Dakota Johnson

Cette page est en semi-protection longue.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dakota Johnson
Description de cette image, également commentée ci-après
Dakota Johnson en 2018.
Nom de naissance Dakota Mayi Johnson
Naissance (32 ans)
Austin, Texas
(États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Mannequin
Films notables The Social Network
Cinquante Nuances (saga)
Célibataire, mode d'emploi
Suspiria
(voir filmographie)
Séries notables Ben and Kate

Dakota Johnson, née le à Austin au Texas, est une actrice et mannequin américaine.

Fille des acteurs Don Johnson et Melanie Griffith, elle accède à la célébrité internationale avec son rôle d'Anastasia Steele de la trilogie de film Cinquante nuances de Grey (2015-2018), tirée du livre à succès international Cinquante nuances de Grey de la romancière britannique E. L. James[1].

Biographie

Jeunesse et mannequinat

Dakota Johnson est l'enfant unique des acteurs américains Don Johnson et Melanie Griffith. Elle est la petite-fille de l'actrice Tippi Hedren[2] et du publicitaire Peter Griffith. Elle est également la nièce de l'actrice Tracy Griffith. Ses parents ont divorcé en 1996 après sept ans de mariage[3]. Elle a trois demi-frères et une demi-sœur paternels : Jesse Wayne Johnson (né le 7 décembre 1982), Atherton Grace Johnson (née le 28 décembre 1999), Jasper Breckinridge Johnson (né le 6 juin 2002) et Deacon Johnson (né le 29 avril 2006). Elle a également un demi-frère et une demi-sœur maternels : Alexander Griffith-Bauer (né le 22 août 1985) et Stella del Carmen Banderas (née le 24 septembre 1996). Elle a été la belle-fille de l'acteur espagnol Antonio Banderas de 1996 à 2015[4].

Elle a été scolarisée dans de nombreuses écoles au gré de la carrière de ses parents, dont l'Aspen Community School d'Aspen dans le Colorado, la Santa Catalina School de Monterey en Californie, et la New Roads School de Santa Monica en Californie[5].

À dix ans, elle s'initie au métier d'actrice de cinéma avec un petit rôle (son propre rôle, au côté de sa mère, et de sa demi-sœur Stella) du film La Tête dans le carton à chapeaux (Crazy in Alabama) d'Antonio Banderas. Elle se passionne pour la danse, et s'initie au mannequinat à l'âge de douze ans, à la suite de photos d'enfants célèbres publiées dans le magazine de mode Teen Vogue[6]. Elle signe un contrat de mannequinat avec les agences William Morris Agency, et IMG Models à l'âge de 17 ans, et devient l'égérie de la marque Mango en 2009[7],[8].

En mai 2020, elle révèle se battre contre la dépression depuis l'âge de 14 ans[9] - ce qui l'a conduit en rehab en 2007[10].

Débuts au cinéma et à la télévision (2010-2014)

L'année suivante, Dakota Johnson commence sa carrière d'actrice avec le casting du film biographique à succès The Social Network de David Fincher[8] (l'histoire du fondateur de Facebook Mark Zuckerberg), puis participe au drame fantastique pour adolescents Sortilège, avec Vanessa Hudgens et Mary-Kate Olsen.

Elle connait une année 2012 particulièrement chargée : d'abord en tenant des rôles secondaires dans deux films indépendants américains — For Ellen (en) et Goats — puis dans deux comédies — Cinq ans de réflexion et 21 Jump Street —. Mais elle entame surtout le mois de septembre en tête d'affiche de la série télévisée Ben And Kate, diffusée par la Fox. Le programme ne rencontre pas une audience suffisante et est retiré de l'antenne en janvier 2013. Alors que la saison télévisuelle s'achève, elle fait un caméo dans l'épisode final de la série télévisée The Office.

Trois mois plus tard, en septembre 2013, elle est choisie pour incarner l’héroïne Anastasia Steele, dans l'adaptation du best-seller d'E. L. James, Cinquante nuances de Grey, au côté de l'acteur Jamie Dornan. Elle tourne alors dans trois longs-métrages prévus pour une sortie en 2014 : tout d'abord le film d'action Need For Speed, mené par la révélation de la série Breaking Bad, Aaron Paul, puis la comédie potache indépendante Date and Switch (en). Enfin, elle évolue aux côtés de Ethan Hawke dans le drame de guerre Anarchy: Ride or Die. Les trois films passent inaperçus.

Percée cinématographique (depuis 2015)

L'actrice sur le tournage de A Bigger Splash, en septembre 2014.

L'année 2015 révèle Dakota Johnson au grand public : dès janvier, elle apparaît dans le clip de la chanson Earned It de The Weeknd de la bande-originale de Cinquante nuances de Grey. Le film sort en février 2015 et connait un large succès commercial. Ce rôle lui permet d'atteindre une célébrité internationale, malgré des critiques catastrophiques[11].

La même année, l'actrice défend trois autres projets : en septembre 2015 sort le thriller Strictly Criminal, réalisé par Scott Cooper, et porté par la performance de la star Johnny Depp, dans le rôle d'un dangereux criminel. Elle interprète sa compagne. Elle fait également partie du quatuor d'acteurs réunis pour le remake américain du classique français, La Piscine, le thriller psychologique italien A Bigger Splash. Elle reprend le rôle tenu par Jane Birkin dans le film original ; enfin, elle tient le premier rôle féminin de la comédie dramatique indépendante Chloé et Théo (en).

En 2016, la comédienne retrouve la créatrice de Ben and Kate, la scénariste Dana Fox, pour le premier rôle de la comédie romantique Célibataire, mode d'emploi, entourée de Rebel Wilson et Alison Brie. Les critiques sont très mitigées[12].

Les années suivantes, elle se concentre sur le bouclage de la trilogie Fifty Shades. En février 2017 sort le second volet, Cinquante nuances plus sombres, et en février 2018 Cinquante nuances plus claires. Les deux longs-métrages confirment la popularité de l'univers, mais également le désintérêt des professionnels du cinéma : les critiques sont encore plus catastrophiques[13].

Mais l'année 2018 est aussi marquée par la sortie de productions très différentes : elle retrouve Tilda Swinton pour un remake du classique d'horreur de 1977, Suspiria, sous la direction du réalisateur italien Luca Guadagnino[14]. Enfin, elle sera à l'affiche de l'attendu thriller horrifique Sale temps à l'hôtel El Royale, écrit et réalisé par Drew Goddard.

La même année, elle est également membre du jury au Festival International du Film de Marrakech 2018, sous la présidence de James Gray[15].

Vie privée

Depuis fin 2017, Dakota Johnson est en couple avec le chanteur anglais Chris Martin, leader du groupe Coldplay[16],[17],[18],[19].

Filmographie

Cinéma

Longs métrages

Courts métrages

  • 2014 : In A RelationShip de Sam Boyd : Willa
  • 2015 : Just A Minute de Gustav Johansson : elle-même
  • 2015 : Vale de Alejandro Amenábar : Rachel

Télévision

Séries télévisées

Distinctions

Récompenses

Nominations

Voix françaises

En France, Delphine Rivière et Marie Tirmont sont les voix françaises régulières en alternance de Dakota Johnson.

Au Québec, l'actrice est régulièrement doublée par Rachel Graton.

Références

  1. Paris Match, « Dakota Johnson », sur parismatch.com (consulté le )
  2. La nouvelle souveraine de Hollywood, vanityfair.fr, 4 septembre 2013, par Elise Costa.
  3. (en) « Why Melanie Griffith says she will never get married again », sur TODAY.com (consulté le )
  4. (en) « Melanie Griffith and Antonio Banderas announce divorce », sur www.abc.net.au, (consulté le )
  5. « Dakota Johnson », sur Cosmopolitan.fr (consulté le )
  6. « Aspen Peak Magazine » (version du 12 avril 2010 sur l'Internet Archive), sur www.aspenpeak-magazine.com, .
  7. (en) Interview - Aspen Peak . p. 146. Archivé sur WebArchive.org le 12 avril 2010. Consulté le 21 août 2013.
  8. a et b Biographie sur Allociné.
  9. Justine Harman, « Dakota Johnson Is in Control », sur Marie Claire, (consulté le )
  10. « Fifty Shades Of Grey Star Dakota Johnson Bullied At School Over Parents' 'Troubled Marriage' » Entertainmentwise », (consulté le )
  11. (en) « Fifty Shades of Grey (2015) » (consulté le )
  12. (en) « How To Be Single (2016) », sur www.rottentomatoes.com (consulté le )
  13. (en) « Fifty Shades Freed (2018) » (consulté le )
  14. « The Full Story: Dakota Johnson for AnOther Magazine A/W15 | AnOther » (version du 8 décembre 2018 sur l'Internet Archive), sur www.anothermag.com, .
  15. « Le Festival International du Film de Marrakech 2018 annonce son jury », sur Al HuffPost Maghreb, (consulté le ).
  16. « Dakota Johnson et Chris Martin : une nouvelle idylle ? », sur elle.fr
  17. Ludivine Olives, « Entre Dakota Johnson et Chris Martin c'est l'amour fou ! », sur cosmopolitan.fr
  18. « Dakota Johnson et Chris Martin emménagent ensemble dans une villa à 12,5 millions de dollars », sur elle.fr « […] Chris Martin et Dakota Johnson ont finalement décidé d’emménager ensemble. Selon le « New York Post », le couple aurait même déjà trouvé la maison […] »
  19. « Dakota Johnson, la star de "50 Nuances de Grey", s'est-elle fiancée au leader de Coldplay ? », sur lci.fr
  20. a b c d et e « Comédiennes ayant doublé Dakota Johnson en France », sur RS Doublage (consulté le ).
  21. a et b « Comédiennes ayant doublé Dakota Johnson au Québec », sur Doublage Québec (consulté le ).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :