Billy Bob Thornton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Thornton.
Billy Bob Thornton
Description de cette image, également commentée ci-après

Billy Bob Thornton en 2012

Naissance (61 ans)
Hot Springs, Arkansas, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Profession Acteur
Réalisateur
Producteur
Scénariste
Musicien
Films notables Armageddon
The Barber
À l'ombre de la haine
Séries notables Fargo
Goliath

Billy Bob Thornton est un acteur, réalisateur, scénariste et musicien américain, né le à Hot Springs (Arkansas).

Après un début de carrière dans des seconds rôles au cinéma, il écrit et réalise Sling Blade en 1997 qui lui vaut l'Oscar du meilleur scénario adapté et une nomination à celui du meilleur acteur. Dans les années 2000, il est remarqué dans des films aussi divers que À l'ombre de la haine, The Barber, Bandits ou Bad Santa.

En 2014, il retrouve les frères Coen pour la série Fargo. Il remporte pour son rôle de Lorne Malvo le Golden Globe du meilleur acteur et est nommé à l'Emmy Award dans la même catégorie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Billy Bob Thornton commence sa carrière en tant que batteur et chanteur du groupe Tres Hombres. Parallèlement, il tient quelques rôles dans des séries télévisées et est scénariste pour le cinéma avec son ami d'enfance Tom Epperson.

Le film Un faux mouvement (dans lequel il joue d'ailleurs l'un des rôles principaux, celui d'un assassin psychopathe drogué) est le premier scénario qu'il réussit à vendre. En 1997, il réalise son premier film : Sling Blade pour lequel il gagne notamment un Academy Award.

Il alterne ensuite différents rôles secondaires et finit par obtenir des rôles principaux dans des films comme The Barber : l'homme qui n'était pas là ou encore À l'ombre de la haine. Il donne deux fois la réplique à Bruce Willis dans Armageddon et Bandits.

Il est le mari de l'actrice Angelina Jolie de mai 2000 à mai 2003. Il lui dédie la chanson Angelina disponible sur l'album Private Radio. En plus de ses métiers dans le cinéma, il a également sorti à ce jour quatre CD solo : Private Radio, The Edge of the World, Hobo et Beautiful Doors.

En 2014, il incarne Lorne Malvo dans la série Fargo diffusée sur FX et adaptée du film du même nom des frères Coen.

En 2017, il reçoit le Golden Globe du meilleur acteur dans une série dramatique pour son interprétation de de Billy McBride dans Goliath.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Gérard Darier est la voix française la plus régulière de Billy Bob Thornton, l'ayant doublé à dix reprises. Joël Martineau, Féodor Atkine et Gabriel Le Doze l'ont également doublé trois fois chacun.

Au Québec, Éric Gaudry est en général la voix française de l'acteur. Jean-Marie Moncelet et Daniel Picard l'ont respectivement doublé à trois et à deux reprises[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :