Aller au contenu

Le Chat potté 2 : La Dernière Quête

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Chat potté 2
La Dernière Quête
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo français du film
Titre québécois Le Chat potté : Le dernier vœu
Titre original Puss in Boots: The Last Wish
Réalisation Joel Crawford
Januel P. Mercado
Scénario Paul Fisher
Tommy Swerdlow
Musique Heitor Pereira
Acteurs principaux
Sociétés de production DreamWorks Animation
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Japon Japon[1],[2]
Genre Animation
Durée 101 minutes
Sortie 2022

Série Shrek

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Chat potté 2 : La Dernière Quête ou Le Chat potté : Le dernier vœu au Québec[3] (Puss in Boots: The Last Wish) est un film d'animation d'aventure co-réalisé par Joel Crawford et Januel Mercado, produit par Dreamworks Animation et distribué par Universal Pictures en 2022. Il s'agit du sixième film de la franchise Shrek ainsi que de la suite du spin-off Le Chat potté, sorti onze ans plus tôt.

Le film raconte les aventures du Chat potté partant à la recherche de l'étoile à vœu, également convoitée par Boucle d'Or et les trois ours ainsi que par Big Jack Horner (en). Le but de Potté est de faire le vœu de récupérer ses neuf vies, alors qu'il en a déjà perdu huit et qu'il est traqué par un mystérieux loup capuchonné qui désire le tuer.

Le film sort en décembre 2022 et rencontre un succès commercial et critique inattendu, ses techniques graphiques renouvelées ainsi que ses thèmes inédits étant particulièrement salués. Il est nommé pour l'Oscar du meilleur film d'animation lors de la 95e cérémonie des Oscars.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Lors d'une fête organisée dans la ville de Del Mar, le Chat potté, légendaire héros et hors-la-loi, réveille accidentellement un géant. Il vainc la créature mais est mortellement écrasé par une cloche. À son réveil, le docteur du village l'informe qu'il a perdu huit de ses neuf vies et suggère à Potté de prendre sa retraite. Ce soir-là, dans un bar, Potté est attaqué par un loup charismatique portant une cape noire, que Potté prend pour un chasseur de primes.

Le loup désarme et blesse avec facilité Potté, qui fuit, enterre ses vêtements et ses bottes et va se réfugier dans la maison de Mama Luna, une femme à chats. Potté y rencontre un chien optimiste déguisé en chat qu'il nomme Perrito. Boucle d'Or et les Trois Ours, une famille de criminels, arrive chez Mama Luna à la recherche du Chat potté, souhaitant l'engager pour voler à Jack Horner une carte montrant la localisation de l'Étoile à Vœu, mais ne le reconnaissent pas et partent après avoir trouvé sa « tombe ».

Le Chat potté décide d'utiliser l'Étoile pour retrouver ses neuf vies. Accompagné de Perrito, Potté va chez Jack Horner pour voler la carte mais est interrompu par Kitty Pattes-de-velours, son ex-fiancée, Jack Horner et la famille Ours. Potté parvient à s'échapper avec Kitty et Perrito, mais aperçoit le loup encapuchonné dans sa fuite.

La carte guide le trio vers la Forêt Sombre, une dimension parallèle dont le terrain change selon le propriétaire de la carte. Pendant une autre attaque de Jack Horner et de la famille Ours, Potté revoit le loup et s'enfuit, distrayant Kitty et permettant à Boucle d'Or d'obtenir la carte. Quand Perrito calme la crise de panique de Potté, ce dernier révèle qu'il a abandonné Kitty le jour de leur mariage. Kitty les entend et avoue qu'elle n'est pas allée au mariage non plus, pensant que Potté ne peut aimer personne plus que lui-même.

Potté et Kitty parviennent à voler la carte tandis que la famille Ours est distraite par une apparition de leur maison. Potté se retrouve enfermé dans une grotte cristalline, où il est confronté et moqué par ses vies antérieures. Le loup apparaît et se révèle être la Mort : se sentant bafoué par le manque de valeur que Potté a apporté à ses vies, il souhaite lui prendre sa dernière vie prématurément. Potté s'enfuit de la grotte en panique, ignorant Kitty et Perrito et fuyant seul vers l'Étoile. Pendant ce temps, Boucle d'Or révèle aux ours que son souhait est de retrouver sa famille biologique : bien que dévastés, les ours acceptent de l'aider.

