Aller au contenu

Uncharted (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Uncharted
Description de l'image Uncharted (série) Logo.png.
Réalisation Ruben Fleischer
Scénario Art Marcum
Matt Holloway
Musique Ramin Djawadi
Acteurs principaux
Sociétés de production Arad Productions
Atlas Entertainment
PlayStation Productions
Columbia Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Action, aventure
Durée 116 minutes
Sortie 2022

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Uncharted est un film américain réalisé par Ruben Fleischer et sorti en 2022. Il s'agit d'une adaptation cinématographique de la série de jeux vidéo Uncharted développée par Naughty Dog et édités par Sony Interactive Entertainment.

Nathan Drake et un chasseur de trésors, Victor Sullivan, partent à la recherche du trésor de Fernand de Magellan, estimé à cinq milliards de dollars. Le frère de Nathan, Samuel Drake, aurait laissé des indices pour le retrouver. Cette aventure mènera les deux protagonistes dans de nombreux endroits à travers le monde comme New York, Barcelone ou encore dans l'Océan Pacifique.

Les frères Sam et Nathan « Nate » Drake sont surpris par la sécurité du musée en train de voler la première carte réalisée après l'expédition de Magellan. L'orphelinat qui abrite les deux garçons expulse Sam. Avant de partir, Sam promet son retour à Nate, et lui laisse une bague avec l'inscription "Sic Parvis Magna".

Quinze ans plus tard, Nate travaille comme barman à New York et vole à la tire de riches clients. Victor « Sully » Sullivan, un chasseur de fortune qui a travaillé avec Sam à la recherche d'un trésor caché par l'équipage de Magellan, explique à Nate que Sam a disparu après l'avoir aidé à voler le journal de Juan Sebastian Elcano. Nate, qui a reçu plusieurs cartes postales de Sam au fil des ans, accepte d'aider Sully à retrouver son frère. Sully et Nathan se rendent à une vente aux enchères pour voler une croix en or liée à l'équipage de Magellan, où ils rencontrent Santiago Moncada, le dernier descendant de la famille Moncada qui a financé l'expédition de Magellan, et Jo Braddock, chef des mercenaires engagés par Moncada. Nate est pris en embuscade par les hommes de Braddock, et le combat qui s'ensuit crée une diversion pour que Sully vole la croix.

Le duo se rend à Barcelone, où le trésor est censé être caché, et rencontre le contact de Sully Chloe Frazer, qui a une autre croix. Chloé vole la première croix de Nate, mais les hommes la convainquent de travailler avec eux. Pendant ce temps, Moncada apprend de son père que la fortune familiale sera donnée, et ordonne ainsi à Braddock de tuer son père, afin qu'il hérite de l'argent à la place. Nate, Chloé et Sully suivent les indices du journal d'Elcano jusqu'à Santa Maria del Pi, trouvant une crypte secrète derrière l'autel. Nate et Chloé entrent, trouvant une trappe, mais lorsqu'ils l'ouvrent, la crypte est inondée. Sully les aide à s'échapper après avoir maîtrisé une embuscade de Braddock. En utilisant les deux croix pour déverrouiller un passage secret, Nate et Chloé trouvent une carte indiquant que le trésor se trouve aux Philippines. Chloé trahit Nate et prend la carte, laissant entendre que Sully garde un secret sur Sam. Chloé apporte la carte à Moncada, ayant également été embauchée par lui, au grand dam de Braddock.

Sully récupère Nate et dit qu'après que lui et Sam eurent récupéré le journal d'Elcano, ils ont été pris en embuscade par Braddock; Sam a été abattu et Sully s'est échappé de justesse. Moncada, Chloé et l'équipe de Braddock partent dans un avion-cargo pour trouver le trésor, mais Braddock tue Moncada pour prendre le pouvoir, forçant Chloé à se cacher avec la carte. Nate et Sully montent secrètement à bord de l'avion et Nate affronte Braddock avec l'aide de Chloé pendant que Sully se parachute. Nate et Chloé sont éjectés de l'avion lors de la bataille qui s'ensuit et le couple atterrit aux Philippines, où ils réalisent que la carte ne localise pas le trésor. Nate découvre le véritable emplacement du trésor grâce aux indices laissés par les cartes postales de Sam, mais laisse de fausses coordonnées à Chloé après avoir correctement douté de sa loyauté. Il découvre les navires de Magellan et retrouve Sully. Braddock les suit, forçant Nate et Sully à se cacher pendant que son équipage héliporte les navires.

