Uncharted (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Uncharted
Description de l'image Uncharted logo.png.

Titre original Uncharted
Réalisation Ruben Fleischer
Scénario Art Marcum
Matt Holloway
Acteurs principaux
Sociétés de production Atlas Entertainment
Avi Arad Productions
PlayStation Productions
Columbia Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Action
Sortie 2022


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Uncharted est un film américain réalisé par Ruben Fleischer et dont la sortie est prévue en 2022. Il s'agit d'une adaptation cinématographique de la série de jeux vidéo Uncharted développés par Naughty Dog et édités par Sony Interactive Entertainment.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Nathan Drake et son mentor Victor Sullivan partent à la recherche du trésor de Magellan qui s'élève à 5 milliards de dollars. Le frère de Nathan, Sam (Samuel) Drake aurait laissé des indices pour le retrouver.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse, développement et distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Tom Holland, ici au Comic-Con 2016, incarne le rôle principal de Nathan Drake

Le projet d'une adaptation cinématographique de la série de jeux vidéo Uncharted est évoqué dès 2010. Le réalisateur David O. Russell supervise alors une transposition des jeux Uncharted sorti en 2007, 2009, 2011 et 2016 . Le nom de Nathan Fillion est alors évoqué pour incarner Nathan Drake[1]. En , Mark Wahlberg confirme qu'il tiendra le rôle principal, pour un tournage prévu à l'été 2011, et ajoute que Robert de Niro et Joe Pesci feront également partie de l'aventure[2]. Cependant, un mois plus tard, Justin Richmond (Game Director de Uncharted 3 : L'Illusion de Drake) révèle que Mark Wahlberg n'est en aucun cas lié au projet[3]. En , David O. Russell quitte finalement le projet, officiellement pour « différends créatifs »[4]. Alors que le nom de Neil Burger est un temps évoqué, Seth Gordon est choisi pour réaliser le film en [5]. Il abandonne à son tour un an plus tard, en raison de la volonté du studio Sony de baisser le budget du film. Le scénariste Mark Boal reste lui toujours lié au projet[6]. En , il est annoncé que le script va cependant être réécrit par Joe Carnahan. Ce dernier souhaite également le réaliser, mais il est à l'époque lié à la réalisation de Bad Boys for Life (finalement confié à Adil El Arbi et Bilall Fallah et sorti en 2020)[7].

Fin 2016, Sony annonce que Shawn Levy sera la réalisateur du film[8]. En , il est révélé que le film sera une préquelle aux jeux vidéo et que Nathan Drake sera incarné par un acteur plus jeune, Tom Holland[9]. Fin 2018, le film perd à nouveau son réalisateur après le départ de Shawn Levy[10]. Un mois plus tard, Dan Trachtenberg obtient le poste de réalisateur[11]. Il le quitte à son tour en [12]. Sony engage alors un autre réalisateur, Travis Knight[13]. Cependant, son planning est finalement incompatible avec celui de l'acteur principal Tom Holland[14]. La réalisation est alors confiée à Ruben Fleischer[15]. Mark Wahlberg, évoqué dix ans plus tôt pour le rôle principal, rejoint finalement la distribution du mentor de Nathan Drake, Victor « Sully » Sullivan. En , Antonio Banderas, Sophia Ali et Tati Gabrielle rejoignent la distribution[16].

Lors d’une interview avec le magazine américain Variety, Tom Holland annonça que les scènes d’action du film sont les meilleures de sa carrière[17].

Lors d'une interview en janvier 2022[2], Tom Holland a déclaré que le pitch du film est né d'une idée abandonnée de la saga James Bond. Rêvant d'incarner l'espion au cinéma, il avait proposée l'idée d'un film sur la jeunesse de l'agent secret. L'idée fut rejetée par les producteurs de la saga mais a décidé Sony à faire un film sur la jeunesse de Nathan Drake de Uncharted. C'est aussi en partie cette raison qui a permis à Tom Holland de décrocher le rôle.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute le autour de Berlin[18]. La production est également prévue dans les studios de Babelsberg ainsi qu'en Espagne [19],[20]. Cependant le tournage est rapidement stoppé en raison de la pandémie de Covid-19.