Potté arrive à l'Étoile et commence à faire son vœu, mais est confronté par Kitty, qui le réprimande pour son égoïsme en lui avouant que son vœu est de trouver quelqu'un en qui elle peut avoir confiance. Leurs ennemis arrivent et une bataille se lance entre tous les personnages pour obtenir la carte ; Boucle d'Or l'attrape mais l'abandonne pour sauver Bébé Ours, tandis que Kitty enferme Horner dans son sac sans fond.

La Mort arrive sur l'Étoile et défie Potté. Ayant appris la valeur de la vie grâce à ses compagnons, Potté abandonne son vœu et accepte le duel du loup, parvenant à le désarmer. Potté dit à la Mort que bien qu'il sait ne pas pouvoir le vaincre, il ne cessera jamais de se battre pour sa vie. Voyant que Potté a perdu son arrogance, la Mort l'épargne en lui rappelant qu'ils se reverront un jour, ce dont Potté affirme dans la mort, et le loup disparaît tout en étant satisfait que Potté ait choisi de mieux vivre sa dernière vie.

Jack Horner mange un gâteau magique dans le sac, qui lui permet de devenir gigantesque et de s'échapper. Il essaie de faire le vœu d'avoir toute la magie du monde, mais Perrito le distrait assez longtemps pour que Potté, Kitty et Boucle d'Or déchirent la carte, avec l'aide du grillon et du phénix, qui a brûlé le morceau manquant de la carte : l'Étoile se détruit, emportant Jack Horner.

Potté renouvelle sa romance avec Kitty ; ils volent un bateau avec Perrito et partent vers le royaume de Fort Fort Lointain.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Médias externes
Images
Affiche n°1 sur le site Allociné
Affiche n°2 sur le site Allociné
Vidéos
Bande-annonce n°1, vf sur le compte YouTube d'Universal Pictures France
Bande-annonce n°2, vf sur le compte YouTube d'Universal Pictures France

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Voix québécoises[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Antonio Banderas annonce la suite du film Le Chat potté en avril 2014[5],[6]. Le film est alors nommé Puss in Boots 2: Nine Lives & 40 Thieves (Le Chat potté 2 : Neuf vies et quarante voleurs)[7]. En mars 2015, l'acteur annonce la réécriture du script.

En Décembre 2018, Chris Meledandri, fondateur de Illumination, est annoncé comme producteur exécutif de Shrek 5 et du Chat potté 2[8],[9]. Le nom Le Chat potté 2 : La Dernière Quête est déposé en août 2020 et confirmé en Décembre de la même année[10]. En mars 2022, les doubleurs américains, comptant notamment Salma Hayek, Harvey Guillén, Florence Pugh et Olivia Colman, sont annoncés[11].

Animation[modifier | modifier le code]

Comme pour Les Bad Guys, le précédent film des studios Dreamworks, l'animation du film est inspiré du film de Sony Pictures Animation Spider-Man: New Generation, afin que le film ressemble à des illustrations de livre jeunesse et à un conte de fée, s'éloignant ainsi du réalisme des films Shrek tels que créés par Pacific Data Images[12],[13],[14],[15],[16],[17].

Musique[modifier | modifier le code]

Heitor Pereira remplace Henry Jackman pour la bande originale du film[18]. Trois chansons originales sont créées pour le film : La Vida es Una, écrite et interprétée par Karol G ; Fearless Hero, écrite par Dan Navarro et interprétée par Antonio Banderas ; et Por Que Te Vas, écrite et interprétée par Gaby Moreno[19],[20]. La bande originale est distribuée le avec une reprise de la chanson The End de The Doors[21].

Sortie[modifier | modifier le code]

Les trente premières minutes du film sont diffusées lors du festival international du film d'animation d'Annecy le [22],[23]. Le film est diffusé en avant-première au Lincoln Center de New York le [24]. Sa sortie en salles est originellement prévue en 2018 mais est reportée à la suite de la nouvelle politique de Dreamworks Animation, puis en septembre 2022 avant d'être reportée en décembre, remplaçant la sortie du film de Illumination Super Mario Bros. le film[25],[26],[27],[28].

