Caroline Dhavernas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caroline Dhavernas
Description de cette image, également commentée ci-après

Caroline Dhavernas au TIFF 2008.

Naissance (37 ans)
Montréal, Drapeau : Québec Québec (Canada)
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Profession Actrice
Films notables Agent double
La bataille de Passchendaele
Séries notables Wonderfalls
Hannibal

Caroline Dhavernas, née le à Montréal, dans la province du Québec (Canada), est une actrice canadienne.

Fille de comédiens, elle commence sa carrière dès sa jeunesse dans le doublage, puis fait ses débuts télévisées et cinématographiques par la suite, menant de front une carrière au Canada et aux États-Unis. En 2001, elle tient le rôle-titre dans le téléfilm Heart: The Marilyn Bell Story. Elle est principalement connue pour avoir incarné Jaye Tyler dans la série Wonderfalls, diffusé sur FOX en 2004, qui rencontre un succès d'estime. En 2007, elle obtient le rôle du docteur Lily Brenner dans la série Off the Map : Urgences au bout du monde. Au cinéma, elle est apparue dans Hollywoodland, Niagara Motel, Agent double (Breach), La bataille de Passchendaele et Mars et Avril.

De 2013 à 2015, elle joue le personnage du docteur Alana Bloom dans la série Hannibal, diffusé sur NBC.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et éducation[modifier | modifier le code]

Caroline Dhavernas est née à Montréal, au Québec. Elle est la fille des comédiens Sébastien Dhavernas et Michèle Deslauriers[1] et la sœur de Gabrielle Dhavernas, actrice spécialisée dans le doublage[2], dont le timbre de voix est très semblable. Il est même arrivé à Gabrielle de doubler la voix de Caroline. Elle a appris la langue anglaise dès son très jeune âge, lorsque ses parents l'ont envoyée dans une école élémentaire The Priory School, où l'on parle anglais.

Débuts et révélation[modifier | modifier le code]

Caroline Dhavernas commence sa carrière à huit ans, grâce à ses parents, qui l'ont poussée à faire du doublage afin de surmonter sa timidité[3]. Ses débuts dans le doublage se font notamment avec le film d'animation Le Triomphe de Babar[N 1]. Elle continue dans cette voie en doublant des téléséries comme Babar, Mont-Royal et La Championne.

Concernant son expérience dans le doublage, elle dira :

« Ils ont bien fait ! J'ai tellement aimé ça... Mes parents ont tenté de me ralentir, mais ç'a été peine perdue: le doublage m'a donné la piqûre et m'a donné envie d'être une actrice ! »

— Caroline Dhavernas, extrait de l'article de Manon Chevalier, Elle Québec, décembre 2012.

À l'âge de 12 ans, elle a fait ses débuts comme actrice dans le film Comme un Voleur de Michel Langlois[4]. Par la suite, elle a joué dans de nombreuses téléséries canadiennes à succès telles que Marilyn, Zap, Jasmine, Urgence, Lobby, Réseaux et Le Polock et surtout Tag, dans lequel elle tient le rôle de Stéphanie Castonguay[5],[6].

On a également pu la voir dans un épisode de The Secret Adventures of Jules Verne, avant de s'aventurer du côté d'Hollywood, en apparaissant en 2002 dans un épisode de New York, police judiciaire (Law & Order). Puis elle a tenu le rôle-titre du téléfilm Marilyn Bell : Une histoire de cœur. Mais c'est du côté du Canada qu'elle parvient à vraiment enchaîner les rôles : dans L'Île de sable de Johanne Prégent, Lost and Delirious de Léa Pool, The Baroness and the Pig de Michael Mackenzie, ou encore Nez rouge d'Érik Canuel.

L'année 2004 marque néanmoins un tournant : elle est en effet choisie pour incarner le rôle principal d'une nouvelle série télévisée fantastique de la chaîne américaine Fox, nommée Wonderfalls. Les critiques sont excellentes, mais les audiences insuffisantes. Le programme est donc arrêté au bout de quelques épisodes. La comédienne décide néanmoins de désormais partager son emploi du temps entre Montréal et New York.

Entre Hollywood et le Canada[modifier | modifier le code]

Caroline Dhavernas au Comic-Con de San Diego, en juillet 2014, pour la promotion d'Hannibal.

Elle continue ainsi à mener des projets au Canada, tout en tournant quelques films américains. Ainsi, si elle est dirigée en 2005 par Peter Greenaway dans The Tulse Luper Suitcases, elle évolue devant la caméra de l'américain Allen Coulter en 2006, pour le biopic Hollywoodland aux côtés d'Adrien Brody, Diane Lane et Ben Affleck. L'année suivante, elle donne la réplique à Laura Linney dans le thriller indépendant Agent double, réalisé par Billy Ray.

C'est néanmoins au Canada qu'elle parvient à garder une vraie visibilité, avec les films These Girls, Niagara Motel, Comme tout le monde, La Belle bête, Comment survivre à sa mère, Passchendaele, Le cri du hibou en 2009 et De père en flic.

Elle tente néanmoins de garder un pied à la télévision américaine : en 2010, après un épisode de New York : Section Criminelle, elle rejoint ainsi la distribution de deux épisodes de la prestigieuse mini-série historique The Pacific, une production de Steven Spielberg et Tom Hanks, diffusée sur HBO. Et en 2011, elle décroche l'un des rôles principaux de la nouvelle production de Shonda Rhimes, créatrice des séries à succès, Grey's Anatomy et Private Practice, intitulée Off the Map : Urgences au bout du monde. Le programe est cependant un échec critique et commercial, et s'arrête au bout d'une seule saison raccourcie.