Mi-, Tom Holland confirme sur son compte Instagram que le tournage a repris en Allemagne[21]. En , le tournage se poursuit aux environs de Valence, notamment la ville côtière de Xàbia[22]. Le tournage s'achève le [23].

Sortie[modifier | modifier le code]

Fin , la sortie américaine est décalée de 3 mois et passe du au [24],[25]. En , Sony Pictures annonce que la sortie américaine est repoussée au , en raison de la pandémie de Covid-19[26]. En , Sony Pictures avance la sortie au [27]. En , Sony Pictures repousse à nouveau la sortie au [28]. Mais en , Sony Pictures repousse à nouveau la sortie au .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Nathan Fillion dans la peau de Nathan Drake ? », sur Allociné, (consulté le )
  2. a et b « Mark Wahlberg confirmé dans Uncharted Drake's Fortune », sur Allociné, (consulté le )
  3. « Uncharted: Drake's Fortune : Mark Wahlberg passe à la trappe ! », sur Allociné, (consulté le )
  4. « "Akira" et "Uncharted" perdent leurs réalisateurs », sur Allociné, (consulté le )
  5. « Uncharted : l'adaptation du jeu vidéo a enfin un réalisateur », sur Allociné, (consulté le )
  6. « Film Uncharted : nouveau coup dur pour l'adaptation ciné du jeu vidéo », sur Allociné, (consulté le )
  7. « Uncharted : le film relancé avec Joe Carnahan au scénario », sur Allociné, (consulté le )
  8. « Uncharted engage le réalisateur de La Nuit au musée ! », sur Allociné, (consulté le )
  9. « Uncharted : le film sera un prequel avec Tom Holland en vedette ! », sur Allociné, (consulté le )
  10. « Uncharted : le réalisateur Shawn Levy quitte le navire (à la dérive) », sur Allociné, (consulté le )
  11. « Uncharted : Sony trouve le remplacant de Shawn Levy à la réalisation », sur Allociné, (consulté le )
  12. « Uncharted avec Tom Holland : l'adaptation du jeu vidéo perd son... cinquième réalisateur ! », sur Allociné, (consulté le )
  13. « Uncharted : l'adaptation du jeu vidéo a-t-elle enfin trouvé son réalisateur ? », sur Allociné, (consulté le )
  14. « Uncharted perd son réalisateur... à cause de Tom Holland ! », sur Allociné, (consulté le )
  15. « Antonio Banderas rejoint Tom Holland et Mark Wahlberg dans Uncharted », sur Le Figaro, (consulté le )
  16. « Antonio Banderas rejoint Tom Holland et Mark Wahlberg dans Uncharted », sur Le Figaro, (consulté le )
  17. « Uncharted : Tom Holland révèle que les scènes d’action du film sont les meilleures de sa carrière », sur Toms Guide : actualités high-tech et logiciels, (consulté le )
  18. Adbullah Al-Ghamdi, « 'Uncharted' Movie Shut Down On Tom Holland's First Day Of Shooting » [archive du ], sur Screen Rant, (consulté le )
  19. Ed Meza, « Germany Steps Up to Aid Battered Production Sector, Looks to Keep Blockbuster Shoots » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
  20. Ryan Scott, « 'Uncharted' Movie to Shoot This March with Venom Director Ruben Fleischer? » [archive du ], sur MovieWeb, (consulté le )
  21. (en) « Tom Holland (@tomholland2013) • Instagram photos and videos », sur Instagram (consulté le )
  22. (en) Matt Patches, « Nathan Drake meets Young Nathan Drake in first 'Uncharted' movie set photos » [archive du ], sur Polygon, Vox Media, (consulté le )
  23. (en) Rollin Bishop, « 'Uncharted' Movie Officially Wraps Filming » [archive du ], sur Comicbook, (consulté le )
  24. (en) « Tom Holland's 'Uncharted' Moves Back 3 Months to 2021 », sur The Hollywood Reporter (consulté le )
  25. AlloCine, « Uncharted : sortie (encore) repoussée pour l'adaptation du jeu vidéo avec Tom Holland », sur AlloCiné (consulté le )
  26. « http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18688937.html », sur Allociné, (consulté le )
  27. « Uncharted : Après avoir été repoussé, le film avance sa date de sortie », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  28. « Uncharted : le film est repoussé, pas de sortie avant 2022 », sur JeuxActu.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]