Christian Brendel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Christian Brendel
Christian Brendel - Monte-Carlo.jpg
Christian Brendel en 2015
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Œuvres principales

Christian Brendel est un acteur français né en 1957.

Biographie[modifier | modifier le code]

Christian Brendel a étudié à Paris au Lycée Chaptal. Il a suivi ensuite une formation de comédien à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, appelée familièrement alors École de la rue Blanche[1]. Il a également travaillé l'improvisation théâtrale avec Philippe Adrien à La Cartoucherie de Vincennes[2].

Dans les années 1990, il a notamment joué sous la direction d'Yves Boisset et d'Aline Issermann, et a incarné à la télévision Charlemagne et le colonel Picquart de L'Affaire Dreyfus. Il a poursuivi sa carrière en interprétant de nombreux rôles dans des téléfilms et séries télévisées, dont Une femme en blanc. En 2009-2010, les téléspectateurs ont pu le voir dans les deuxième et troisième saisons de Un village français[3].

En novembre 2012, il est l'un des principaux acteurs de la série télévisée française No Limit, créée par Luc Besson[4]. Cette série a réuni en moyenne 6,7 millions de téléspectateurs[5]. La série a été renouvelée pour une deuxième saison de 8 épisodes. Tournée au printemps, elle a été diffusée du [6] au .

Christian Brendel est également metteur en scène. En 2012, avec la compagnie BAFDUSKA, il a présenté, notamment en juillet au Festival Off du Festival d'Avignon, la pièce Sarah et le cri de la langouste, écrite par l'auteur dramatique canadien John Murrell. La compagnie BAFDUSKA vise à valoriser le théâtre québécois et canadien en France.

En région de Champagne, il s'est notamment investi dans le théâtre de rue et dans certains événementiels en tant que metteur en scène comme des spectacles avec des comédiens amateurs.

À Troyes, il a incarné Chrétien de Troyes et Bernard de Clairvaux lors de spectacles en 2010 et 2011. En 2014, il a été le réalisateur de l'Imaginarium. Cette déambulation théâtrale nocturne a débuté le 25 juillet et prévoyait quinze représentations gratuites. Huit comédiens de la compagnie « Les Trois Scènes » ont conduit le public à travers les siècles à la découverte de l’histoire de la ville, désignée Ville d’art et d’histoire par le Comité national des Villes et des Pays d'art et d'histoire. La balade, au pas des chevaux, conduisait vers cinq sites troyens emblématiques d’époques, d’architectures et de figures différentes.

La compagnie « Les Trois Scènes » a présenté le spectacle Caravanes, mis en scène par l'actrice troyenne Maria Naudin qui s'est inspirée des textes de Rémi Vos, Emmanuelle Marie et Fabrice Melquiot pour offrir une vision de l'univers des gens du voyage. Les trois comédiens sur scène étaient Laurence Carnesecca, Christian Brendel et son fils, Avril Brendel. La première a eu lieu en février 2016.

Il collabore avec le groupe ESC Troyes et s’implique dans les Trophées de l’Improvisation.

Situé rue Léon Couturat près de la gare de Troyes, le Quai est un projet porté par Christian Brendel et la comédienne et auteure Maria Naudin. Le bâtiment Art Déco de 1938, acquis en février 2018, a été réaménagé en théâtre d’environ 150 places. Ce lieu peut aussi accueillir des résidences d'artistes ou être loué pour des séminaires.

L’inauguration du Théâtre Le Quai a eu lieu fin avril 2019.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Comédien[modifier | modifier le code]

Metteur en scène[modifier | modifier le code]

Théâtre de rue (Ville de Troyes)[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]