Aller au contenu

Picpus (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2022 à 12:48 et modifiée en dernier par Frydman Charles (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Picpus

Réalisation Richard Pottier
Scénario Jean-Paul Le Chanois
Acteurs principaux
Sociétés de production Continental-Films
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Policier
Durée 95 minutes
Sortie 1943

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Picpus est film policier français réalisé par Richard Pottier et sorti en 1943. Il s'agit d'une adaptation de Signé Picpus de Georges Simenon.

Synopsis

Une femme est retrouvée morte dans une armoire, après un déménagement. L'inspecteur Lucas va chercher le commissaire Maigret dans sa villégiature afin qu'il mène l'enquête.

Fiche technique

Distribution

Acteurs non crédités

Analyse

Le film a été tourné sous l'occupation Allemande. Alors que Maigret enquête dans l'immeuble ou habitait la voyante Jeanne Dummont, une voisine philosophe et perdue dans ses pensées lui dit  : "vous trouverez la vérité chez Zarathoustra". Rien à voir avec l'enquête, mais bien que cela soit contesté Hitler aurait été inspire par Nietzsche auteur de "ainsi parlait Zarathoustra"[1] . L’Hôpital Rothschild rue de Picpus est appelé hôpital Picpus dans le film. Maigret s’adresse à Emile Dumont, le vagabond qui usurpe l'identité d'Yves Le Cloaguen : "ce soir, à 7 h, tout à l’heure, Jeanne Dumont est morte à l’hôpital Picpus". Jean-Paul Le Chanois d’origine juive n’avait pas été inquiété.

Notes et références

Liens externes