Rowan Atkinson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Atkinson.
Rowan Atkinson
Description de cette image, également commentée ci-après

Rowan Atkinson en 2011.

Nom de naissance Rowan Sebastian Atkinson
Naissance (62 ans)
Consett, Comté de Durham, Angleterre, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Humoriste
Films notables Bean
Les Vacances de Mr. Bean
Johnny English
Johnny English le Retour
Séries notables Mr. Bean
La Vipère Noire
Mr. Fowler, brigadier chef

Not the Nine O'Clock News

Rowan Atkinson, né le à Consett, dans le comté de Durham, est un acteur et humoriste britannique créateur et interprète du personnage de Mr. Bean, rendu mondialement célèbre par la série britannique du même nom.

Il est également l'interprète du personnage éponyme de la série Blackadder.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rowan Sebastian Atkinson est le benjamin des quatre fils de Eric Atkinson et Ella May (née Bainbridge), mariés le 29 juin 1945. Ses trois frères aînés sont Paul, mort en bas âge, Rodney, un économiste qui perd de justesse l'élection pour la direction de l'United Kingdom Independence Party en 2000, et Rupert[1].

Rowan Atkinson a été élevé dans la tradition anglicane, et a été instruit à la Durham Chorister's School (en) et St. Bees School (en) et aux universités de Newcastle et d'Oxford[2].

Il débute au théâtre par des one-man-shows (ou presque, il est souvent accompagné d'un faire-valoir), puis passe à la télévision dans Not the Nine O'Clock News sur la BBC puis dans la série Blackadder (La Vipère noire), avant de créer et tourner 14 épisodes de 28 minutes de la série Mr. Bean. Il passe au cinéma à la fin des années 1980.

Rowan Atkinson est diplômé des universités prestigieuses telles que Newcastle et Oxford (Harvard ne l'ayant pas accepté[réf. souhaitée]), où il a eu pour camarade de classe le futur Premier ministre britannique Tony Blair et d'où il est sorti avec une maîtrise en électrotechnique et le titre d'ingénieur[3].

Rowan Atkinson dans les habits de « Mister Bean » en août 1997.

Mis à part les prestations cinématographiques de Mister Bean, on a pu le voir dans Jamais plus jamais, un James Bond avec Sean Connery, en otage dans Hot Shots! 2, en prêtre dans Quatre mariages et un enterrement et Secrets de famille, en vendeur de bijoux dans Love Actually, en agent calamiteux au service de sa Majesté dans Johnny English et Johnny English le retour.

Il apparaît dans l'émission Top Gear en juillet 2011 et établit le meilleur chrono sur la piste d'essai Top Gear avec un temps de 1:42.2 dans une Kia Cee'd, la voiture petit budget de l'émission. L'acteur américain Matt LeBlanc fit mieux en 1:42.1 une saison plus tard[4].

Sa passion pour les voitures de sport faillit lui coûter la vie, en août 2011, lorsque sa McLaren F1 prend feu en percutant un arbre [5]. Étant donné la rareté de cette voiture ainsi que sa valeur élevée, l'assurance accepte de la faire réparer. La McLaren F1 est réparée à l'usine McLaren de Woking, et l'acteur récupère sa voiture quelques 18 mois après l'accident (la réparation a duré plus ou moins un an pour un coût estimé à un million d'euros).

Rowan Atkinson a épousé Sunetra Sastry en 1990, et le couple a eu deux enfants, Benjamin et Lily Atkinson. En février 2014, il annonce son divorce d'avec Sunetra. Il a depuis été aperçu avec sa nouvelle compagne, l'actrice Louise Ford, qui a joué à ses côtés dans la pièce de théâtre Quartermaine's Terms, en 2013[6].

Rowan Atkinson a participé à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été de 2012 en faisant un petit numéro comique aux côtés du London Symphony Orchestra, parodiant le film britannique Les Chariots de feu. Dans cette parodie, Mr Bean - ennuyé de ne devoir jouer qu'une seule note tout le long de la musique - se met à rêver de faire partie des coureurs et de gagner la course (le visage de Rowan a été ajouté numériquement dans le film pour certaines scènes, tandis que les autres ont été tournées spécialement pour l'occasion)[7].

En 2015, Rowan Atkinson met en vente sa McLaren F1 par le biais du courtier londonien Taylor & Crawley, qui a trouvé un acheteur pour 8 millions de Livres (10,7 millions d'euros)[8].

À l'occasion du Red Nose Day (équivalent du Téléthon en France) et pour les 25 ans de Mr Bean, Rowan Atkinson remet le costume en tweed de son personnage fétiche pour un sketch inédit, le 13 mars 2015. La dernière apparition télévisée de Mr Bean remonte à 2007, déjà à l'occasion du Red Nose Day pour le sketch Mr Bean's Wedding[réf. nécessaire].

Spectacle[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Sorties vidéo[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Rowan Atkinson Biography », sur www.thefamouspeople.com (consulté le 18 octobre 2016)
  2. (en) « biography Rowan Atkinson »
  3. (en) « In the News: Rowan Atkinson », sur www.independent.co.uk,‎ (consulté le 18 octobre 2016)
  4. (en) « Top Gear lap Times », sur www.digitalspy.com,‎ (consulté le 18 octobre 2016)
  5. (en) « Rowan Atkinson injured in McLaren F1 supercar crash. », sur telegraph.co.uk,‎ (consulté le 24 mars 2015)
  6. « Mr Bean Divorce », sur http://www.purepeople.com,‎ (consulté le 18 octobre 2016)
  7. « O 2012: cinq choses à retenir de la cérémonie d'ouverture », sur lexpress.fr,‎ (consulté le 18 octobre 2016)
  8. « Insolite : la McLaren F1 de Rowan Atkinson vendue pour plus de 10 million d'euros », sur www.turbo.fr,‎ (consulté le 18 octobre 2016)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :