The Celluloid Closet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The Celluloid Closet (Le Placard de celluloïd ou L'Œil ouvert au Québec) est un livre de Vito Russo, publié en 1981, puis dans une version modifiée en 1987, dont est tiré le film documentaire homonyme de Rob Epstein et Jeffrey Friedman, sorti en 1995. En France, le film est sorti assorti du sous-titre Les Homosexuels (re)vus par Hollywood.

Le livre et le film montrent comment le cinéma hollywoodien a évoqué le thème de l’homosexualité, comment cette représentation a évolué au fil des ans et comment, en retour, elle a influencé la perception de l’homosexualité par le grand public. Il a été traduit en italien sous le titre de Lo schermo velato (Baldini & Castoldi, 1999).

Film[modifier | modifier le code]

Le film documentaire est d'abord montré au Festival de Toronto en septembre 1995, puis à Sundance en janvier 1996 et à la Berlinale en février 1996, où il remporte le Teddy Award du meilleur documentaire. Il sort ensuite en salles dans certains pays à partir de mars 1996. Sa diffusion est limitée, le Castro Theatre de San Francisco étant l'un des cinémas américains à le projeter. Puis il est diffusé sur la chaîne câblée HBO.

Les personnalités suivantes sont interviewées dans le film :

Liens externes[modifier | modifier le code]