[modifier le code]
BD, illustrations, contenus humoristiques à propos de Wikipédia[modifier le code]
- 9gag (site web humoristique)
- andrew.cmu.edu (blog)
- Wifax, à propos des personnalités qui font modifier leur article
- nzadudan.wordpress.com (blog)
- Fnnny reading Wikipedia mème à propos de la sérendipité
- bouletcorp.com (blog de Boulet (auteur))
- L'amour est-il soluble dans le numérique ? Mention de Wikipédia utilisée pour séduire
- XKCD (site de cartoons humoristiques à tendance geek, en anglais)
- The problem with Wikipedia à propos de la sérendipité
- Extended mind ce qui se passe quand Wikipédia ne marche plus
- Wikipedian protester, à propos de [réf. nécessaire]
- Malamanteau, à propos des néologismes sur Wikipédia
- Simple à propos de http://simple.wikipedia.org
- In popular culture à propos de la section « dans la culture populaire »
- Citogenesis à propos de la source des citations
- Visited à propos des pages visitées
- Star Trek into darkness à propos des guerres d'éditions
- Advertising Discovery sur la crédulité face aux informations qui semblent sourcées
- Frequency sur la fréquence d’occurrence de certaines événements, notamment des éditions de Wikipédia
- Easy Forma
- « Le corps enseignant va corriger directement Wikipédia plutôt que les copies d'élèves », Easy Forma, (lire en ligne)
- Le Gorafi (site parodique de fausses informations)
- « Pour obliger les gens à aller se coucher, Wikipédia va fermer ses serveurs entre 23h et 6h », Le Gorafi, (lire en ligne)
- « Après Nabilla, Wikipédia menace de retirer les pages de Dave, Mickaël Vendetta, Woodkid et Frédéric Lefebvre », Le Gorafi, (lire en ligne)
- Bilboquet Magazine (site parodique de fausses informations)
- « Un Français actualise la page Wikipédia de Chavez 24 secondes avant sa mort », Bilboquet Magazine, (lire en ligne)
- « L’auteure des articles de Wikipédia se montre au grand jour et jette l’éponge », Bilboquet Magazine, (lire en ligne)
- Plusieurs épisodes des Simpson font référence à Wikipédia : (en) liste de références
- Dessin animé American Dad : ironie sur wikipédia à la fin de l'épisode 36 saison 2 en version américaine sous le titre Black Mystery Month — en français, 13e épisode de la saison 2 sous le titre : « C'est la faute à Fonda » (minute 20:44). Stan, le personnage principal agent de la CIA, voulant dénoncer un secret d'état, soupire : "If only there was a place where you can make any outrageous claim you want, with absolutely no proof, and millions of people would accept it as fact" [?]. Son fils pense immédiatement à Wikipédia.
- Wikitraits (sur Tumblr, édité par Wikitraits)
Voir aussi[modifier le code]
Communiqués de presse et promotion de Wikipédia[modifier le code]
- Voir Wikipédia:Communiqués de presse pour plus d'information ; en dehors de promotions réalisées de façon ponctuelle et généralement individuelles, deux campagnes de promotion à l'échelle de tout le projet, ont été menées. Elles se sont manifestées par la rédaction communautaire d'un communiqué en langue anglaise, à partir duquel toutes les wikipédias ont rédigé un communiqué propre à chaque langue, soit inspiré du communiqué global, soit simple traduction.
- La coordination de la promotion est assurée dans Wikipédia:Promotion • Projet:Promotion de Wikipédia
- voir les opérations Mois de la contribution • Journées contributives • Mardi c'est wiki ; ainsi que événements GLAM coordonnés par le projet Wikimedia Outreach (« sensibilisation ») (wiki partiellement traduit en français).
