Antonio Banderas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Antonio Banderas
Description de cette image, également commentée ci-après
Antonio Banderas à l'avant-première parisienne d'Expendables 3 en 2014.
Nom de naissance José Antonio Domínguez Bandera
Naissance (57 ans)
Malaga, Andalousie, Drapeau de l'Espagne Espagne
Nationalité Drapeau : Espagne Espagnole
Profession Acteur,
réalisateur,
producteur
Films notables Femmes au bord de la crise de nerfs
Philadelphia
Evita
Entretien avec un vampire
Le Masque de Zorro
La piel que habito
Saga Shrek
Expendables 3
Attache-moi !

José Antonio Domínguez Bandera, dit Antonio Banderas, est un acteur et réalisateur espagnol, né le à Malaga (Andalousie).

Il est surtout connu pour avoir joué dans de nombreux films de Pedro Almodovar et avoir interprété Zorro dans les films Le Masque de Zorro et La Légende de Zorro. Il a également été la voix du Chat Potté dans la série de films Shrek et dans le film dérivé Le Chat potté.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né d'un père policier et d'une mère enseignante, il s'adonne au football en rêvant de devenir joueur professionnel, mais une fracture du pied l'oblige à renoncer à cette carrière.

Il se tourne vers l'école d'art dramatique de Malaga et intègre à 21 ans le théâtre national d'Espagne et en 1981 décroche rapidement un rôle dans Los Terranos, une pièce d'Alfredo Manas avec qui il se produit jusqu'en 1986.

En 1982, il apparaît pour la première fois au cinéma grâce à Pedro Almodóvar dans Le Labyrinthe des passions. Avec ce réalisateur, il tourne aussi Matador, La Loi du désir, Femmes au bord de la crise de nerfs, Attache-moi ! et La piel que habito. En 1982 et 1983, il tourne aussi dans quelques films espagnols plus discrets : Pestañas postizas, Y del seguro… líbranos señor ! et El Señor Galindez.

Il est découvert aux États-Unis grâce aux films qu'il a tournés avec Almodóvar et désiré par Madonna (dans In Bed with Madonna); qui se dit capable de tout pour l'avoir. Hollywood lui fait les yeux doux. En 1992, Antonio quitte son pays pour tourner son premier film américain The Mambo Kings.

Lorsqu'il débarque dans la capitale du cinéma, l'acteur ne parle pas un seul mot d'anglais. Le réalisateur du film Arne Glimcher lui fait apprendre le texte de façon phonétique. Un an après, il maîtrise un peu mieux la langue et tourne dans Philadelphia de Jonathan Demme, où il joue le petit ami de Tom Hanks.

Antonio tourne ensuite La Maison aux esprits, Entretien avec un vampire, Four Rooms. Il décroche son premier grand rôle dans un film américain grâce à Robert Rodriguez qui lui propose de reprendre le rôle du mariachi dans la suite, Desperado. C'est la consécration avec Evita, où il a justement pour partenaire Madonna. Ce rôle lui a valu une citation aux Golden Globe du meilleur acteur d'une comédie musicale. Il excelle également dans Le Masque de Zorro, aux côtés de Catherine Zeta-Jones, qui sera suivi le 28 octobre 2005 par La Légende de Zorro.

Il tourne encore un film à gros budget avec Le 13e Guerrier, puis enchaîne avec The White River Kid. En 2001, il a joué dans Spy Kids (Espion en herbe au Québec), où il interprète un père de famille qui ne peut se décider à révéler sa vraie nature à ses enfants. L'année suivante, il tourne Femme fatale, sous la houlette de Brian De Palma.

De 2004 jusqu'en 2011, il prête sa voix au Chat potté dans Shrek 2, Shrek le troisième, Shrek 4 et Le Chat potté.

Antonio Banderas et Salma Hayek à l'avant-première du Chat potté à Paris, en 2011

Vie familiale[modifier | modifier le code]

En 1988, il se marie avec Ana Leza puis, après avoir divorcé, il épouse l'actrice Melanie Griffith, le , avec laquelle il a une fille prénommée Stella del Carmen en septembre de la même année. Le couple se sépare en juin 2015[1].

Il a aujourd'hui 3 maisons, une à Los Angeles, une autre au centre-ville de Malaga, et une autre à Marbella.

Parfums[modifier | modifier le code]

Antonio Banderas a un parfum qui porte son nom et qui est commercialisé par la compagnie Puig[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Années 1980[modifier | modifier le code]

Années 1990[modifier | modifier le code]

Années 2000[modifier | modifier le code]

Années 2010[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Bernard Gabay et Pierre-François Pistorio[4] sont les voix françaises régulières en alternance d'Antonio Banderas. Dans Expendables 3, Bernard Gabay double l'acteur en raison du fait que Pierre-François Pistorio double déjà Jet Li. Pour la série de films Shrek et de ceux dérivés du Chat potté, il est doublé par Boris Rehlinger[4]. Thibault de Montalembert, Serge Faliu, Diego Asensio et Julien Kramer l'ont également doublé respectivement à quatre reprises pour le premier, trois pour le second et lors de deux occasions pour les suivants.

Au Québec, Luis de Cespedes a été la voix la plus régulière d'Antonio Banderas. Depuis, Manuel Tadros lui succède après sa mort. Pour le film Les rois du Mambo, il est doublé par Alain Zouvi.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]