Théâtre de boulevard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le boulevard du Temple en 1838 (daguerréotype de Louis Daguerre).

Le boulevard est une esthétique théâtrale française issue des boulevards de l'ancien Paris.

Description[modifier | modifier le code]

À partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le théâtre bourgeois et populaire s'installe boulevard du Temple, surnommé alors « boulevard du Crime » en raison des nombreux mélodrames et histoires de meurtres qui y étaient présentés.

Outre les attractions les plus diverses (feux d'artifice, pantomimes, tours d'acrobates ou d'animaux, etc.), un répertoire dit de boulevard issu du théâtre de foire se démarque ainsi du théâtre de la haute société. Puis, à partir du Second Empire, s'y jouent des vaudevilles et comédies d'intrigue. Le théâtre de boulevard est une entreprise de pur divertissement promue par des théâtres privés, ce qui n'empêche cependant pas certains auteurs d'y introduire quelques critiques sociales. Ce théâtre de divertissement est à la fin du XIXe siècle une forme de vaudeville[1].

L'émission de télévision Au théâtre ce soir (1966-1985) a diffusé pendant dix-sept ans un grand nombre de pièces de ce répertoire.

Liste d'auteurs[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Eugène Francois Lintilha, Histoire générale du théâtre en France : La comédie de la révolution au second empire, E. Flammarion, , p. 373

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :