Ratchet and Clank 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ratchet & Clank 2
image

Éditeur Sony Computer Entertainment
Développeur Insomniac Games

Date de sortie 21 novembre 2003 (Europe)SCEE Press office, consulté le 5 mai 2008.
Genre Plates-formes
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PlayStation 2
Média DVD-ROM
Contrôle DualShock 2

Évaluation PEGI : 3+ ESRB : Teen (13+)

Ratchet and Clank 2 (Ratchet & Clank: Going Commando) est un jeu vidéo de plates-formes/tir objectif, développé par Insomniac Games, édité par Sony Computer Entertainment, et sorti sur PlayStation 2 en 2003.

Il s'agit du deuxième épisode de la série des Ratchet and Clank.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Quelques mois après leur victoire sur le président Drek, Ratchet et Clank s'ennuient chez eux. En effet, la galaxie est sauvée et personne n'a besoin de héros. Cependant, après le tournage d'un reportage sur le duo, M. Fizzwidget, Président de la société MegaCorp, dans la galaxie Bogon, les appelle pour une mission très importante.

Un cobaye expérimental, un petit animal à poils bleus, a été volé à l'entreprise par un mystérieux bandit, et M. Fizzwidget charge Ratchet de le récupérer. Clank, peu intéressé par la mission, se voit offrir un poste chez MegaCorp, qu'il accepte. Deux semaines plus tard, Ratchet part pour la planète Aranos pour récupérer le cobaye. Malheureusement, une fois arrivé, le mystérieux bandit le prend en embuscade, repartant avec le cobaye. M. Fizzwidget l'informe que le voleur a été retrouvé sur la planète Oozla, sur laquelle Ratchet se rend. Ce dernier découvre que le voleur a engagé pour sa protection une société spécialisée dans le banditisme, les Thugs-4-Less. En suivant leur piste, il détruit un brouilleur leur appartenant situé près d'une arène de combat sur la station spatiale Maktar. Cependant, après avoir détruit le brouilleur et participé à des épreuves dans l'arène, il découvre que Clank a été fait prisonnier par le voleur.

Ratchet se rend donc sur la planète Endako pour sauver Clank. Il est amené à combattre une première fois le chef des Thugs, et parvient par la suite à délivrer son ami robotique, qui le suit désormais dans sa mission. La piste des Thugs les emmène sur la planète Barlow, où ils sont amenés à participer à une course d'aéromoto qu'ils remportent. Ils parviennent à trouver un point de rendez-vous dans le système Feltzin, et après avoir éliminé les forces Thugs sur place, ils retrouvent la trace du voleur dans une usine de la planète Notak. En arrivant, le voleur leur échappe de peu, mais le duo le suit sur la planète Siberius. Le voleur a pour intention de détruire le cobaye. Mais Ratchet et Clank l'en empêchent, et parviennent à le récupérer. M. Fizzwidget leur donne alors rendez-vous près d'une mine sur la planète Tabora pour qu'il puissent restituer le cobaye.

Mais sur Tabora, M. Fizzwidget écrase leur vaisseau et les laisse sur la planète après avoir récupéré le cobaye. Un malheur n'arrivant jamais seul, ils font de nouveau face au voleur, mais ce dernier, à la suite d'une maladresse en tombant du haut de son vaisseau spatial, révèle son identité : c'est en réalité une voleuse. Répondant au nom d'Angela Cross, elle avertit le duo que la galaxie court désormais un grand danger et leur donne les coordonnées d'un centre d'expérimentation sur la planète Dobbo pour comprendre la menace. Mais leur vaisseau étant détruit, ils ne peuvent pas repartir. Mais ils font la connaissance d'un illuminé capable de réparer leur vaisseau grâce à des cristaux dans le désert.

