Théâtre de rue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le théâtre de rue est une forme de spectacle et de représentation théâtrale exécutée dans un espace public, généralement extérieur. En principe, les artistes jouent avec la rue, l'utilisent comme décor et incluent dans leur prestation les impulsions venant de l'extérieur.

Généralités[modifier | modifier le code]

La compagnie du petit monsieur

Pour jouer dans la rue, souvent les compagnies demandent une adaptation spécifique du lieu, de l'organisation et/ou du public à leur propos particulier.

D'un point de vue général, le théâtre de rue s'est singularisé par le fait que le quatrième mur, bien connu dans le théâtre traditionnel, n'y existe pas[réf. nécessaire], ce en quoi il commence cependant à être rejoint par certains metteurs en scène de salle. Sans jamais revendiquer le "rien" comme principe fondateur, le théâtre de rue part du rien, du rien de la rue, du décor sans rien, pour exister. Il n'utilise pas les décors onéreux du théâtre classique, mais tout ce qui passe sous la main : le lampadaire, le banc, le passage piéton, le trottoir, le caniveau, la boîte de conserve, la poubelle, la benne à ordures, etc. De même, le texte est souvent crié, murmuré, aboyé, miaulé, chanté. C'est le rien du texte, ou plutôt la vérité du "rien textuel", de l'improvisation, de la spontanéité.

Festivals de rue[modifier | modifier le code]

Les Zaccros d'ma rue à Nevers.
Coktail partie lors des Furies.
Lors du Festival mondial de marionnettes de Charleville.
BAR LE DUC - Festival RenaissanceS 2018 - Compagnie Off, Les Girafes
Représentation du spectacle The Queen French World Tour de la Company Deracinemoa sur la place Saint-Louis pendant le festival Hop Hop Hop à Metz.

Centre national des arts de la rue et de l'espace public (CNAREP)[modifier | modifier le code]

Les centres nationaux des arts de la rue sont au nombre de 14, répartis sur l'ensemble du territoire national (listés par région) [2] :


Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Floriane Gaber, Quarante ans d'arts de la rue, Paris, Ici et là, , 187 p. (ISBN 978-2-9533890-0-5)
  • Floriane Gaber, Comment ça commença : les arts de la rue dans le contexte des années 70, Paris, Ici et là, , 279 p. (ISBN 978-2-9533890-4-3)

Filmographie[modifier | modifier le code]

"Au théâtre qui rue" un film d'Olivier Stephan, retour sur les 40 ans de carrière de Jacques Livchine et Hervée de Lafond avec le Théatre de l'Unité [1]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  1. [1] sur france3 2010