Voyage vers Bethléem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Journey to Bethlehem est un film musical chrétien américain de 2023 réalisé par Adam Anders dans son premier long métrage de réalisateur . Écrit par Anders et Peter Barsocchini, le film met en vedette Milo Manheim et Fiona Palomo dans le rôle de Joseph et Mary, avec Antonio Banderas dans le rôle du roi Hérode.

Prémisse[modifier | modifier le code]

« Une jeune femme porteuse d'une responsabilité inimaginable. Un jeune homme déchiré entre l'amour et l'honneur. Un roi jaloux qui ne recule devant rien pour conserver sa couronne. Cette célébration musicale de Noël en direct pour toute la famille mêle des mélodies classiques de Noël à de nouvelles chansons pop dans une relecture musicale de l'histoire intemporelle de Marie et de Joseph et de la naissance de Jésus[1]. »

Casting[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le film et son casting ont été annoncés en mars 2023, avec la nouvelle venue Fiona Palomo dans le rôle de Mary, la star de Zombies Milo Manheim dans le rôle de Joseph et Antonio Banderas dans le rôle du roi Hérode[1],[2]. Les lieux de tournage comprenaient le château de Santa Bárbara à Alicante[3].

Musique[modifier | modifier le code]

La bande originale suivante est sortie le 3 novembre 2023[4]. La version de luxe contenant la musique originale sortira le 24 novembre 2023.

Libérer[modifier | modifier le code]

Journey to Bethlehem est sorti en salles le 10 novembre 2023 par Sony Pictures et Affirm Films. Une bande-annonce a été créée devant Big George Foreman d'Affirm, avant d'être diffusée sur YouTube[5].

Réception[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis et au Canada, Journey to Bethlehem est sorti aux côtés de The Marvels et devrait rapporter entre 1 et 3 millions de dollars dans 1 823 cinémas lors de son week-end d'ouverture[6]. Le film a rapporté 1 million de dollars le premier jour, dont 250 000 $ grâce aux avant-premières de jeudi soir. Il a ensuite fait ses débuts à 2,4 millions de dollars, terminant septième[7].

Réponse critique[modifier | modifier le code]

Sur le site web Rotten Tomatoes, 73% des 22 critiques sont positives, avec une note moyenne de 6,3/10. Le consensus du site se lit comme suit : "Journey to Bethlehem ajoute une entrée solidement traditionnelle et étonnamment amusante - bien qu'occasionnellement trash - à la longue liste des films sur la Nativité". Les spectateurs interrogés par CinemaScore ont donné au film une note moyenne de "A-" sur une échelle de A+ à F, tandis que les personnes interrogées par PostTrak lui ont attribué un score positif de 81%[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « SONY AFFIRM ANNOUNCES CAST FOR UPCOMING NATIVITY MUSICAL », Movieguide, (consulté le )
  2. « Milo Manheim Plays Joseph In 'Journey to Bethlehem': Everything We Know About the Movie Musical », J-14, (consulté le )
  3. Martínez, « Trailer de "Journey to Bethlehem": el musical que rodó Antonio Banderas en Alicante se estrena en noviembre en EE UU », Información, Prensa Ibérica,
  4. « Journey to Bethlehem Soundtrack (2023) », www.soundtrack.net (consulté le )
  5. « Journey To Bethlehem - Teaser Trailer », YouTube, (consulté le )
  6. D'Alessandro et Tartaglione, « 'The Marvels' With $140M Global Opening, Not Expected To Be Marvelous At Weekend Box Office – Preview », Deadline Hollywood, (consulté le )
  7. a et b D'Alessandro, « 'The Marvels' Meltdown: Disney MCU Seeing Lowest B.O. Opening Ever At $47M+ — What Went Wrong », Deadline Hollywood, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]