Une fois sur Dobbo, le duo découvre que le cobaye, destiné à être commercialisé sous le nom de protoanimal, est en réalité très dangereux et peut tuer ses maîtres. Ils décident donc d'avertir Fizzwidget et de lui donner rendez-vous à un centre de mise au rebut spatial pour que le cobaye soit détruit. Mais Fizzwidget leur donne un mauvais mot de passe pour accéder au centre et le duo doit de nouveau se sortir d'une situation délicate. C'est donc vers la planète Todano que le duo se dirige, à une fabrique d'armes, là où M. Fizzwidget a tourné une pub pour MegaCorp. Arrivés sur place, Angela les recontacte et les envoie vers la planète Boldan, où ils pourraient enfin rencontrer Fizzwidget en personne. Mais pendant ce temps, les Thugs-4-Less ont été engagés par MegaCorp pour protéger M. Fizzwidget.

De fait, une fois sur Boldan, Ratchet et Clank sont piégés par les Thugs, et ils sont enlevés pour avoir tenté d'éliminer M. Fizzwidget. Ils se retrouvent donc de nouveau sur la planète Aranos. Après s'être sortis de la prison où ils étaient détenus, ils se rendent compte qu'Angela a été enlevée par les Thugs, et ils décident de la sauver. Après avoir vaincu la flotte des Thugs sur la planète Gorn, le chef des Thugs leur envoie une transmission provocante, qui permet au duo de retrouver sa trace facilement. C'est donc au QG des Thugs qu'ils se rendent, sur la planète Snivelak.

Une fois sur Snivelak, ils engagent un long combat face au chef des Thugs, armé d'un robot géant. Ce dernier fut finalement vaincu et Angela fut libérée. Cette dernière leur révèle qu'elle travaillait chez MegaCorp, sur le protoanimal, et qu'elle était sur le point de corriger un défaut crucial quand Fizzwidget a décidé de le commercialiser en l'état presque immédiatement. Même le chef des Thugs, avant de mourir, sentait que le protoanimal était un sale coup de MegaCorp en voyant un gigantesque entrepôt de protoanimaux sur la planète Smolg. Ratchet, Clank et Angela se mettent donc d'accord pour arrêter cette menace une fois pour toutes. Angela va donc chercher son code d'accès à MegaCorp sur la planète Grelbin, tandis que Ratchet et Clank vont enquêter sur la planète Smolg. Après avoir investi les lieux, ils découvrent qu'un objet leur sera nécessaire pour arriver chez Angela : un Hypnomatique. Ils trouvent une pièce sur place, une autre pièce sur la planète d'Angela, et une dernière pièce sur la planète Damosel, à Allgon City, une ville où le protoanimal a été commercialisé et a déjà commencé à ravager la ville. Une fois assemblé, ils se rendent chez Angela pour récupérer le code. Elle leur informe que tous les protoanimaux de la galaxie sont clonés à partir du protoanimal d'origine qui est défaillant. Donc, en guérissant ce protoanimal, tout s'arrangerait enfin.

C'est donc au QG de MegaCorp sur Yeedil que les compères se retrouvent. Après avoir passé les défenses du site en force, le duo retrouve Angela pour réparer le problème du protoanimal. Mais M. Fizzwidget, au dernier moment, les en empêche. Et ce dernier révèle par la suite sa véritable identité : celle du Capitaine Qwark. En effet, après avoir commercialisé des faux produits Gadgetron défectueux, il a pu financer une opération de grande envergure pour redevenir un grand héros intergalactique et ainsi manigancer ce plan. Depuis le départ, il incarnait M. Fizzwidget, le vrai Président étant caché dans une remise. Cependant, en voulant utiliser le gadget d'Angela pour guérir le protoanimal, il provoque l'effet inverse, faisant muter le cobaye en une créature gigantesque et dangereuse. Ratchet et Clank décident donc de le vaincre avec leur arsenal.

Après un long combat, le protoanimal mutant est à terre. Clank réalise que Qwark avait mis la batterie du gadget à l'envers, et parvient ensuite à guérir le protoanimal d'origine, et grâce aux transpondeurs de MegaCorp, il peut en faire de même pour le reste des protoanimaux de la galaxie. Ils sont par la suite félicités par le vrai M. Fizzwidget. Quant à Qwark, il se retrouve à travailler à MegaCorp, à tester des gadgets plus ou moins farfelus.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Cet épisode met l'accent sur une nouveauté : l'évolution. Le jeu prend des accents de jeu de rôle, car Ratchet pourra non seulement améliorer ses armes au fur et à mesure qu'il tue ses ennemis, mais il évoluera en plus ses vies de lui-même[1]. Le jeu, quant à lui, augmente sensiblement son nombre d'armes et de gadgets, passant de 15 à 24.