Le film est le premier Dreamworks à présenter le nouveau générique d'ouverture du studio, présentant des personnages des films Les Bad Guys, Dragons, Kung Fu Panda, Baby Boss, Les Trolls et Shrek[29].

Autour du film[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Chat Potté[30] : chat aventurier et arrogant, considéré comme un héros et une légende. Il ne lui reste qu'une seule vie après avoir usé ses autres. N'écoutant pas les conseils que lui donne le médecin, il préfère continuer ses aventures seul comme un héros. Lors d'une confrontation avec un loup (la mort en personne), il décide de prendre sa retraite chez mama Luna. Il rencontre Perrito, boucle d'or et sa famille, et part voler la carte qui permet de localiser l'étoile à vœu à Big Jack Horner pour pouvoir récupérer ses 9 vies.

Kitty Pattes de velours : chatte noire et rusée, elle veut elle aussi obtenir le voeu de l'étoile. Elle croise son ancien acolyte potté et décide de partir à la recherche de l'étoile avec potté et Perrito.

Perrito : petit chien maladroit mais gentil, il accompagne Potté et Kitty dans leur aventure. Il porte une chaussette qui lui sert de vêtement, il aime les fleurs et aime ses amies.

Boucle d'or et les trois ours : inspirée de Boucle d'or et les Trois Ours, cette famille recherche elle aussi l'étoile à vœu, boucle d'or est ici représentée de façon adolescente et désire trouver une vraie famille avec ce vœu.

Le Loup / la mort : loup de grande taille avec une capuche noire et des yeux rouges. Il est la mort en personne, il suit le chat potté tout au long de son aventure. Le loup ne supporte pas que le chat potté gaspille ses vies inutilement. Lors de ses apparitions, il siffle[31].

Big Jack Horner : homme de grand taille et un peu enrobé, grand patron de son usine à tarte, sévère et cruel. Il est inspiré de la comptine Little Jack Horner. Il collectionne de nombreux objets magiques. Il obtient la carte magique qui permet de localiser l'étoile à vœu pour obtenir toute la magie du monde. Potté et les autres vont la lui voler, c'est alors qu'il décide de partir à la recherche de l'étoile accompagné de son équipe de boulangers et d'un grillon parlant qui lui sert de conscience.

Le Grillon parlant : inspiré de Jiminy Cricket dans Pinocchio, il apparaît au moment où Horner décide de sortir une sauterelle magique de son sac, lui permettant de manger les fleurs vivantes qui lui bloquent le passage, mais contre toute attente, ce grillon parle et agit comme une conscience et juge les actions malsaines de Horner.

Mama Luna : vielle femme qui garde des chats dans sa grande maison.

Clins d'œil[modifier | modifier le code]

  • Lors de la confrontation avec le géant au début du film, Potté s'écrase sur une pancarte d'une boulangerie qui appartient à l'usine de Big Jack Horner. On peut aussi apercevoir le loup qui se cache dans la foule. D'ailleurs celui-ci dit, plus tard dans le film, qu'il a toujours observé Potté lors de ses exploits[31].
  • Lors de la première apparition de Big Jack Horner, on y peut voir une affiche de sa comptine (en).
  • Toujours avec Big Jack Horner, sa salle de trophée est remplie d'objets faisant référence à des contes, mythologies et univers de la pop culture:
  • Dans la forêt interdite, Boucle d'or et sa famille tombent sur leur maison du célèbre conte.
  • La phrase prononcée pour exaucer le vœu fait référence à celle de Pinocchio.
  • Le Grillon parlant qui sert de conscience à Big Jack Horner , fait référence à Jiminy Cricket de Pinocchio
  • Quand Big Jack Horner meurt avec l'étoile, il lève le pouce, en référence à Terminator 2 : Le Jugement dernier. Cependant son pouce s'abaisse ensuite, en référence à la comptine qui le met en scène où il trempe son pouce dans de la tarte.
  • Lors de la scène finale, les héros se dirigent vers Fort Fort Lointain là où ont lieu les aventures de Shrek.

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Dans la presse anglophone[modifier | modifier le code]

Le Chat potté 2
La Dernière Quête
Score cumulé
SiteNote
Metacritic 75/100
Rotten Tomatoes 97%
AlloCiné 3.0 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
le Journal du Geek 4 étoiles sur 5
Première 4 étoiles sur 5

Sur le site web Rotten Tomatoes, 95 % des 181 critiques sont positives, avec une note moyenne de 7,6/10. Le consensus du site est le suivant : « Sorti plus de dix ans après le précédent volet, Le Chat potté 2 : La Dernière Quête est une suite intelligente, douce et amusante qui prouve que certaines franchises s'améliorent avec l'âge »[C 1],[32]. Metacritic, qui utilise une moyenne pondérée, a attribué au film une note de 73 sur 100, basée sur 29 critiques, indiquant des « critiques généralement favorables »[33]. Les spectateurs interrogés par CinemaScore donnent au film une note moyenne de A sur une échelle de A+ à F, tandis que PostTrak rapporte que 89 % des spectateurs lui attribuent une note positive[34].

Rafael Motamayor d'IGN donne au film une note de 9 sur 10 et écrit : « Le Chat potté 2 : La Dernière Quête associe une animation époustouflante à une histoire poignante et étonnamment mature pour offrir à la franchise Shrek un film à la Logan dont nous ne savions pas que nous avions besoin »[C 2],[35]. Christy Lemire, de RogerEbert.com, écrit qu'après un « démarrage en fanfare »[C 3], le film « s'affaisse un peu au milieu, alors qu'il devient clair que nous allons assister à une quête plutôt standard »[C 4],[36]. Elle salue cependant le fait que le film réussit à « transmettre des messages sur l'altruisme et le travail d'équipe d'une manière qui n'est ni trop lourde ni trop ennuyeuse »[C 5], ainsi que les performances vocales et visuelles[37]. Nate Richards de Collider attribue un A- au film, déclarant : « Rien dans Le Chat potté 2 : La Dernière Quête ne semble paresseux, il justifie largement la longue attente. Ce n'est pas seulement l'un des meilleurs films d'animation de l'année, c'est aussi l'un des meilleurs de DreamWorks, et il touchera une corde sensible chez les cinéphiles de tous âges. Il est à la fois excitant, hilarant et sérieux, et ne donne jamais l'impression de s'adresser à qui que ce soit. Avec Les Bad Guys et maintenant Le Chat potté 2 : La Dernière Quête, on peut dire que DreamWorks est de retour et (peut-être) meilleur que jamais »[C 6],[37].

Peter Debruge de Variety donne une critique positive du film, affirmant qu'il s'agit du « meilleur film de DreamWorks depuis la trilogie Dragons »[C 7],[38]. Maxance Vincent de Loud and Clear accorde quatre étoiles sur cinq au film : « Le Chat potté 2 : La Dernière Quête me donne enfin l'espoir que la franchise Shrek n'est peut-être pas encore morte. Le film s'ouvre sur l'une des scènes d'action les plus palpitantes que j'aie vues dans un film d'animation cette année […], sur une musique impeccable de Heitor Pereira, pendant que le personnage principal (Antonio Banderas) chante 'Qui est notre héros intrépide préféré?' en affrontant un géant. J'ai été happé par le film et je ne suis jamais revenu en arrière »[C 8],[39]. Emma Stefansky d'IndieWire livre également une critique positive, appréciant le fait que le film « n'hésite pas à mettre à l'épreuve les attentes de son jeune public tout en livrant une histoire débridée sur la nécessité d'apprécier les neuf vies que l'on a déjà »[C 9],. Frank Scheck du Hollywood Reporter est plus mitigé : « plus sombre dans son ton mais toujours extrêmement drôle, le film, comme beaucoup de ses frères animés, faiblit lorsqu'il a recours à des séquences d'action frénétiques apparemment conçues pour l'attention courte des enfants »[C 10],[40]. William Bibbiani de The Wrap émet lui aussi des réserves, estimant qu'« il y a des moments comiques qui font mouche, et des scènes d'action qui sautent aux yeux, mais la sensation dominante ici est celle d'une méditation sur l'inéluctabilité de la mort »[C 11],[41].

En France[modifier | modifier le code]

En France, le site Allociné donne la note de 35, après avoir recensé 16 titres de presses[42].