Dans leur fuite, Sully réquisitionne l'un des hélicoptères, obligeant Braddock à ordonner à l'autre de s'approcher pour un abordage. Nate se défend des mercenaires et abat l'autre hélicoptère avec l'un des canons du navire. Braddock jette l'ancre de ce navire pendant que Nate monte à bord del'hélicoptère. Sully jette un sac de trésors collectés sur Braddock qui tombe à la mer et est écrasée par le navire qui se brise et tombe sur elle. Alors que les unités navales philippines arrivent, Nate et Sully s'en tirent avec quelques trésors que Nate a récupérés à la sauvette, tandis que Chloé se retrouve les mains vides et décide de suivre le duo. Il est alors révélé que dans une prison quelque part, le frère de Nate, Sam, est vu en train d'écrire une carte postale, avertissant son frère de faire attention à ceux qui l'entourent. Une deuxième scène montre Nate rencontrant Gabe dans un bar, quelqu'un qui travaille pour Roman. Sully vient sauver Nate après avoir été retenu par Gabe, et a été rattrapé après avoir quitté le bar, ce qui pourrait conduire à une suite potentielle.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Genèse, développement et distribution des rôles

[modifier | modifier le code]
Tom Holland, ici au Comic-Con 2016, incarne le rôle principal de Nathan Drake

Le projet d'une adaptation cinématographique de la série de jeux vidéo Uncharted est évoqué dès 2010. Le réalisateur David O. Russell supervise alors une transposition du jeu Uncharted: Drake's Fortune sorti en 2007. Le nom de Nathan Fillion est alors évoqué pour incarner Nathan Drake[2]. En , Mark Wahlberg confirme qu'il tiendra le rôle principal, pour un tournage prévu à l'été 2011, et ajoute que Robert de Niro et Joe Pesci feront également partie de l'aventure[3]. Cependant, un mois plus tard, Justin Richmond (Game Director de Uncharted 3 : L'Illusion de Drake) révèle que Mark Wahlberg n'est en aucun cas lié au projet[4]. En , David O. Russell quitte finalement le projet, officiellement pour « différends créatifs »[5]. Alors que le nom de Neil Burger est un temps évoqué, Seth Gordon est choisi pour réaliser le film en [6]. Il abandonne à son tour un an plus tard, en raison de la volonté du studio Sony de baisser le budget du film. Le scénariste Mark Boal reste lui toujours lié au projet[7]. En , il est annoncé que le script va cependant être réécrit par Joe Carnahan. Ce dernier souhaite également le réaliser, mais il est à l'époque lié à la réalisation de Bad Boys for Life (finalement confié à Adil El Arbi et Bilall Fallah et sorti en 2020)[8].

Fin 2016, Sony annonce que Shawn Levy sera la réalisateur du film[9]. En , il est révélé que le film sera une préquelle aux jeux vidéo et que Nathan Drake sera incarné par un acteur plus jeune, Tom Holland[10]. Fin 2018, le film perd à nouveau son réalisateur après le départ de Shawn Levy[11]. Un mois plus tard, Dan Trachtenberg obtient le poste de réalisateur[12]. Il le quitte à son tour en [13]. Sony engage alors un autre réalisateur, Travis Knight[14]. Cependant, son planning est finalement incompatible avec celui de l'acteur principal Tom Holland[15]. La réalisation est alors confiée à Ruben Fleischer[16]. Mark Wahlberg, évoqué dix ans plus tôt pour le rôle principal, rejoint finalement la distribution du mentor de Nathan Drake, Victor « Sully » Sullivan. En , Antonio Banderas, Sophia Ali et Tati Gabrielle rejoignent la distribution[17].

Lors d’une entrevue avec le magazine américain Variety, Tom Holland annonça que les scènes d’action du film sont les meilleures de sa carrière[18].

Lors d'une entrevue en janvier 2022, Tom Holland a déclaré que le pitch du film est né d'une idée abandonnée de la saga James Bond[3]. Rêvant d'incarner l'espion au cinéma, il avait proposé l'idée d'un film sur la jeunesse de l'agent secret. L'idée fut rejetée par les producteurs de la saga mais a décidé Sony de faire un film sur la jeunesse de Nathan Drake de Uncharted. C'est aussi en partie cette raison qui a permis à Tom Holland de décrocher le rôle.

