Parc naturel régional de la forêt d'Orient

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Parc naturel régional de la Forêt d'Orient
VendeuvreValSuzenay.JPG

Chapelle du Valsuzenay à Vendeuvre-sur-Barse

Géographie
Adresse
Coordonnées
Superficie
714,89 km2
Population
23356
Administration
Type
Catégorie UICN
V (paysage terrestre ou marin protégé)
Identifiant
Création
16 octobre 1970
2010 Révision
Administration
Fédération des parcs naturels régionaux de France
Site web
Localisation sur la carte de l’Aube
voir sur la carte de l’Aube
Green pog.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Green pog.svg

Le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient est un parc naturel régional français situé dans le département de l'Aube. Créé en 1970, il est l'un des cinq premiers parcs naturels régionaux créés en France.

Géographie[modifier | modifier le code]

Périmètre du PNR.

D'une superficie de 80 000 ha, il regroupe 56 communes (56 communes signataires de la Charte de 2010-2021) représentant une population d'environ 23 000 habitants.

Ce parc abrite en son sein de grands lacs-réservoirs (5 000 ha), nichés au creux de forêts profondes et encadrés, à l'ouest et à l'est, d'éminences calcaires vallonnées. Sont répertoriés 106 étangs privés où se développe une pêche de grande qualité.
Ces lacs artificiels font partie du système de régulation du débit de la Seine mis en place depuis le milieu des années 1960. Les ouvrages d'art (digues et canaux d'alimentation, de restitution), sont gérés par l'Institution Interdépartementale des Barrages Réservoirs du Bassin de la Seine. Institution de la ville de Paris, ils gèrent également les Lacs du Der-Chantecoq et de Pannecière. La naissance des lacs fait de ce territoire un lieu de passage obligé des oiseaux migrateurs en provenance du nord et en route vers les chaudes terres d'Afrique. Le Parc comprend aussi 25 000 ha de forêt où prédominent chênes et charmes et dont une grande partie est privée. Le secteur du bois est le premier employeur du territoire.

Il abrite la Réserve Naturelle Nationale de la Forêt d'Orient créée en 2002 et la Réserve Naturelle Régionale des prairies humides de Courteranges créée en 2010. Et il fait partie de la plus grande Zone humide française d'importance internationale, notamment pour les oiseaux d'eau, au titre de la Convention de Ramsar: Site Ramsar des Etangs de la Champagnes humide (255 000 hectares).

Ce territoire d'exception est un espace de vie ouvert à tous, qui recèle de nombreuses richesses (nature, patrimoine, histoire, savoir-faire...).

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Logo du parc

Les trois grands lacs (Lac Amance : 500 ha, lac du Temple : 1 800 ha et lac d'Orient : 2 500 ha) ont développé une activité touristique importante autour des loisirs nautiques (motonautisme, baignade, voile, plongée...)

Ces vastes plans d'eau sont aussi, lors des grandes migrations, une importante escale pour des milliers d'oiseaux : cigognes noires, grues cendrées, canards, oies sauvages, rapaces...

À noter que le Lac Amance est le plus grand lac d'Europe pour le motonautisme, et le Lac du Temple est le plus grand espace d'Europe dépourvu d'équipement nautique.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]