Pour le Journal du Geek, « DreamWorks maîtrise toujours aussi bien son monde de contes de fées aux airs dystopiques ». Le studio a aussi réussi à créer un humour « en adéquation avec son temps et qui fera rire petits et grands ». Le film évite de peu d'être prévisible, du fait d'un « manque d'enjeu [qui] se fait rapidement ressentir »[43]. Le critique de Première qualifie le film de « visuellement ébouriffant », « un shoot de cinéma surexcitant, et le grand divertissement d’animation dont on n’osait plus rêver. »[44]. Pour Le Monde, « Sans nul doute, le pire adversaire qu’ait eu à affronter le Chat Potté et dont usent les auteurs pour déconstruire leur héros. Belle idée, qui permet de ramener l’irréductible félin au rang de simple mortel. »[45]. Pour Télérama, il s'agit d'« Une mouture sympathique, dotée d’un sous-texte tendre sur la valeur de la vie, de l’amitié et de l’entraide. »[46].

Dans les critiques plus négatives, Le Figaro estime pour sa part que « intrigue navrante, gags inégaux, musique abyssale… une atmosphère de fin de règne plane sur ce film Dreamworks mal inspiré, malgré ses clins d'œil à Apocalypse Now et Mad Max: Fury Road. Pas de quoi fouetter un chat. »[47]. Les Inrockuptibles disent que « Le Puss in Boots (chat potté, ndlr) peut bien se mouvoir et se dessiner comme un ou une héros·oïne des années 2020, il reste un chat avec l’accent de Zorro. Son destin nous est franchement indifférent, et DreamWorks n’a pour répondre à ce problème que des convenances de manuel de scénario. »[48].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de la France France 3 052 609 entrées
23 460 953 USD[49]
17 mai 2023 24
Drapeau des États-Unis États-Unis 186 090 535 USD[49] 20 mars 2023 13
Monde Total hors États-Unis +295 614 006, USD[49] - -
Monde Total mondial +481 704 541, USD[49] - -

Pour son premier jour d'exploitation en France, Le Chat potté 2 : La Dernière Quête se positionne premier du box-office des nouveautés pour leur premier jour avec 187 328 entrées, dont 130 459 en avant-première, devant Le Royaume des étoiles (61 466)[50].

Pour sa première semaine d'exploitation en France, le long-métrage d'animation totalise 495 040 entrées, pour 15 317 séances, pour la première place du box-office, devant encore Le Royaume des étoiles (158 405, avant-premières incluses)[51],[52],[49].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Citations originales[modifier | modifier le code]

