John Turturro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Turturro.
John Turturro
Description de cette image, également commentée ci-après

John Turturro au festival du film de Tribeca en 2009.

Nom de naissance John Michael Turturro
Naissance (59 ans)
New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Films notables saga Transformers
O'Brother
Barton Fink
Do The Right Thing
Séries notables Monk

John Michael Turturro (né le à New York) est un acteur et réalisateur américain. Remarqué pour ses prestations dans Police fédérale Los Angeles (1985), La Couleur de l'argent (1986) ou encore The Big Lebowski en 1997, John Turturro a joué dans plus de 60 films et a remporté un Emmy Award. Il est connu pour sa capacité à changer sa morphologie pour s'adapter à ses rôles. Il apparaît régulièrement dans les films de Spike Lee et de Joel et Ethan Coen. Il a été primé au Festival de Cannes à la fois comme acteur dans Barton Fink, en 1991, et comme réalisateur pour Mac (en), sa première réalisation, en 1992.

Biographie[modifier | modifier le code]

John Turturro, nait en 1957, dans le quartier de Brooklyn à New York, dans une famille catholique. Son père est originaire de Bari (Italie) et sa mère est d'origine sicilienne. Le nom Turturro vient de l'italien tortora qui signifie Tourterelle des bois. John a 6 ans lorsque sa famille quitte Brooklyn pour s'installer à Rosedale dans le quartier du Queens à New York. John sort diplômé en art dramatique de la State University of New York à New Paltz, et poursuit son cursus universitaire par un MFA (Master of Fine Arts) à l'université Yale. Il est figurant dans le film Raging Bull, en 1980.

John Turturro crée le personnage principal d'une des pièces de John Patrick Shanley, Danny and the Deep Blue Sea, lors d'une conférence de dramaturges donnée au théâtre Eugene O'Neill, en 1983 ; il le reprend l'année suivante "off Broadway", ce qui lui vaut un Obie Award.

Spike Lee admire la prestation de Turturro dans Five Corners, et lui donne un des rôles principaux de Do the Right Thing en 1989, celui de Pino, un raciste virulent. Ce film marque le début d'une longue collaboration entre Turturro et Spike Lee.

Autant à l'aise dans les rôles comiques que dramatiques, John collabore aussi avec les Frères Coen, apparaissant dans Miller's Crossing en 1990, Barton Fink en 1991, The Big Lebowski en 1998 et plus récemment O'Brother en 2000. On le retrouve aussi dans Self Control une comédie où il joue le rôle d'un patient de Jack Nicholson médecin. Il joue l'antagoniste de Johnny Depp dans Fenêtre secrète. John Turturro fait souvent des apparitions en guest star dans la série Monk où il interprète le rôle du frère excentrique d'Adrian : Ambrose Monk.

John Turturro est le producteur, réalisateur et acteur du film Illuminata (1999) dans lequel joue sa femme Katherine Borowitz.

En 2005, il écrit et dirige le film The Moon and the Son: An Imagined Conversation. Il joue aussi dans le film de Robert De Niro, Raisons d'État, où il interprète le rôle du bras droit de l'agent de la CIA Edward Wilson incarné par Matt Damon.

En 2015 il incarne l'acteur américain du film de Nanni Moretti, Mia madre.

Famille[modifier | modifier le code]

John a deux frères : Nicholas Turturro, acteur et Ralph Turturro, enseignant. Aida Turturro, l'actrice présente dans la série Les Soprano, est sa cousine. Il a deux enfants avec sa femme Katherine Borowitz : Amedeo Turturro né en 1990 et Diego Turturro né en 2000. John est catholique et sa femme est juive.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 1991 : Prix du meilleur acteur au Festival de Cannes pour Barton Fink.
  • 1992 : Caméra d'Or au Festival de Cannes pour Mac (en).

John Michael Turturro a aussi gagné un Emmy award pour sa prestation dans Monk.

Nominations[modifier | modifier le code]

Sélection[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Vincent Violette est la voix française régulière de John Turturro[1]. Il y a également eu Michel Mella qui l'a doublé à sept reprises.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g, h et i « Comédiens ayant doublé John Turturro en France » sur RS Doublage, consulté le 8 décembre 2012
  2. « Fiche du doublage français du film Exodus (2014) » sur Allodoublage, consulté le 11 novembre 2014

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :