Uncharted: Drake's Fortune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Uncharted (film))
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Uncharted
Drake's Fortune
Image illustrative de l'article Uncharted: Drake's Fortune

Éditeur Sony Computer Entertainment
Développeur Naughty Dog
Concepteur Amy Hennig
Musique Greg Edmonson

Date de sortie
  • États-Unis 19 novembre 2007
  • Europe 5 décembre 2007
  • Japon 6 décembre 2007
Version 1.11
Genre Action-aventure, Tir à la troisième personne, Plateforme
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PlayStation 3, Playstation 4
Média Blu-ray Disc
Langue français, anglais, allemand, italien, espagnol
Contrôle Manette

Évaluation ESRB : T ?
PEGI : 16+ ?
Moteur Naughty Dog Game Engine

Uncharted: Drake's Fortune – littéralement : Inexploré : La Fortune de Drake – est un jeu vidéo développé par le studio américain Naughty Dog et édité par Sony Computer Entertainment, sorti en 2007 sur PlayStation 3.

Le titre se présente comme un jeu d'action-aventure, mêlant des combats à armes à feu et des phases de plate-formes. Le récit suit le périple de l'aventurier moderne Nathan Drake qui, sur les traces de son supposé ancêtre Francis Drake, part en quête du trésor El Dorado, aidé de son ami Victor Sullivan et de la journaliste Elena Fisher.

Il est annoncé par Sony lors de sa conférence à l'E3 2007, que le jeu s'est vendu à 2,6 millions d'exemplaires[1].

Le jeu connait trois suites, Uncharted 2: Among Thieves, sortie en octobre 2009, Uncharted 3 : L'Illusion de Drake, sortie en novembre 2011 et Uncharted 4: A Thief's End, sortie en mai 2016.

Trame[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le joueur incarne Nathan Drake, un chasseur de trésor qui parcourt le globe à la recherche de reliques et autres objets de valeur. Nathan est persuadé d'être le descendant de l'illustre corsaire et explorateur Francis Drake disparu dans de mystérieuses conditions après avoir amassé de nombreux trésors. Accompagné de son compère, Victor Sullivan, et d'une réalisatrice de documentaires, Elena Fisher, le héros tente de dévoiler les secrets entourant le destin de son supposé ancêtre dans un périple qui le mènera en Amazonie puis sur une petite île du Pacifique sur les traces de l'El Dorado, « L'homme doré ». Mais il découvre qu'il n'est pas le seul à le chercher, une organisation de chercheurs d'artéfacts (à sa tête Gabriel Roman et son bras droit Attoq Navarro) le recherche également. Nathan Drake découvre également qu'une malédiction plane sur le trésor perdu.

Personnages[modifier | modifier le code]

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Uncharted: Drake's Fortune est une aventure solo qui mêle des combats à armes à feu basé sur un système de couverture et des phases de plateformes, à mi-chemin entre Prince of Persia, Splinter Cell et Tomb Raider.

Lors de confrontations armées, Nathan a la possibilité de se couvrir derrière les éléments du décor dans des postures diverses et de se découvrir subrepticement pour tirer. Si l'ennemi est à proximité, il peut enchaîner par des combos de coups au corps à corps. Le personnage peut seulement porter une arme de poing, une arme lourde et quelques grenades. Le système de visée est manuel. Les munitions sont disponibles en quantité limitée et le personnage renfloue son arsenal directement auprès des ennemis tués. Il existe une vingtaine d'armes différentes dont les principales variables sont la puissance de feu, la précision, la portée et le temps de recharge.

La palette de mouvements du héros est digne de Lara Croft : sauter, escalader, se balancer à une corde, nager, etc. Durant les combats, le personnage peut disposer de ses mouvements d'acrobates pour se mouvoir rapidement et exploiter le décor à son avantage : faire une roulade entre deux points de couverture, se suspendre derrière un obstacle pour tirer. La fonction de reconnaissance de mouvement Sixaxis de la manette est exploité pour déterminer la trajectoire des lancers de grenades, assurer l'équilibre du personnage dans les passages étroits surélevés et se défaire des ennemis qui s'agrippent à lui. L'action est agrémenté par une course-poursuite en jeep et la remontée d'un cours d'eau en motomarine.

Quelques énigmes, assez simples, parsèment l'aventure. Le joueur peut s'aider du carnet de bord de Sir Drake pour les résoudre.

Le jeu propose quatre niveaux de difficulté. Il intègre un système de récompenses basés sur des actions émérites à réaliser ainsi que la quête de 61 trésors disséminés dans les décors. Le système est converti en Trophées en 2008 via une mise à jour. Uncharted est le premier jeu sur support Blu-ray Disc compatible avec les Trophées.

Réalisation[modifier | modifier le code]

La réalisation se distingue par des environnements de jeu détaillés, dominé par la forêt tropicale, les vestiges d'une colonie du XVIe siècle et l'océan et les cours d'eau. Nathan dispose d'animations variées et dynamiques, qui évoluent en fonction de son état de fatigue et des dangers immédiats. À l'instar de Jak and Daxter, le chargement des éléments de jeu se fait par streaming (sans temps de chargement).

Développement[modifier | modifier le code]

Uncharted: Drake's Fortune est développé par Naughty Dog, studio américain interne de Sony Computer Entertainment, créateur des séries Crash Bandicoot et Jak and Daxter. La direction créative du projet est mené par Amy Hennig, connue pour son implication dans la série Legacy of Kain. Richard Lemarchand est le responsable du game design. Hirokazu Yasuhara fait partie de l'équipe de game designer. Mark Cerny et sa société apportent une contribution additionnelle au projet dans les domaines du game design et de la programmation. Les directeurs artistiques sont Bob Rafei et Bruce Straley. Le compositeur est Greg Edmonson.

Le développement, qui comprend une année de pré-production et deux années de production, occupe 70 membres du studio à plein temps et six contracteurs. L'origine du projet remonte à la fin de l'année 2004. L'idée est dès le départ de faire un jeu d'action à la troisième personne situé dans un monde continu sans temps de chargement mais les spécificités du gameplay, l'histoire et les paramètres ont beaucoup évolué au fil des discussions[2]. À l'exception des sections basés sur un véhicule, le gameplay du jeu est concentré sur quelques mécaniques de bases, ce qui suppose une approche de conception différente de la série Jak and Daxter (basée sur une succession de missions au gameplay varié).

Naughty Dog expérimente pour la première fois la technique de capture de mouvement. Les mêmes acteurs sont utilisés pour les performances physiques et vocales dans les scènes cinématiques. Les développeurs pensent que la technologie tend désormais à un degré de fidélité si important des personnages que le joueur est en mesure de noter les nuances qu'un acteur de formation apporte lors d'une séance de captation de mouvements. La conception des personnages est guidée par la simplicité avec l'idée que la personnalité des protagonistes doit transparaitre à travers la performance d'acteur plutôt que leurs accessoires et gadgets. Dans l'optique de donner un visage humain et vulnérable au personnage principal, les développeurs utilisent des techniques qui permettent de superposer et mélanger divers animations durant les phases de jeu. Ils utilisent également des techniques de cinématique inverse pour rendre l'intégration du personnage à son environnement plus réaliste.

Comme pour leurs précédents projets sur PlayStation 2, les développeurs utilisent plusieurs moteurs de rendu à la fois, écrits spécifiquement pour gérer les différentes composantes de l'univers du jeu. Deux des principaux systèmes gèrent le rendu de la géométrie et un troisième est consacré à l'eau. Ils sont fortement optimisés pour l'architecture matérielle de la PlayStation 3, utilisant dans certains cas les unités de calcul vectoriel (SPU) du processeur CELL.

Uncharted est annoncé en mai 2006 lors du salon de l'Electronic Entertainment Expo à Los Angeles, avec la diffusion d'une première bande annonce. Les premières informations sur le contenu du jeu sont divulguées en mars 2007 et les premières séquences de jeu sont dévoilées deux mois plus tard, lors du Sony Gamer's Day de San Diego. Le jeu est proposé en version jouable en juin 2007 à l'occasion du premier Interactive and Digital Entertainment Festival (IDEF) au Palais des Festivals de Cannes. Seul le premier niveau du Pacifique présenté au Gamer's Day est jouable. Une démo jouable est diffusée en novembre 2007 en téléchargement sur le PlayStation Network sur le marché nord américain, de même que sur le PSN européen.

Accueil[modifier | modifier le code]

Uncharted est bien accueilli par la presse, qui salue la jouabilité, le rythme de l'aventure, le travail d'écriture et la réalisation. Les médias anglophones lui attribuent une note moyenne de 88 %[3].

Notes
Sites Notes
Edge 8 / 10
Eurogamer 9 / 10
Gamekult 7 / 10
IGN 9.1 / 10
Jeuxvideo.com 16 / 20

Clin d'œil[modifier | modifier le code]

Le jeu intègre des références à la série Jak and Daxter dans le jeu. Le visage du personnage Daxter et le nom de sa race apparaissent sur la combinaison de plongée de Nathan Drake et un trésor prend la forme d'un Orbe des Précurseurs.

Suite[modifier | modifier le code]

En raison de l'accueil des médias et des joueurs, Naughty Dog et Sony décident de donner une suite au titre nommée Uncharted 2: Among Thieves. Cette suite emmène le joueur en Asie, sur les traces de la flotte perdue de Marco Polo.

Les premières images dévoilent quelques nouveautés. À l'instar de la forêt tropicale, c'est désormais la neige qui constitue l'essentiel du terrain du jeu de Drake. S'ensuivent des passages dans des villes en ruines.

Uncharted 2: Among Thieves est sorti le 13 octobre 2009 aux États-Unis, et le 14 octobre 2009 en Europe.

En décembre 2010, Naughty Dog officialise Uncharted 3 : L'Illusion de Drake, troisième volet de la franchise. Centré sur la relation entre Drake et Sully, le titre relate la recherche d'une ancienne cité perdue dans la péninsule arabique, et oblige Nathan à traverser le désert de Rub al-Khali[4].

Adaptation cinématographique[modifier | modifier le code]

Uncharted, une adaptation est prévue. David O. Russell devait y diriger Mark Wahlberg dans le rôle principal[5]. Mais David O. Russell finit par abandonner le projet.

En février 2014, le projet refait parler de lui. Columbia Pictures annonce que Uncharted sortira en 2016 et officialise également l'affiliation de Seth Gordon au projet en tant que réalisateur. Le film devrait reprendre quelques parties du scénario du jeu.

Il sera distribué par Columbia Pictures, filiale de Sony Pictures.

Dans le rôle de Nathan Drake, Nolan North, l'acteur qui prête son corps pour la capture de mouvement et sa voix dans le jeu, ne semble pas intéressé même si son physique le rapproche du personnage. Hugh Jackman a été pressenti, surtout car Nolan North y voit l'acteur qui conviendrait le mieux[6]. Le 13 octobre 2010, Nathan Fillion, un acteur canadien, déclare vouloir endosser le rôle de Nate[7], mais il semble que le rôle revienne à Mark Wahlberg[8].

Au final, ce sera Tom Holland qui incarnera le jeune Nathan Drake a ses débuts.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sony E3 Conference Live Blog "[7:24] thesixthaxis: Uncharted actually sold over 2.6 million copies, that’s really good."
  2. (en) Postmortem: Naughty Dog's Uncharted: Drake's Fortune, Neil Druckmann, Richard Lemarchand, Gamasutra, 8 octobre 2008.
  3. Uncharted: Drake's Fortune, Metacritic (basé sur 65 articles). Consulté le 23 avril 2009.
  4. Uncharted 3 : c'est officiel ! JeuxActu
  5. http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18599675.html
  6. Uncharted : Hugh Jackman dans rôle de Drake pour le film ?, PS3GEN, 3 novembre 2009
  7. Uncharted : Nathan Fillion veut le rôle de Nathan Drake, Play3-Live, 13 octobre 2010
  8. Mark Wahlberg confirmé dans "Uncharted Drake's Fortune" allociné.com, Olivier Pallaruelo, 25 novembre 2010

Liens externes[modifier | modifier le code]