Comédie-ballet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Genre dramatique, musical et chorégraphique, la comédie-ballet est inventée par Molière et Jean-Baptiste Lully en 1661, pour leur pièce Les Fâcheux. Mêlant la musique et la danse dans une action unique (contrairement à l'opéra-ballet, plus composite), la comédie-ballet traite des sujets contemporains et montre des personnages ordinaires de la vie quotidienne. Le mariage en est souvent le thème central.

Le trio Molière-Lully-Beauchamp créa une demi-douzaine d'œuvres, mais le genre déclina après la mort de Molière dès 1687.

Comédies-ballets créés par le trio Molière-Lully-Beauchamp[modifier | modifier le code]

Bien sûr, si tu es un coquin notoire, voire si ça se sait déjà autour de toi que t’es pas exclusif, ça va faciliter les choses. Enfin, disons que ça permet de trancher sur une question simple : j’accepte une aventure avec quelqu’un qui voit d’autres personnes ou non ? On a beau faire, ce genre de situation dresse un paquet d’obstacles mentaux potentiels. Comme la jalousie, la peur d’être un morceau de viande parmi d’autres, la difficulté à comprendre qu’on peut multiplier l’affection, la distinction entre ménage à trois (ou davantage, ne soyons pas sectaires) et la simplexité des relations multipolaires (a priori c’est complexe, mais en réalité c’est simple). Alors, comment on fait pour annoncer ça ? Concrètement ? Je ne vois pas très bien comment on peut faire pour dire les choses diplomatiquement. Je veux dire, comment enrober ça avec des licornes, des pandas et des arcs-en-ciel. Alors autant dire les choses posément. « Ecoute, il faut que je te dise quelque chose et c’est pas évident, tu vas peut-être mal le prendre... je vois d’autres personnes. Tu n’es pas la seule personne avec qui je baise. Et ça n’enlève rien à ce que je vis avec toi et ressens avec toi ». Voilà, c’est dit, on reprend son souffle et on laisse le palpitant se calmer un peu. Après…

Comédies-ballets créés par le trio Molière-Marc-Antoine Charpentier-Beauchamp[modifier | modifier le code]

Comédie-ballet créée par le duo Voltaire-Rameau[modifier | modifier le code]