John Kitzmiller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
John Kitzmiller
Description de l'image John Kitzmiller 54.jpg.
Naissance
Battle Creek, Michigan, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 51 ans)
Rome, Italie
Profession Acteur
Films notables Sans pitié
James Bond 007 contre Dr No

John Kitzmiller est un acteur américain né le 4 décembre 1913 à Battle Creek (Michigan) et mort d'une cirrhose le 23 février 1965 à Rome.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est soldat américain lors du débarquement en Italie. Il tombe amoureux de ce pays et s'y installe. Il rencontre le producteur Carlo Ponti, qui recherche un G.I. noir pour jouer son propre rôle dans Vivre en paix. Il fera la majeure partie de sa carrière dans des films italiens, notamment pour Luigi Zampa, Alberto Lattuada et Federico Fellini.

Il est notamment découvert par le public en tenant le rôle principal du thriller néoréaliste Sans pitié, qui crée un certain émoi dans son pays d'origine en raison de ses scènes d'amour avec l'actrice italienne blanche Carla Del Poggio.

En 1957, John Kitzmiller reçoit le Grand prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes pour son rôle dans La Vallée de la paix. En 1962, il joue un rôle important dans un film anglophone, James Bond 007 contre Dr No. Il tient son dernier rôle trois ans plus tard dans la coproduction européenne La Case de l'oncle Tom, une adaptation du roman de Harriet Beecher Stowe.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]