Serial (cinéma)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Serial.

Le terme serial est un anglicisme qui désigne un type de films à petit budget, destinés au grand écran, et fonctionnant selon le principe du feuilleton puisqu'il s'agit à l'origine d'adaptations de roman-feuilletons publiés dans des périodiques de type magazine.

Très fréquents dans la première moitié du XXe siècle, les serials se composent de plusieurs épisodes (quinze en moyenne), diffusés semaine après semaine dans une même salle de cinéma, en première partie d'un ou deux longs-métrages à budget plus élevé (double-features). Les différents épisodes doivent s'achever, autant que possible, par un cliffhanger, pour inciter le spectateur à venir voir l'épisode suivant.

Il s'agit généralement de films d'aventures (Les Mystères de New York tourné en 1914, Tarzan…), de westerns (Les Justiciers du far-west…) ou, plus tard, de films de science-fiction, puisant souvent leur inspiration dans les comics (Flash Gordon, Batman et Robin…).

Le serial vise principalement à divertir le public, non à créer des œuvres profondément originales ou d'une grande beauté artistique. Longtemps ignorés voire méprisés par les historiens du cinéma, qui leur reprochent un manque d'ambition et d'originalité, les serials sont l'objet des cultural studies qui ont revalorisé ces productions à la lumière entre autres du succès considérable des séries télévisées vu comme un phénomène de société.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]