Aubigny (Vendée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Aubigny.
Aubigny
Le bourg, rue Saint-Laurent.
Le bourg, rue Saint-Laurent.
Blason de Aubigny
Blason
Aubigny (Vendée)
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Pays de la Loire
Département Vendée
Arrondissement La Roche-sur-Yon
Canton La Roche-sur-Yon-2
Intercommunalité La Roche-sur-Yon-Agglomération
Commune Aubigny-les-Clouzeaux
Statut Commune déléguée
Maire délégué Jany Guéret
2016-2020
Code postal 85430
Code commune 85P01
Démographie
Gentilé Aubinois
Population 3 593 hab. (2014)
Densité 138 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 35′ 51″ nord, 1° 27′ 09″ ouest
Altitude 62 m (min. : 33 m) (max. : 77 m)
Superficie 25,99 km2
Historique
Date de fusion
Commune(s) d’intégration Aubigny-les-Clouzeaux
Localisation

Géolocalisation sur la carte : France

Voir la carte administrative de France
City locator 15.svg
Aubigny

Géolocalisation sur la carte : France

Voir la carte topographique de France
City locator 15.svg
Aubigny
Liens
Site web Site officiel

Aubigny (Aubegnàe ou Le Begnàe en poitevin[1]) est une ancienne commune française située dans le département de la Vendée en région Pays-de-la-Loire. Ses habitants sont les Aubinois[2].

Avec Les Clouzeaux, elle devient une commune déléguée d’Aubigny-les-Clouzeaux au [3].

Géographie[modifier | modifier le code]

Le territoire municipal d’Aubigny s’étend sur 2 599 hectares. L’altitude moyenne de la commune est de 62 mètres, avec des niveaux fluctuant entre 33 et 77 mètres[4],[5].

Aubigny est une commune située à 9 km au sud de La Roche-sur-Yon et est distante de 25 km de la mer : Les Sables-d'Olonne, Jard-sur-Mer, Longeville-sur-Mer, La Tranche-sur-Mer, sont les plages les plus proches.

Bornée au nord et à l’est par deux affluents de l’Yon qui la séparent des Clouzeaux, de La Roche-sur-Yon et de Nesmy, la commune d'Aubigny touche à l'est et au sud les communes de Nieul-le-Dolent et de La Boissière-des-Landes.

La commune s'étend sur 2 579 hectares et son altitude est de 79 mètres au-dessus de la mer.

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Communes limitrophes d’Aubigny
Les Clouzeaux La Roche-sur-Yon
Aubigny Nesmy
Nieul-le-Dolent La Boissière-des-Landes

Toponymie[modifier | modifier le code]

Est issu de l'anthroponyme latin[6] ou roman[7], Albinius suivi du suffixe -acum[8],[9].

Histoire[modifier | modifier le code]

Dès le XIIe siècle, les chartes retrouvées mentionnent qu'il existait une seigneurie et un prieuré à Aubigny ; celles de 1180 où il est question d'un certain Guillelmus de Aubigneio, seigneur de l'endroit, faisant don de la ferme de la Bigaudière à l'abbaye Sainte-Croix de Talmont.

L'église date de cette période : XIe et XIIe siècles.

De cette époque ancienne, il n'y a guère de vestiges et il semble que différentes familles de seigneurs se soient succédé à Aubigny sans faits vraiment marquants, ce qui a permis à Henri Bourgeois d'affirmer que :

« Les seigneurs de l'endroit étaient de tout petits seigneurs qui ne durent jamais faire beaucoup de bruit car il n'existe guère de trace...Conformément au proverbe, les habitants d'Aubigny durent être heureux... puisqu'ils n'ont pas d'histoire. »

À défaut de parchemins historiques, le plan cadastral de la commune nous offre une particularité : c'est le nombre relativement considérable de « tonnelles », on en compte 8.

Qu'était-ce donc que ces fameuses tonnelles dont le nom se rencontre sur les cartes locales ?

D'après Benjamin Fillon, les tonnelles, dont l'origine remonterait à l'époque gallo-romaine, auraient été de simples signaux destinés à mettre la côte en communication avec l'intérieur des terres.

M.A. Bitton, conservateur de Benjamin Fillon, prétend au contraire que c'étaient de véritables moulins gallo-romains...

Un premier point bien certain : c'est que ces tonnelles étaient toujours situées sur des hauteurs.