Le tournage débute le autour de Berlin[19]. La production est également prévue dans les studios de Babelsberg ainsi qu'en Espagne [20],[21]. Cependant le tournage est rapidement stoppé en raison de la pandémie de Covid-19.

Mi-, Tom Holland confirme sur son compte Instagram que le tournage a repris en Allemagne[22]. En , le tournage se poursuit aux environs de Valence, notamment dans la ville côtière de Xàbia[23]. Le tournage s'achève le [24].

Fin , la sortie américaine est décalée de 3 mois et passe du au [25],[26]. En , Sony Pictures annonce que la sortie américaine est repoussée au , en raison de la pandémie de Covid-19[27]. En , Sony Pictures avance la sortie au [28]. En , Sony Pictures repousse à nouveau la sortie au [29]. Mais en , Sony Pictures repousse à nouveau la sortie au .

Accueil critique

[modifier | modifier le code]
Uncharted (2022)
Score cumulé
SiteNote
Metacritic 45/100
Rotten Tomatoes 41 %
Allociné 2,6/5 étoiles
Compilation des critiques
PériodiqueNote
LCI 4/5 étoiles
Le Parisien 4/5 étoiles
Journal du Geek 4/5 étoiles
Culturebox 3/5 étoiles
Critikat 2/5 étoiles
Le Journal du dimanche 2/5 étoiles
Libération 2/5 étoiles
Le Figaro 1/5 étoile

Globalement, l'accueil français est plutôt mitigé de la part de la presse. Elle se coupe en deux avec des titres très enthousiastes, et d'autres clairement déçus. Pour LCI, même si le scénario est un peu bancal, il s'agit d'une « aventure survitaminée ». Le journal du Geek parle d'une « relecture plutôt réjouissante des jeux vidéo à succès [...] sans révolutionner le genre ». Pour Le Parisien, Tom Holland apparait comme un « atout majeur » pour un « film à la Tomb Raider ou à la Benjamin Gates ».

Pour le site Critikat, le film est « sans aspérités, ne convainc que tardivement, lorsqu'il cesse de rejouer platement les scènes phares de la saga pour en retranscrire la dynamique ludique ». Tout en relevant le charisme et la dextérité de Tom Holland, le JDD parle d'un « scénario sommaire et parfaitement invraisemblable », rejoint sur ce point par Le Figaro. C'est d'ailleurs le point négatif principalement mis en avant par la critique presse.

En critique médiane, Culturebox parle d'un film « garant de dépaysement et d’évasion, sur un ton badin et distrayant, mais que l’on oublie rapidement une fois le voyage terminé »[30].

Sur le site Allociné, 23 titres de presses donne une note moyenne de 2.65[30]. La moyenne des critiques spectateurs donne 3.35[31]. Sur les sites Rotten Tomatoes et Metacritic, le film obtient respectivement 41 % et 45100[32],[33]. Le site internet Internet Movie Database donne une note moyenne de 6.310[34].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
148 648 820 $[35] 21
Drapeau de la France France 2 500 438 entrées[36] 12
Monde Total hors États-Unis 253 100 000 $[35] 21
Monde Total mondial 401 748 820 $[35] 21

En France, le film se place à la première position des nouveautés le jour de leur sortie avec 186 499 entrées, dont 36 710 en avant-première, devant la comédie française Maison de retraite (135 018)[37]. Cette position en tête du box-office est confirmée pour sa première semaine d'exploitation sur le sol français. Le film frôle le million d'entrées (955 650) devant la comédie français Maison de retraite (à 663 787)[38]. Avec 551 715 entrées supplémentaires, le film dépasse le million d'entrées (1 507 375) au bout de sa 2e semaine d'exploitation en France[39].

Pour sa 3e semaine, Uncharted perd pour la première fois une place au classement avec 308 321 entrées (1 815 686 cumulées), au profit de The Batman (1 165 588), et toujours suivi par la comédie française Maison de retraite (303 654)[40]. Le blockbuster se place en 5e position la semaine suivante avec 199 757 entrées supplémentaires, pour un total de 2 015 443 entrées. Le film est précédé par la comédie française, nouvellement arrivée, Permis de construire (211 995), et suivi par le drame policier Maigret (211 995)[41]. La semaine suivante, Uncharted fait une remontée au box-office avec 298 093 entrées, devant Maison de retraite (240 503) et derrière Jujutsu Kaisen 0 (347 583), avant de redescendre dans le box-office à la 7e place en réalisant 71 504 entrées, devant Goliath (70 761) et derrière Jujutsu Kaisen 0 (78 827)[42],[43]. La semaine du 30 mars, Uncharted descend à la dernière place du box-office avec 67 321 entrées supplémentaires, derrière Ambulance 72 539[44].

