Aller au contenu

Portail:Cinéma québécois

Le projet « Cinéma québécois » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Portail:Cinéma au Québec)

le portail du cinéma québécois
et de la télévision québécoise

2 559 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications

Les films • Scénaristes • Acteurs et actrices • Réalisateurs et réalisatrices

Producteurs et productrices • Cinémathèque québécoise • Office national du film • Télévision


Le cinéma québécois est l’un des deux cinémas nationaux du Canada. Culturellement distinct du cinéma canadien, il prend son essor à la fin des années 50, lors de la Révolution tranquille. Né du désir d’émancipation culturelle des québécois, il a su se tailler un marché intérieur au Québec et détient aujourd’hui une reconnaissance internationale grâce à sa filmographie.

Le cinéma au Québec repose sur des sources de financement publiques et privées. À l’image de la société québécoise, le contenu qui y est créé est, en grande partie, d’expression française, mais demeure, à un certain point, attaché à la culture nord-américaine. Le Québec possède le second cinéma francophone par l’importance du nombre de productions après le cinéma français.

La télévision québécoise est une partie essentielle de la culture québécoise et canadienne-française. Elle se développe à partir des années 1950, lorsque le gouvernement fédéral du Canada se donne comme objectif d'offrir une alternative aux émissions de télévision américaines. Ainsi, la Télévision de Radio-Canada est créée le . Elle fournit alors des programmes en même temps qu'elle devient une école de création audiovisuelle et un moyen de renforcer l'identité et la culture du Québec.

Effectuer un nouveau tirage

Kamouraska est un film québécois de Claude Jutra produit en 1972. Le film est une adaptation du célèbre roman d’Anne Hébert, du même nom, publié en 1970.

Le film se déroule au XIXe siècle (1830-1840) au Québec. La jeune Élizabeth épouse Antoine Tassy, le seigneur de Kamouraska. Après une courte lune de miel, les beuveries et les brutalités de son mari infidèle détruisent ses sentiments à son égard. Elle se réfugie chez ses tantes, où le seigneur de Kamouraska l’y suit. Sa domination physique et sexuelle et ses assauts rendent Élizabeth malade. Son mari la présente à son vieil ami George Nelson, un médecin américain exilé dans la petite localité. Élizabeth devient aussitôt amoureuse de cet homme fort et sensible. Tous deux amants utilisent la jeune servante Aurélie pour s’échanger lettres et rendez-vous. Enceinte, Élizabeth tente de convaincre son mari que l’enfant est de lui et qu’il devrait réunir la famille. Dans le même temps, les deux amants décident qu’ils doivent tuer Antoine pour pouvoir vivre leur amour au grand jour.

Acteur
Rose Ouellette vers 1925
Rose Ouellette vers 1925

Rose Ouellette dite « La Poune », née le à Montréal (Canada) où elle est morte le , est une comédienne, humoriste et directrice de théâtre (burlesque).

Rose-Alma Ouellette est issue d'une famille pauvre et nombreuse de l'est de Montréal. 17 de ses frères et sœurs moururent en bas âge, ne lui laissant que 3 sœurs atteignant l'âge adulte. Elle quitte l'école dès l'adolescence et travaille quelques mois dans une usine de chaussures (Duchess Shoes) au coin de Craig et Beaudry à Montréal.

Attirée par la scène, elle gagne trois concours de chants amateurs à Montréal en 3 semaines. Après quelques seconds rôles au Ouimetoscope, Rose Ouellette est engagée par le comédien et chanteur Paul Hébert pour jouer au Théâtre King-Edward de Montréal des rôles de plus en plus importants. Elle n'a alors que 19 ans.

Dès sa première comédie, elle se présenta alors, pour les besoins de la situation comique et parce que les noms phonétiquement drôles étaient à la mode, sous celui de « Casserole ». Quelques mois plus tard, Rose Ouellette prend le nom de scène « La Poune » à la suggestion d'un de ses premiers partenaires, le célèbre Olivier Guimond, père. Il suggère "La Poune" parce que cela rimait avec son propre nom de scène, "Ti-zoune". D'ailleurs, Olivier Guimond, père, fasciné par ce talent authentique et hors de l'ordinaire, la prend sous son aile et l'aide à comprendre les mécanismes du jeu d'acteur du monde burlesque.

Dès 1953, on lui demanda de tenir un petit rôle dans son premier film, Cœur de maman

Longtemps ignorée à la télévision québécoise, elle fait ses débuts à la télévision dans «Les Deux Valses», pièce d'André Laurendeau présentée par la SRC en 1960. Puis on la retrouve, l'année suivante, dans la série humoristique «Télé-surprise» (CFTM). Plus tard, elle tient des rôles épisodiques dans les téléromans « Chère Isabelle » (TVA, 1976-1977), « Les Brillant » (TVA, 1979-1982) et « Les Moineau et les Pinson » (TVA, 1982-1985).