Certaines sont déjà connues des joueurs du premier épisode comme le Lanceur, successeur du Plasmo-Mitrail, la Bombe gravitationnelle, qui est une version beaucoup plus avancée du Gant à bombes, mais beaucoup de nouvelles armes sont introduites, comme le Cracheur d'étoiles qui, comme son nom l'indique, lance des étoiles coupantes sur les ennemis, le Pistolet bombardeur, une arme très puissante à courte portée, et même une arme indispensable dans tous les jeux de tir : le Fusil à impulsions, un fusil sniper.

Les commandes ont peu changé, si ce n'est que désormais le joueur peut faire des pas-de-côté, plus pratiques que l'ancienne fonction du Propulsopack qui permettait d'aller sur les côtés.

Clank n'est pas en reste. Ses interactions avec les robots ont sensiblement augmenté, passant de 4 à 8 : attaquer, attendre, entrer dans les mécanismes, suivre, saluer (qui ne sert absolument à rien), robot-pont qui permet de construire ou de démonter un pont, robot-marteau qui permet de détruire des caisses énormes, et robot-porteur qui permet de soulever des portes. Clank peut même devenir géant (fonction déjà présente dans le premier épisode).

À noter aussi la présence de mini-planètes où le joueur pourra se déplacer librement pour remplir un objectif. Deux arènes de combat et deux courses d'aéromotos ultra-rapides permettent de gagner des prix comme des gadgets et des boulons.

Un mode « défi » se débloque lorsque le joueur a fini le jeu, les points de compétence et les boulons à chercher sont de retour ainsi que des batailles spatiales, si bien que la durée de vie peut varier d'une douzaine à une trentaine d'heures.

Niveaux[modifier | modifier le code]

Les niveaux sont assez variés, bien que quelques fois inspirés du premier épisode : Endako ressemble à Kerwan dans le premier épisode, Todano peut paraître comme une jumelle d'Eudora, Notak ressemble à Rilgar, Siberius, Aranos et Grelbin ressemblent à Hoven, et Smolg serait une vraie sœur d'Oltanis, quoique moins orageuse.

Mais beaucoup de niveaux sont nouveaux, comme Tabora et Grelbin, qui proposent un désert gigantesque (gelé ou aride)[2], où d'autres encore comme une usine gigantesque sur Yeedil.

Il y a une vingtaine de planètes et le jeu se déroule dans une autre galaxie que le premier épisode : Bogon.

Armes et gadgets[modifier | modifier le code]

Certaines armes sont issues du premier opus de Ratchet and Clank à Gadgetron. Le joueur peut les améliorer (sauf celle du premier opus qui ont déjà évolué) en battant des monstres dans l'arène de combat puis après avoir fini le jeu (au moins une fois, en battant le boss final).

La Clé de Ratchet évolue au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu, la première fois sur Tabora et la deuxième fois sur Aranos (prison).

Pour les gadgets, certains proviennent de Ratchet and Clank (swingueur, glisso-bottes) alors que d'autres sont inédits (tels que le tracto-faisceau ou le dynamo).

Accueil[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.
  • Jeuxvideo.com : 17/20
  • Playfrance : 17/20
  • Gamekult : 16/20
  • PlayStation 2 Magazine : 16/20
  • PSM2 : 19/20
  • Joypad : 16/20
  • Famitsu : 15,5/20
  • Jeux Vidéo Magazine : 18/20
  • Consoles + : 18,6/20
  • IGN.com : 18,8/20
  • Gamespot : 17,6/20

Autour du jeu[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dans le premier épisode, on pouvait les améliorer en achetant un bonus.
  2. Il y avait un désert sur Aridia, mais on ne pouvait pas le visiter.