Les traductions des citations sont des traductions libres, parfois réalisées avec l'aide de services de traduction dont Google Traduction ou DeepL.
  1. (en) « Arriving more than a decade after the previous installment, the smart, sweet, and funny Puss in Boots: The Last Wish proves some franchises only get better with age ».
  2. (en) « Puss in Boots: The Last Wish mixes stunning animation with a poignant, surprisingly mature story to deliver the Shrek franchise's answer to Logan we didn't know we needed ».
  3. (en) « roaring start ».
  4. (en) « sags a bit in the midsection as it becomes clear that we're in for a pretty standard quest ».
  5. (en) « convey messages of selflessness and teamwork in a way that doesn't feel heavy-handed or cloying ».
  6. (en) « Nothing in Puss in Boots: The Last Wish feels lazy, it more than justifies the long wait. It is not only one of the best animated films of the year, but it's one of DreamWorks' best, and one that will strike a chord with moviegoers of all ages. It's equal parts exciting and hilarious as well as earnest, it never feels like it is talking down to anyone. With The Bad Guys and now Puss in Boots: The Last Wish, it is more than safe to say that DreamWorks is back and (maybe) better than ever ».
  7. (en) « DWA's best film since the How to Train Your Dragon trilogy ».
  8. (en) « Puss in Boots: The Last Wish is finally giving me hope that the Shrek franchise may not be dead yet. The film opens with one of the most thrilling action set pieces I've seen in an animated film all year (and probably the most thrilling one, since I won't watch another animated film before the end of the year), impeccably scored by Heitor Perreira as our titular character (Antonio Banderas) sings 'Who is our favorite fearless hero?' as he battles a giant. I was locked into the movie, and there was no going back ».
  9. (en) « has no qualms about testing the expectations of its young audience while delivering a freewheeling tale about appreciating the nine lives we already have ».
  10. (en) « darker in tone but still extremely funny, the film, like so many of its animated brethren, falters when resorting to the frenetic action sequences seemingly designed for tykes' short attention spans ».
  11. (en) « there are comic moments that land, and action set pieces that pop, but the overwhelming sensation here is a meditation on the inevitability of death ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Collections Search - BFI », sur bfi.org.uk (consulté le ).
  2. a et b (en) « Puss in Boots : The Last Wish (2023) - Januel Mercado, Joel Crawford » [vidéo], sur AllMovie (consulté le ).
  3. « Le Chat potté : le dernier voeu », sur Cinoche (consulté le ).
  4. « Avatar 2 to Dominate at Christmas Over Babylon and Puss in Boots Sequel », Variety, (consulté le ).
  5. Adam Chitwood, « Guillermo del Toro Talks Puss in Boots 2, Kung Fu Panda 3, & Trollhunters; Says Panda 3 Has the 'Most Formidable Villain in the Series' » [archive du ], sur Collider, (consulté le ).
  6. Adam Chitwood, « Antonio Banderas Says He Just Started Work on Puss in Boots 2 » [archive du ], sur Collider, (consulté le ).
  7. (en) « Dates Set for Madagascar 4, The Croods 2, Puss in Boots 2, Captain Underpants, and Hitman », sur ComingSoon.net, (consulté le ).
  8. (en) Brent Lang, « ‘Shrek,’ ‘Puss in Boots’ Getting Rebooted (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le ).
  9. « Shrek & Puss in Boots Rebooting at Universal with Chris Meledandri » [archive du ], sur Animation Magazine, (consulté le ).
  10. « DreamWorks Puss in Boots The Last Wish Trademark Application of DreamWorks Animation L.L.C. – Serial Number 90123955 » [archive du ], sur Justia Trademarks, (consulté le ).
  11. (en) Rosy Cordero, « ‘Puss In Boots: The Last Wish’ Sets Salma Hayek Pinault Return; Harvey Guillén, Florence Pugh & Olivia Colman Among New Cast », sur Deadline, (consulté le ).
  12. (en) Jeff Spry, « How Puss in Boots: The Last Wish Filmmakers Put the Cavalier Cat Back in Action » [archive du ], sur Animation Magazine, (consulté le ).
  13. « The Animation in the Puss in Boots: The Last Wish Trailer Has Us Way More Excited Than We Ever Thought Possible » [archive du ], (consulté le ).
  14. « Puss in Boots: The Last Wish: The Shrek Spin-Off Gets a Spider-Verse-Inspired Makeover [Annecy] » [archive du ], (consulté le ).
  15. Anthony D'Alessandro, « Puss In Boots 2 In The Works: Spider-Verse Oscar Winner Bob Persichetti Directing » [archive du ], sur Deadline Hollywood, Penske Media Corporation, (consulté le ).
  16. « Puss in Boots: The Last Wish Director and Producer on Making a Spaghetti Western in the Shrek Universe [Annecy 2022] » [archive du ], (consulté le ).
