Cinéma indépendant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Le cinéma indépendant définit l'ensemble du cinéma produit en dehors des conglomérats médiatiques et réclamant une certaine autonomie par rapport aux méthodes de production, conventions et politiques du cinéma populaire.

Par extension, cette catégorie peut inclure le cinéma amateur, le cinéma expérimental et dans une certaine mesure, le cinéma de genre et certains cinéma nationaux.

Organismes et manifestations[modifier | modifier le code]

France[modifier | modifier le code]

En France, il est défendu par l'ACID (Agence pour le Cinéma Indépendant et sa Diffusion). Il existe plusieurs chaînes de cinéma indépendant comme les cinémas Utopia ou le circuit [[lourd Paris]].

Parmi les films indépendants en France, on peut citer :

États-Unis[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, on oppose souvent cinéma hollywoodien et cinéma indépendant new-yorkais.

Chaque année a lieu dans l'Utah le Festival du film de Sundance, le festival américain du film indépendant. Créé en 1978, il est organisé depuis 1985 par le Sundance Institute, une organisation à but non lucratif créée en 1981 par Robert Redford.

Article détaillé : Film indépendant américain.

Parmi les films indépendants aux États-Unis, on peut citer parmi les plus notables :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]