James Mangold

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un acteur image illustrant américain
image illustrant un réalisateur image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant un acteur américain et un réalisateur américain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

James Mangold
Description de cette image, également commentée ci-après

James Mangold en 2007

Nom de naissance James Allen Mangold
Naissance (52 ans)
Drapeau des États-Unis New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Réalisateur
Films notables Cop Land
Walk the Line
h 10 pour Yuma

James Mangold est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain né le à New York, New York (États-Unis). Il est l'un des anciens étudiants de Miloš Forman.

Carrière[modifier | modifier le code]

Scénariste et réalisateur[modifier | modifier le code]

Révélé par l'écriture et la réalisation du drame indépendant Heavy, sorti en 1995, James Mangold enchaîne avec deux films tout aussi noirs, et plus violents : le drame crépusculaire Cop Land, sorti en 1997, et porté par l'interprétation de Sylvester Stallone, puis le thriller psychologique Une vie volée, cette fois-ci construit autour de l'interprétation d'Angelina Jolie, secondée par Winona Ryder. La réception critique est néanmoins beaucoup plus mitigée pour ce troisième essai.

Les années 2000 seront celles de la diversification : il signe ainsi la comédie romantique Kate et Léopold en 2001, menée par la révérante du genre Meg Ryan, et le alors récemment starifié Hugh Jackman, avant de revenir en 2003 au thriller hollywoodien, avec Identity, dont il ne signe pas, pour la première fois, le scénario. La réception critique est mitigée.

En 2005, il revient à l'écriture pour Walk the Line, un film biographique sur le chanteur Johnny Cash, acclamé par la critique, et saluant une direction d'acteurs impeccable : tandis que Joaquin Phoenix impressionne dans le rôle-titre, Reese Witherspoon rafle l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, pour son incarnation de June Carter.

Passage aux blockbusters et à la production télévisée[modifier | modifier le code]

Au Comic-Con de San Diego 2013, pour la présentation de Wolverine : Le Combat de l'immortel.

À la suite de cette reconnaissance critique, Mangold se diversifie.

En 2006, il réalise l'épisode pilote d'une nouvelle série télévisée, Men in Trees, sur laquelle il officie aussi en tant que producteur durant les deux saisons du programme. Il accepte aussi l'offre de Columbia de signer la mise en scène du western 3 h 10 pour Yuma, dont les rôles principaux sont confiés, après de multiples changements, à Christian Bale et Russell Crowe. Ce remake du film éponyme de Delmer Daves de 1957, est le plus gros succès critique du réalisateur, à défaut de vraiment performer au box-office 2007.

En 2010, il accepte de réaliser un projet plus ouvertement commercial : la comédie d'action Night and Day,' mené par le tandem de stars Tom Cruise/Cameron Diaz. Les critiques accueillent fraichement le film. En 2012, il signe aussi les pilotes de deux autres séries télévisées pour la chaîne CBS : le thriller Vegas et la policière NYC 22. Les deux programmes sont arrêtés au terme d'une seule saison, faute d'audiences.

En juin 2011, il est choisi par la 20th Century Fox pour remplacer à la dernière minute le cinéaste Darren Aronofsky à la réalisation d'un autre blockbuster, Wolverine : Le Combat de l'immortel, et ce sur recommandation de la star Hugh Jackman. Il finit aussi par retravailler le scénario, dont l'action se situe au Japon. Sorti en 2013, ce second opus est très bien reçu, et connait un large succès commercial à l'international. Le cinéaste retrouve donc le poste pour un troisième et dernier chapitre, attendu pour 2017.

Il enchaînera par la suite avec le tournage du blockbuster Captain Nemo, une libre adaptation du classique littéraire Vingt mille lieues sous les mers, de Jules Verne, pour les studios Disney.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Marié à la productrice Cathy Konrad depuis le 7 août 1998[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fr+en) Biographie sur l'Internet Movie Database - Consulté le 7 août 2008.