Monsieur Joseph

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Monsieur Joseph est un téléfilm franco-belge de 90 minutes réalisé par Olivier Langlois en 2006 et diffusé en 2007, inspiré du roman de Georges Simenon : Le Petit Homme d'Arkhangelsk

Synopsis[modifier | modifier le code]

Ancien instituteur, Monsieur Joseph, né dans la région de Tizi-Ouzou en Algérie, d'un père kabyle et d'une mère française, tous deux tués dans un attentat, tient une librairie depuis près de 45 ans dans une petite ville du Nord de la France. Il a passé toutes ces années à s'intégrer et à vivre comme tout le monde.

Un jour, il épouse Tina, une fille beaucoup plus jeune que lui. Ils conviennent qu'elle peut aller chercher ailleurs ce qu'il ne peut lui offrir. Sa nouvelle femme prend donc l'habitude de « s'absenter » pendant une à deux nuits. Mais cette fois-ci, elle ne rentre pas. À son entourage, inquiet de l'absence de la jeune femme, il prétend qu'elle s'est rendue à Valenciennes chez une amie et qu'elle va rentrer bientôt. Mais ce mensonge devient pesant au fil du temps et le quartier commence à avoir des soupçons à son égard. D'autant qu'une jeune femme avait été retrouvé morte dans le canal traversant le village, quatre ans auparavant et dont le meurtrier ne fut jamais retrouvé. Fred, le frère de Tina, n'aimant guère son beau-frère, fait courir la rumeur que Joseph ne serait pas étranger au meurtre.

Il devient l'homme à éviter et tous les regards l'accusent. Quarante-cinq années d'intégration et d'amitiés balayées en trois jours par le regard des autres et le qu'en-dira-t-on…

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le film a été entièrement tourné dans le département du Nord, notamment à Croix, mais aussi Roubaix, Tourcoing et Camphin-en-Carembault.

C'est durant le tournage que l'épouse de Daniel Prévost, Yette, décède le dans un hôtel lillois, alors qu'elle accompagnait son mari[1].

Récompense[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]