Au cinéma, le thriller horrifique Devil, la comédie romantique Une famille très moderne et le film d'aventures Wrecked sont tous des échecs, malgré l'implication de valeurs sûres américaines. En revanche, au Canada, le drame de science-fiction Mars et Avril de Martin Villeneuve, tiré des romans graphiques éponymes[7],[8], et sorti en 2012, lui permet de rester au premier plan.

Mais la même année, c'est surtout Bryan Fuller, le créateur de Wonderfalls qui la sollicite. Il développe en effet une série d'horreur, Hannibal, adaptée de l'oeuvre éponyme de Thomas Harris, pour la chaîne NBC, Il lui confie un rôle secondaire, celui de la psychiatre Alana Bloom[9], qui est considérablement développé durant les saisons suivantes, diffusées entre 2014 et 2015. Et si le programme est arrêté faute d'audiences, les critiques sont excellentes, notamment concernant les performances des comédiens. Elle-même reçoit ainsi une nomination aux Saturn Awards.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs-métrages[modifier | modifier le code]

Courts-métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Films d'animations[modifier | modifier le code]

Séries animées[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Doublage francophone[modifier | modifier le code]

Bien qu'étant québécoise, Caroline Dhavernas a parfois été doublée par d'autres actrices, que ce soit en France[11] ou au Québec[12],[13]. Elle s'est néanmoins doublée au Québec sur neuf films et en France sur la série Wonderfalls.

En France[modifier | modifier le code]

Au Québec[modifier | modifier le code]

Note : la liste indique les titres québécois.

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Elle a joué dans deux séries télévisées aux côtés de son père : Réseaux et Urgence.
  • Elle s'est entraînée durant deux mois au club Pointe-Claire pour interpréter Marilyn Bell, première à traverser à la nage le lac Ontario en 1954.
  • En anglais, elle prononce son prénom Caro"lean" et son nom de famille "Daverna", afin d'en préserver la consonance francophone.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le film est sorti au Québec sous le titre Babar, le film.
  2. Créditée Caroline Davernas au générique.
  3. Titre québécois de Denis la malice.
  4. Titre québécois d'Independence Day.
  5. Titre québécois de The Boys Club (en).
  6. Titre québécois de Kissed
  7. Titre québécois de Volte-face.
  8. Titre québécois de Talk of Angels.
  9. Titre québécois de The Faculty.
  10. Titre québécois de Elle est trop bien.
  11. Titre québécois de Dix bonnes raisons de te larguer.
  12. Titre québécois du Choix d'une vie
  13. Titre québécois de Mrs. Tingle.
  14. Titre québécois de Liberty Heights.
  15. Titre québécois de Boys and Girls.
  16. Titre québécois de Où le cœur nous mène.
  17. Titre québécois de The Highwaymen.
  18. Titre québécois de Tart.
  19. Titre québécois de Slackers.

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.tvguide.com/celebrities/caroline-dhavernas/bio/143604
  2. « Gabrielle Dhavernas », sur doublage qc.ca. (consulté le 27 octobre 2014)
  3. Manon Chevalier, « La double vie de Caroline Dhavernas », sur Elle Québec,‎ (consulté le 27 septembre 2013).
  4. http://www.caroline-dhavernas.ru/blog/2008-07-24-16
  5. http://www.agencemva.com/fr/artistes/caroline-dhavernas-1/#biographie
  6. http://web.archive.org/web/200011100544/http://www.radio-canada.ca/television/tag/
  7. « Hitchhike a ride on Martin Villeneuve’s future », Brendan Kelly, The Gazette, 11 octobre 2012
  8. « Mars and April / Mars & Avril », Boyd van Hoeij , Variety, 16 juillet 2012
  9. (en) Rick Porter, « 'Hannibal' casts 'Wonderfalls' star Caroline Dhavernas », Zap2It,‎ (consulté le 20 mai 2013)
  10. « Fiche de L'Oreille de Joé », sur jeunescreateurs.qc.ca (consulté le 27 octobre 2014)
  11. a, b, c et d « Comédiennes françaises ayant doublées Caroline Dhavernas », sur RS Doublage (consulté le 26 septembre 2013)
  12. a et b « Actrices ayant été doublés au Québec par Caroline Dhavernas », sur Doublage Québec (consulté le 26 septembre 2013)
  13. a, b, c, d et e « Comédiennes québécoises ayant doublées Caroline Dhavernas », sur Doublage Québec (consulté le 26 septembre 2013)
  14. « Fiche de doublage de Snow, Sex and Sun », sur VoxoFilm (consulté le 26 septembre 2013)
  15. « Fiche de doublage de la série Wonderfalls », sur Doublage Séries Database (consulté le 26 septembre 2013)
  16. « Fiche de doublage d'Hollywoodland », sur VoxoFilm (consulté le 26 septembre 2013)
  17. « Fiche de doublage de la série The Pacific », sur Doublage Séries Database (consulté le 26 septembre 2013)
  18. « Fiche de doublage de la série Hannibal », sur Doublage Séries Database (consulté le 26 septembre 2013)
  19. a, b, c et d « Fiche de Caroline Dhavernas », sur agencemva.com (consulté le 31 juillet 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :