La Pastèque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Pastèque est une maison d’édition québécoise fondée en 1998 par Frédéric Gauthier et Martin Brault. Ses publications sont axées autour de la bande dessinée indépendante, à la manière de l’éditeur français L'Association.

La Pastèque a reçu ses lettres patentes en juillet 1998 et sa première publication, Spoutnik 1, a été disponible en décembre de la même année. Une centaine de titres ont été publiés à ce jour.

La Pastèque est surtout connue pour sa célèbre série Paul, de Michel Rabagliati, et pour un livre-phare paru en 2005, L’Appareil. Cet ouvrage singulier, qui mélange bande dessinée et livre de cuisine, s’est mérité plusieurs prix et a démontré l’inventivité de la jeune maison d’édition. Puis, en publiant les deux tomes du photo-roman revisité Mars et Avril en 2006, la Pastèque a élargi son répertoire tout en préservant une ligne éditoriale distincte.

La Pastèque se distingue par la qualité graphique de ses ouvrages. Elle propose un support d’expression à des illustrateurs et scénaristes québécois, regroupe des travaux d’auteurs issus de différents horizons, et fait la promotion de la bande dessinée québécoise au Canada et en Europe.

La Pastèque a réédité l'intégral des aventures de Michel Risque et rééditera également toutes les planches du fameux Red Ketchup de Réal Godbout et Pierre Fournier.

Bibliographie non exhaustive[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Site officiel