  17. Ben Croll, « Puss in Boots: The Last Wish Sneak Peek in Annecy Reveals Darker Tone, New Look for Spaghetti Western Fairytale » [archive du ], sur Variety, (consulté le ).
  18. « Heitor Pereira Scoring DreamWorks Animation's Puss in Boots: The Last Wish » [archive du ], sur Film Music Reporter, (consulté le ).
  19. « Karol G's Original Song 'La Vida Es Una' from 'Puss in Boots: The Last Wish' Released » [archive du ] (consulté le ).
  20. « 'Puss in Boots: The Last Wish' to Feature Original Songs by Karol G, Daniel Oviedo, Heitor Pereira & Others » [archive du ] (consulté le ).
  21. « Puss in Boots: The Last Wish Soundtrack Album Details » [archive du ], sur Film Music Reporter, (consulté le ).
  22. Carolyn Giardina, « Annecy: DreamWorks Animation Debuts First Half Hour of Puss in Boots 2 » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  23. (en) Ben Croll, « ‘Puss in Boots: The Last Wish’ Sneak Peek in Annecy Reveals Darker Tone, New Look for Spaghetti Western Fairytale », sur Variety, (consulté le ).
  24. « Puss in Boots: The Last Wish premiere in New York City » [archive du ], sur New York Daily News, (consulté le ).
  25. « Dates Set for Madagascar 4, The Croods 2, Puss in Boots 2, Captain Underpants, and Hitman » [archive du ], sur ComingSoon.net, (consulté le ).
  26. « DreamWorks Animation Shifts Two Sequels Back Slightly » [archive du ], sur ComingSoon.net, (consulté le ).
  27. « New Dates & Changes » [archive du ], sur Box Office Mojo (consulté le ).
  28. (en) Anthony D'Alessandro, « ‘Puss In Boots: The Last Wish’ Heads To Christmas Time », sur Deadline, (consulté le ).
  29. (en) Abbey White, « DreamWorks Animation Unveils New Curtain Raiser, Introduces Reimagined “Moon Child” (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  30. « Wiki Héros », sur heros.fandom.com (consulté le )
  31. a et b « Wiki Méchants Fr. », sur mechants.fandom.com (consulté le )
  32. (en) « Puss in Boots: The Last Wish », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  33. (en) « Puss in Boots: The Last Wish », sur Metacritic (consulté le ).
  34. (en) Anthony D'Alessandro, « Christmas Delivers Box Office Miracle For ‘Avatar: The Way Of Water‘ Despite Winter Weather: James Cameron Sequel Finals At $95.5M+ 2nd Weekend », sur Deadline, (consulté le ).
  35. (en) Rafael Motamayor, « Puss in Boots: The Last Wish Review », sur IGN, (consulté le ).
  36. (en) Christy Lemire, « Puss in Boots: The Last Wish movie review (2022) », sur Roger Ebert.com, (consulté le ).
  37. a et b (en) Nate Richard, « ‘Puss in Boots: The Last Wish’ Review: Sword-Wielding Feline Gets Purr-fect Comeback », sur Collider, (consulté le ).
  38. (en) Peter Debruge, « ‘Puss in Boots: The Last Wish’ Review: Antonio Banderas’ Feline Hero Fights for His (Last) Life in Existential Sequel », sur Variety, (consulté le ).
  39. (en) Maxance Vincent, « Puss in Boots: The Last Wish Review: Our Favorite Fearless Hero Returns », sur Loud And Clear, (consulté le ).
  40. (en) Emma Stefansky, « ‘Puss in Boots: The Last Wish’ Review: A Nuanced, Winning Fairy Tale for Audiences of All Ages », sur IndieWire, (consulté le ).
  41. (en) William Bibbiani, « Puss in Boots: The Last Wish Review: Mortality Casts a Shadow on Otherwise Amusing Animated Sequel », sur The Wrap, (consulté le ).
  42. « Le chat potté 2 : la dernière quête (2022) », sur Allociné (consulté le ).
  43. Arthur Nicolle, « Critique Le Chat Potté 2 : un félin bien dans ses bottes 😼 », sur journaldugeek.com,‎ (consulté le ).
  44. François Léger, « Critique Le chat potté 2 (2022) », sur Première (consulté le ).
  45. Véronique Cauhapé, « Les sorties cinéma de la semaine : « La Poupée », « Nos Frangins », « Falcon Lake », « Les Pires »... » Accès limité, sur Le Monde, (consulté le ).
  46. Cécile Marchand Ménard, « TT Bien - Le Chat Potté 2 : La dernière quête », sur Télérama, (consulté le ).
  47. Simon Cherner, « Les Bonnes Étoiles, Nos Frangins, les Pires... Les films à voir ou à éviter cette semaine » Accès libre, sur Le Figaro, (consulté le ).
  48. Théo Ribeton, « Un Chat Potté flambant neuf pour une remontada discutable », sur Les Inrocks, (consulté le ).
  49. a b c d et e « Le chat potté 2 : la dernière quête (2022) », sur jpbox-office.com (consulté le ).
  50. Slim Mrad, « Box-office 1er jour : Le Chat Potté chapeaute en tête », sur boxofficepro.fr, (consulté le ).
  51. Tanguy Colon, « Box-office hebdo : L’animation surnage dans un marché sans éclat », sur boxofficepro.fr, (consulté le ).
  52. Brigitte Barronet, « Box-office France : Le Chat Potté 2 ronronne en tête en attendant Avatar 2 », sur Allociné, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]