En admettant que les moulins gallo-romains de M.A. Bitton aient jamais existé, il n'en coûterait pas davantage de les supposer encore debout à l'époque de la Révolution, auquel cas il serait permis d'affirmer qu'ils durent plus d'une fois servir de signaux aux habitants d'Aubigny qui se soulevèrent en masse, au mois de mars 1793, et qui se battirent vaillamment dans l'armée du rude chirurgien de La Chapelle-Hermier : le fameux Joly.

(Extraits de la Vendée Historique - 1902)

Toute la paroisse d'Aubigny s'était soulevée avec, à sa tête, son curé Jacques Chabot, réfractaire au serment constitutionnel et qui avait refusé de se soumettre à l'ordre d'exil.

Les documents officiels nous le montrent, dès le début des combats, au nombre des ecclésiastiques donnant la bénédiction aux soldats de Joly en marche contre la ville des Sables.

À partir de ce jour, il se mêla de plus en plus activement à l'insurrection en assurant son organisation.

À la fin de la guerre proprement dite, le curé Chabot continua à se cacher dans le pays, principalement à la Routière d'où il surveillait la route de La Roche pour donner l'alerte à ses fidèles.

Le curé Chabot refusa tous les serments imposés jusqu'au Concordat où il reprit officiellement possession de sa cure.

Le curé Chabot mourut en 1815, à l'âge de 78 ans, alors que le « régent » d'Aubigny, Francis Roy, fut mis à mort comme royaliste aux Sables-d'Olonne et exécuté sur la plage le 6 janvier 1794. Son nom ne fut peut-être pas étranger à son destin.

Héraldique[modifier | modifier le code]

Même si Henri Bourgeois affirme en 1902 que les seigneurs d'Aubigny étaient de tout petits seigneurs, il convient de rappeler les plus anciens et préciser que leurs armes ont servi en 1983 à l'élaboration du blason de la commune selon les travaux de Mme F. Bailly et M. G. Jolimay :

Blason Blasonnement :
« Écartelé : au premier, de gueules aux trois croissants d'or ; au deuxième, de gueules aux trois tours d'or, ouvertes de sable, mal ordonnées ; au troisième, d'argent à la croix de gueules cantonnée de quatre coquilles de sable ; au quatrième, de gueules aux six besants d'argent ordonnés 3, 2 et 1 ; sur le tout d'azur à une église romane d'argent posée sur une terrase de sinople. »
Commentaires : Le premier quartier représente les armes de la famille des Essarts et des seigneurs d’Aubigny (XIIe siècle) ; le deuxième celles de la famille d’Aubigny ou Aubigné, seigneurs d’Aubigny (XIIIe et XIVe siècles) ; le troisième celles de la famille Aubry, seigneurs de Colle et d’Aubigny (XIVe siècle) ; le quatrième celles de la famille de La Muce, seigneurs d’Aubigny (XVe et XVIe siècles). L’église romane est l'église Saint Laurent d'Aubigny (XIe et XIIe siècles).

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Liste des maires[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Jean Martin    
Francisque de Saint-Meleuc    
Gustave Brisseau[10]   Secrétaire de mairie
Michel Laurent[11] DVD Cadre à la fédération Océan du Crédit mutuel
[12]
(démissionnaire)
Jean Lardière[13] PS Cadre administratif
Jany Guéret[14] PS Ingénieur en collectivité
Les données manquantes sont à compléter.

Liste des maires délégués[modifier | modifier le code]

Liste des maires délégués successifs
Période Identité Étiquette Qualité
[3] En cours Jany Guéret PS Ingénieur en collectivité
Maire d’Aubigny-les-Clouzeaux (depuis 2016)

Démographie[modifier | modifier le code]

Évolution démographique[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1800. À partir du , les populations légales des communes sont publiées annuellement dans le cadre d'un recensement qui repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[15]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008[16],[Note 1].

