Monsieur La Souris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Monsieur La Souris (roman de Simenon).
Monsieur La Souris
Réalisation Georges Lacombe
Scénario Marcel Achard
d'après le roman de
Georges Simenon
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Policier
Durée 98 min
Sortie 1942

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Monsieur La Souris[1] est un film français réalisé par Georges Lacombe en 1942 d’après le roman éponyme publié en 1938 par Georges Simenon.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Antonin Ramatuel, devenu clochard à la suite d'une déception amoureuse, connu sous le nom de « Monsieur La Souris », joue occasionnellement au portier devant le cabaret parisien Le Gai Moulin. Un soir, il ouvre la portière d'une voiture stationnée non loin de l'entrée : son conducteur en tombe mort. Courant chercher le jeune Émile, chasseur du cabaret, la voiture redémarre comme si de rien n'était à l'arrivée des deux hommes. Peu après, à nouveau seul, Monsieur La Souris trouve un portefeuille à l'emplacement du stationnement et, après avoir demandé conseil à son compère « Monsieur Cupidon », décide de dissimuler sa trouvaille. Bientôt, les journaux annoncent la disparition du financier Edgard Negretti. Les policiers mènent l'enquête : l'inspecteur Lognon et le commissaire Lucas sont intrigués par le comportement du clochard et soupçonnent l'entourage du disparu, en l'occurrence son frère Simon, sa pupille Dora, son secrétaire particulier Frédéric Muller, ainsi que Christian Osting, auquel il venait de vendre ses parts dans la société présidée par son frère…

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs crédités

(dans l'ordre d'apparition au générique)

Acteurs non crédités (sélection)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La fiche technique et la distribution créditée sont ci-dessus formulées au vu du générique de début du film (copie privée), source principale de la présente ébauche d'article. La distribution non créditée se réfère aux liens externes précités.
  2. Bien que non mentionné sur les fiches citées en liens externes, Jean Bourgoin figure au générique du film (comme Bourgoin).

Liens externes[modifier | modifier le code]