Livres et études sur Wikipédia[modifier le code]
- Sandrine Bubendorff et Caroline Rizza, « Produire collectivement du sens en temps de crise : l'utilisation de Wikipédia lors de la pandémie de COVID-19 », Communiquer [En ligne], 32 | 2021, mis en ligne le 24 septembre 2021, consulté le 01 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/communiquer/8333 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communiquer.8333
- Lionel Barbe (dir.) et Marta Severo (dir.), Wikipédia, objet de médiation et de transmission des savoirs, Presses universitaires de Paris Nanterre, (ISBN 9782840164685, lire en ligne)
- Léo Joubert, “Entre « communautés des contributeurs » et « société des usagers », les communs de masse”, Terminal [Online], 130 | 2021. URL: http://journals.openedition.org/terminal/7488; DOI: https://doi.org/10.4000/terminal.7488
- Rémi Mathis, Wikipédia, Dans les coulisses de la plus grande encyclopédie du monde - 2001-2021 Wikipédia fête ses 20 ans !, First, , 224 p. (ISBN 978-2-412-06420-7)
- Michael D. Mandler, Glaring Chemical Errors Persist for Years on Wikipedia, Journal of Chemical Education (29 septembre 2016)
- Rivka Dvira, « L’Éthique du discours dans Wikipédia : la question de la neutralité dans une encyclopédie participative », Argumentation et Analyse du Discours [En ligne], 17 (2016), mis en ligne le 15 octobre 2016
- Frédéric Kaplan et Nicolas Nova, Le miracle Wikipédia, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, coll. « Big now », , 95 p. (ISBN 978-2-88915-143-1)
- Lionel Barbe (dir.), Louise Merzeau (dir.) et Valérie Schafer (dir.), Wikipédia, objet scientifique non identifié, Limoges, Presses universitaires de Paris Ouest, coll. « Intelligences numériques », , 213 p., 24 × 15,5 cm (ISBN 978-2-84016-205-6, présentation en ligne, lire en ligne)
- Marc Foglia, Wikipédia, média de la connaissance démocratique ? : quand le citoyen lambda devient encyclopédiste, Limoges, FYP Éditions, coll. « Collection Présence : société », , 224 p. (ISBN 978-2-916571-06-5)
- Sébastien Blondeel, avec la contribution de Jean-Marie Thomas, Wikipédia, comprendre et participer, Éditions Eyrolles, 2006, 152 pages, 5,90 euros (ISBN 2212119410)
- Dans la liste des remerciements, l'auteur cite un administrateur de Wikipédia : Céréales_Killer comme relecteur technique : « J'ai effectivement fait la relecture technique de cet ouvrage, sans censure aucune. Le but, pour moi, était qu'une personne externe à Wikipédia fasse ce livre sans préjugés, sans parti pris. Je n'ai donc pas cherché à orienter S. Blondeel d'une quelconque manière. Je l'ai juste aidé à combler ses lacunes ou corriger ses erreurs éventuelles. » ©éréales Kille® | | ☺ | en ce 23 juin 2006 à 15:29 (CEST)
- Wikipédia: le Refus du Pouvoir, Sylvain Firer-Blaess, 2007, Institut d'études politiques de Lyon
- L'Agora :
- Wikipedia : perspectives (mai 2006) et Wikipedia II : réactions et réponses (juin 2006) par Marc Foglia et Chang Wa Huynh
- Dossier Google-Wikipédia, dirigé par Jacques Dufresne
- Université Pierre et Marie Curie, (Paris VI) dossier Cerise (Conseils aux Etudiants pour une Recherche d'Informations Spécialisées Efficaces)
- Lecture critique de wikipédia, Martine Duhamel, maître de conférences, Université de Paris 4, 17/03/05
- Débat sur wikipedia et les conditions de validation de l'information scientifique, 06/04/06
- Critères de validation des articles de Wikipédia, 10/01/05
- Mémoire de Sociologie sur Wikipédia d'Amour et de Neutralité : Ce(ux) qui résiste(nt) Martin Erpicum (Tintamarre (d · c · b), Institut de Sciences humaines et sociales Université de Liège, septembre 2005.
Articles connexes et liens externes[modifier le code]
- Wikipédia:Wikipédia comme référence scientifique
- Portail:Suisse/Revue de presse : Revue de presse des médias suisses
- Wikipédia:Sites miroirs de Wikipédia : liste des sites miroirs de la Wikipédia francophone.
- Wikipédia:Réutilisation du contenu de Wikipédia (comment réutiliser du contenu de Wikipédia)
- Revue de presse des Wikilivres
- Blogosphère : Planet wikimedia présente la liste et un rafraîchissement des blogs totalement centrés sur Wikimedia
- Wikipédia:Ne mordez pas les journalistes