Aux États-Unis, le film cumule entre 44 et 51 millions de dollars au bout d'un week-end d'exploitation exceptionnel de trois jours en raison du President's Day[45]. Au bout de 2 semaines, le long-métrage dépasse les 80 millions de dollars sur le sol américain[46]. À l'échelle mondiale, le film totalise plus de 130 million de dollars de recette au box-office de par le monde[47].

Projet de suite

[modifier | modifier le code]

En raison de son excellent démarrage, aussi bien aux États-Unis qu'en Europe, le film de Sony s'offre la possibilité de se voir transformer en franchise. Ruben Fleischer, son réalisateur, a par ailleurs déclaré qu'il espérait une suite même s'il pense que Sony veut rester prudent[48]. Néanmoins, le directeur général de Sony, Tom Rothman, a laissé entrevoir dans un courrier au personnel que l'avenir d'Uncharted serait probablement en franchise[47].

En août 2023, le producteur Charles Roven a affirmé qu'une suite est en préparation et a exprimé son souhait de la produire[49]. En décembre 2023, Mark Wahlberg affirme que le script de cette suite est déjà achevé[50].

Postérité

[modifier | modifier le code]

Une mise en roman du film est annoncée pour le 22 février 2022 avec Nolan North, l'interprète de Nathan Drake dans les jeux Uncharted, comme narrateur pour la version audio[51].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Uncharted (2022) », sur doublage.qc.ca (consulté le ).
  2. « Nathan Fillion dans la peau de Nathan Drake ? », sur Allociné, (consulté le ).
  3. a et b « Mark Wahlberg confirmé dans Uncharted Drake's Fortune », sur Allociné, (consulté le ).
  4. « Uncharted: Drake's Fortune : Mark Wahlberg passe à la trappe ! », sur Allociné, (consulté le ).
  5. « "Akira" et "Uncharted" perdent leurs réalisateurs », sur Allociné, (consulté le ).
  6. « Uncharted : l'adaptation du jeu vidéo a enfin un réalisateur », sur Allociné, (consulté le ).
  7. « Film Uncharted : nouveau coup dur pour l'adaptation ciné du jeu vidéo », sur Allociné, (consulté le ).
  8. « Uncharted : le film relancé avec Joe Carnahan au scénario », sur Allociné, (consulté le ).
  9. « Uncharted engage le réalisateur de La Nuit au musée ! », sur Allociné, (consulté le ).
  10. « Uncharted : le film sera un prequel avec Tom Holland en vedette ! », sur Allociné, (consulté le ).
  11. « Uncharted : le réalisateur Shawn Levy quitte le navire (à la dérive) », sur Allociné, (consulté le ).
  12. « Uncharted : Sony trouve le remplaçant de Shawn Levy à la réalisation », sur Allociné, (consulté le ).
  13. « Uncharted avec Tom Holland : l'adaptation du jeu vidéo perd son... cinquième réalisateur ! », sur Allociné, (consulté le ).
  14. « Uncharted : l'adaptation du jeu vidéo a-t-elle enfin trouvé son réalisateur ? », sur Allociné, (consulté le ).
  15. « Uncharted perd son réalisateur... à cause de Tom Holland ! », sur Allociné, (consulté le ).
  16. « Antonio Banderas rejoint Tom Holland et Mark Wahlberg dans Uncharted », sur Le Figaro, (consulté le ).
  17. « Antonio Banderas rejoint Tom Holland et Mark Wahlberg dans Uncharted », sur Le Figaro, (consulté le ).
  18. « Uncharted : Tom Holland révèle que les scènes d’action du film sont les meilleures de sa carrière », sur Toms Guide : actualités high-tech et logiciels, (consulté le ).
  19. Adbullah Al-Ghamdi, « 'Uncharted' Movie Shut Down On Tom Holland's First Day Of Shooting » [archive du ], sur Screen Rant, (consulté le ).
  20. Ed Meza, « Germany Steps Up to Aid Battered Production Sector, Looks to Keep Blockbuster Shoots » [archive du ], sur Variety, (consulté le ).
