André Varennes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Varennes.
André Varennes
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

André Varennes est un acteur français, né André Léon Rathelot le à Châtillon (Hauts-de-Seine), mort le (à 89 ans) à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Biographie[modifier | modifier le code]

André Varennes (pseudonyme) entame sa carrière d'acteur au théâtre, une de ses premières pièces étant La Course du flambeau de Paul Hervieu (avec Réjane, Gabriel Signoret, Abel Tarride et Jean Worms), jouée en 1907 au Théâtre Réjane — où elle est reprise en 1909 —. Parmi ses dernières pièces, citons L'Habit vert de Robert de Flers et Gaston Arman de Caillavet, représentée au Théâtre national de Chaillot en 1949 (avec Jean Le Poulain et Louis Velle) et La vie est un songe de Pedro Calderón de la Barca, produite au Théâtre national populaire en 1950 (avec Paula Dehelly et Daniel Ivernel).

Au cinéma, il apparaît pour la première fois dans La Ferme du Choquart de Jean Kemm (avec Mary Marquet), film muet sorti en 1922. Après un second (donc dernier) film muet sorti en 1923, il revient à l'écran dans La Fusée de Jacques Natanson (1933, avec Firmin Gémier et Marcelle Géniat).

Suivent vingt autres films français, dont Katia de Maurice Tourneur (1938, avec Danielle Darrieux et John Loder), Je suis avec toi d'Henri Decoin (1943, avec Pierre Fresnay et Yvonne Printemps) et L'Affaire du collier de la reine de Marcel L'Herbier (son avant-dernier film, 1946, avec Viviane Romance et Maurice Escande).

Son ultime film est Rêves d'amour de Christian Stengel (avec Pierre Richard-Willm et Mila Parély), sorti en 1947.

Théâtre (sélection)[modifier | modifier le code]

Paris, sauf mention contraire)

Filmographie complète[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]