Journée internationale du rire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Journée internationale du rire
Type Fête civile
Date 1er dimanche du mois de mai

La Journée internationale du rire existe depuis 1998. Elle a lieu le 1er dimanche du mois de mai[1]

À Bombay, le docteur Madan Kataria constate que « les patients qui guérissent le mieux sont ceux qui sont les plus joyeux »[2]. En 1995, il enseigne un yoga spécifique basé sur le rire « sans raison » qui permet le massage interne et la libération d’endorphines. Le rêve du Dr Kataria est d'arriver à la paix mondiale grâce au rire[1].

En France, la Journée mondiale du rire est célébrée depuis 2003. Pour la première fois, par l'École Internationale du Rire[3] lors du Rassemblement International des Rieurs[4] qui se déroule, selon les années, à Paris ou à Frontignan. L'intérêt pour cette journée internationale continue de croître en France, l'Institut Français Yoga du Rire[5] célèbrera la vingtième édition, 20 ans autour du Dr Kataria et de pratiquants venus du monde entier.

Désormais, chaque année la célébration de la Journée Mondiale du Rire est une manifestation positive pour la paix mondiale. L'objectif est de construire une conscience globale de fraternité et d'amitié par le rire. La popularité de la journée a augmenté de façon exponentielle. Aujourd'hui, on compte des milliers de Clubs de Rire dans plus de 110 pays.

L'édition 2020 sera la première à réunir des milliers de personnes en ligne via une plateforme de téléconférence animée par l'Institut Français du Yoga du Rire[5], antenne française du Dr Kataria.

Depuis quelques années, la Journée mondiale du rire est aussi célébrée dans plus en plus de villes et villages en France.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]