  21. Ryan Scott, « 'Uncharted' Movie to Shoot This March with Venom Director Ruben Fleischer? » [archive du ], sur MovieWeb, (consulté le ).
  22. (en) « Tom Holland (@tomholland2013) • Instagram photos and videos », sur Instagram (consulté le ).
  23. (en) Matt Patches, « Nathan Drake meets Young Nathan Drake in first 'Uncharted' movie set photos » [archive du ], sur Polygon, Vox Media, (consulté le ).
  24. (en) Rollin Bishop, « 'Uncharted' Movie Officially Wraps Filming » [archive du ], sur Comicbook, (consulté le ).
  25. (en) « Tom Holland's 'Uncharted' Moves Back 3 Months to 2021 », sur The Hollywood Reporter (consulté le ).
  26. AlloCine, « Uncharted : sortie (encore) repoussée pour l'adaptation du jeu vidéo avec Tom Holland », sur AlloCiné (consulté le ).
  27. « http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18688937.html », sur Allociné, (consulté le ).
  28. « Uncharted : Après avoir été repoussé, le film avance sa date de sortie », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  29. « Uncharted : le film est repoussé, pas de sortie avant 2022 », sur JeuxActu.com, (consulté le ).
  30. a et b « Uncharted (2022) », sur allocine.fr (consulté le ).
  31. AlloCine, « Avis sur le film Uncharted » (consulté le ).
  32. « Uncharted - Rotten tomatoes », sur rottentomatoes.com (consulté le ).
  33. « Uncharted 2022 - Metacritic », sur metacritic.com (consulté le ).
  34. Ruben Fleischer, Uncharted, Columbia Pictures, Atlas Entertainment, Arad Productions, (lire en ligne).
  35. a b et c (en) « Uncharted », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  36. « Uncharted », sur JP's Box-Office (consulté le ).
  37. Brigitte Baronnet, « Box-office : le Spider-Man Tom Holland cartonne avec Uncharted pour le 1er jour France », sur allocine.fr, (consulté le ).
  38. Brigitte Baronnet, « Box-office France : Uncharted réalise le meilleur démarrage de 2022 », sur allocine.fr, (consulté le ).
  39. Maximillien Pierrette, « Box-office France : le million pour Tom Holland, une comédie française et une héroïne animée », sur allocine.fr, (consulté le ).
  40. Brigitte Baronnet, « Box-office France : The Batman bat déjà le record d'Uncharted », sur allocine.fr, (consulté le ).
  41. Brigitte Baronnet, « Box-office France : The Batman toujours en tête, Goliath en embuscade », sur allocine.fr, (consulté le ).
  42. Brigitte Baronnet, « Box-office France : The Batman franchit les 2 millions d'entrées et dépasse Uncharted au top 2022 », sur allocine.fr, (consulté le ).
  43. Vincent Formica, « Box-office France : The Batman toujours en tête mais menacé par l'Ambulance de Michael Bay », sur allocine.fr, (consulté le ).
  44. Brigitte Baronnet, « Box-office France : Sonic 2 plus fort que Sonic 1 ? », sur allocine.fr, (consulté le ).
  45. « "UNCHARTED" S'EMPARE DE LA PREMIÈRE PLACE DU BOX-OFFICE NORD-AMÉRICAIN », sur bfmtv.com, (consulté le ).
  46. Brigitte Baronnet, « Box-office US : deux films avec Tom Holland sur le podium », sur allocine.fr, (consulté le ).
  47. a et b Matthias Mertz, « Uncharted : Sony veut faire plein de suites, vu le succès au box-office », sur ecranlarge.com, (consulté le ).
  48. Brigitte Baronnet, « Uncharted avec Tom Holland : une suite est-elle possible ? », sur allocine.fr, (consulté le ).
  49. https://www.ecranlarge.com/films/news/1486336-uncharted-2-tom-holland-suite-prevue-selon-producteur
  50. https://avcesar.com/uncharted-2-le-script-est-deja-ecrit-mark-wahlberg-confirme-40772
  51. (en) « Uncharted’ Audio Book to Be Narrated by Voice Actor Nolan North (EXCLUSIVE) », sur variety.com, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]