Au théâtre, Rose Ouellette joue, en 1974, dans Un jour, ce sera ton tour de Serge Sirois au Théâtre du Nouveau-Monde et, en 1981, avec Réjean Lefrançois, dans Boeing Boeing au théâtre d'été de l'île Charron. Elle fut également très active pendant une vingtaine d'années au Théâtre des Variétés.

Au cinéma, elle tient des rôles dans L'Apparition (1972) de Roger Cardinal et Les Aventures d'une jeune veuve (1974) de Roger Fournier.

 
Cinéaste, évènement

Martin Villeneuve (né le 13 mars 1978 à Trois-Rivières) est un scénariste, un producteur, un réalisateur et un directeur artistique québécois, établi à Montréal.

Martin Villeneuve est né en 1978 à Trois-Rivières. Après des études collégiales en arts, lettres et communication au Collège Jean-de-Brébeuf, il a complété une majeure en cinéma à l’Université Concordia et un baccalauréat en design graphique à l’Université du Québec à Montréal.

Parallèlement à ses études universitaires, il a réalisé des courts métrages, dont Chrysanthème, présenté aux 18e Rendez-vous du cinéma québécois et finaliste au Festival Vidéo Formes de Clermont-Ferrand (France) pour le Prix de la Création Vidéo 2001. Il a travaillé comme réalisateur pigiste pour la télévision de Radio-Canada, et à titre de directeur artistique sur des courts métrages tels que Second Chance de Ricardo Trogi, puis a réalisé quelques vidéoclips. Il a également signé des affiches de cinéma, dont celle du film Québec-Montréal qui a récolté en 2002 le prix Travelling Laurentides de la meilleure campagne de lancement.

En 2002, il a remporté la bourse de l’agence Sid Lee (anciennement Diesel) pour la qualité de son portfolio. Les trois années suivantes, il a travaillé comme directeur artistique au sein de l’agence, en particulier pour le Cirque du Soleil. À ce titre, il a participé à la conception des campagnes publicitaires des spectacles Zumanity, et Corteo. Pigiste depuis 2005, il a notamment réalisé les publicités télévisuelles des spectacles DELIRIUM et Saltimbanco du Cirque du Soleil, de même que le site Web du projet immobilier City Center pour MGM Mirage à Las Vegas.

Son photo-roman revisité Mars et Avril, paru en 2002, lui a valu un accueil enthousiaste de la part des médias et du public, en plus d’avoir été récompensé aux Alcuin Society Book Design Awards 2002 et aux Prix Grafika 2003. En lice pour un prix Bédélys, sa bande dessinée La voix du tonnerre a été lancée en 2004 au Québec et en Europe. En 2006, Mars et Avril a été réédité par Sid Lee et la Pastèque à l’occasion de la sortie du deuxième tome, intitulé À la poursuite du fantasme. Ce dernier a remporté un prix Alcuin Society 2006, a été finaliste au concours Lux 2007, et a raflé un prix Gutenberg 2008.

Martin Villeneuve vient de compléter son premier long métrage en tant que scénariste, réalisateur et producteur, Mars et Avril, adapté de ses romans graphiques éponymes. Mars et Avril a été sélectionné au 47e Festival international du film de Karlovy Vary en République tchèque dans la catégorie “Another View” (qui présente des films faisant preuve d’une approche artistique hors du commun), et a fait l’ouverture de la section FOCUS du Festival du nouveau cinéma de Montréal. Le film de science-fiction, qui met en vedette Jacques Languirand, Caroline Dhavernas, Paul Ahmarani et Robert Lepage, est sorti en salle en octobre 2012 et poursuit sa tournée des festivals internationaux.

Martin Villeneuve travaille actuellement avec les célèbres bédéistes François Schuiten et Benoît Sokal sur le scénario d’un film d’animation en images de synthèse, Aquarica, dont il assurera la réalisation.

Le saviez-vous ?
  • La première projection canadienne a eu lieu le 27 juin 1896 au Palace Theatre du boulevard Saint-Laurent à Montréal.
Danse indienne
Danse indienne
Gala Québec Cinéma
Le 25e gala Québec Cinéma a eu lieu le le .
Le film Viking est récompensé de onze prix.
Citation
À partir du moment où les cinéastes auront oublié leur maman pour déshabiller sereinement leur voisine qui s'appellera Yvette Tremblay ou Yvonne Beauchemin, en plein soleil et avec une grande angulaire bien au foyer sur la caméra, à partir de ce moment-là, nous pourrons envisager comme Jean Renoir un cinéma libre en même temps que férocement national. Un cinéma de joie et de conquête.
Denys Arcand (1964)
Portails connexes
Portail:Cinéma
Portail:Cinéma
Portail:Cinéma français
Portail:Cinéma français
Portail:Animation
Portail:Animation
Portail:Réalisation audiovisuelle
Portail:Réalisation audiovisuelle
Portail:Québec
Portail:Québec
Portail:Québec
Portail:Québec
Cinéma Cinéma français Animation Réalisation audiovisuelle Québec Politique québécoise