En 2014, la commune comptait 3 593 habitants, en augmentation de 23,68 % par rapport à 2009 (Vendée : 5,39 % , France hors Mayotte : 2,49 %)

           Évolution de la population  [modifier]
1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851 1856
670 750 775 868 923 969 994 981 1 055
1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896 1901
1 067 1 152 1 156 1 198 1 171 1 212 1 287 1 265 1 246
1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954 1962
1 243 1 222 1 052 1 110 1 160 1 155 1 087 1 103 1 197
1968 1975 1982 1990 1999 2008 2013 2014 -
1 266 1 644 2 193 2 245 2 329 2 886 3 483 3 593 -
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[17] puis Insee à partir de 2006[18].)
Histogramme de l'évolution démographique

Pyramide des âges[modifier | modifier le code]

La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (18,2 %) est en effet inférieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (25,1 %). Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine de la commune est supérieure à la population féminine (50,2 % contre 48,4 % au niveau national et 49 % au niveau départemental).

La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :

  • 50,2 % d’hommes (0 à 14 ans = 22,4 %, 15 à 29 ans = 16,7 %, 30 à 44 ans = 22,4 %, 45 à 59 ans = 20,9 %, plus de 60 ans = 17,5 %) ;
  • 49,8 % de femmes (0 à 14 ans = 21,3 %, 15 à 29 ans = 14 %, 30 à 44 ans = 24,3 %, 45 à 59 ans = 21,5 %, plus de 60 ans = 18,9 %).
Pyramide des âges à Aubigny en 2007 en pourcentage[19]
Hommes Classe d’âge Femmes
0,1 
90 ans ou +
0,1 
4,4 
75 à 89 ans
5,4 
13,0 
60 à 74 ans
13,4 
20,9 
45 à 59 ans
21,5 
22,4 
30 à 44 ans
24,3 
16,7 
15 à 29 ans
14,0 
22,4 
0 à 14 ans
21,3 
Pyramide des âges du département de la Vendée en 2007 en pourcentage[20]
Hommes Classe d’âge Femmes
0,4 
90 ans ou +
1,2 
7,3 
75 à 89 ans
10,6 
14,9 
60 à 74 ans
15,7 
20,9 
45 à 59 ans
20,2 
20,4 
30 à 44 ans
19,3 
17,3 
15 à 29 ans
15,5 
18,9 
0 à 14 ans
17,4 

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

L'église paroissiale Saint-Laurent.

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Yannick Jaulin, conteur, né en juillet 1958.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Par convention dans Wikipédia, le principe a été retenu de n’afficher dans le tableau des recensements et le graphique, pour les populations légales postérieures à 1999, que les populations correspondant à une enquête exhaustive de recensement pour les communes de moins de 10 000 habitants, et que les populations des années 2006, 2011, 2016, etc. pour les communes de plus de 10 000 habitants, ainsi que la dernière population légale publiée par l’Insee pour l'ensemble des communes.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Loïc Le Quellec, Dictionnaire des noms de lieux de la Vendée, La Crèche, Geste Éditions, coll. « Geste Poche » (no 14), , 3e éd. (1re éd. 1995), 443 p. (ISBN 2-84561-263-X), p. 24.
  2. Dictionnaire des communes de Vendée, Ouest-France, Rennes, 1991 (ouvrage rédigé par les correspondants d'Ouest-France dans la Vendée).
  3. a et b « La commune nouvelle d’Aubigny-Les Clouzeaux est sur les rails », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  4. « Commune 31572 », Géofla, version 2.1, base de données de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la France métropolitaine, 2015 [lire en ligne].
  5. « Aubigny », Répertoire géographique des communes, fichier de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la Métropole, 2015.
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées adcr.
  7. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, t. 1 : Formations préceltique, celtiques, romanes, Genève, (lire en ligne), p. 538
  8. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN 2-85023-076-6), p. 9a sous Albignac
  9. Ernest Nègre, op. cit.
  10. « Aubigny : l’ancien maire décède à 101 ans », Ouest-France,‎ .
  11. « Michel Laurent, ancien maire, est décédé », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  12. « Municipales : Jean Lardière, nouveau maire de la commune », Ouest-France,‎ .
  13. « Aubigny : Jean Lardière renonce à la mairie », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  14. « Aubigny : Jean Lardière renonce à la mairie », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  15. L'organisation du recensement, sur le site de l'Insee.
  16. Calendrier départemental des recensements, sur le site de l'Insee
  17. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  18. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 20062007 2008 2009 2010 2011201220132014 .
  19. " « Évolution et structure de la population », sur insee.fr (consulté le 6 mai 2011)
  20. « Résultats du recensement de la population de la Vendée en 2007 », sur insee.fr (consulté le 6 mai 2011)
  21. « Eglise (à l'exception de la nef moderne) », notice no PA00110020, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]