WordPress

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Wordpress
WordPress logo.svg

Tableau de bord de Wordpress
Tableau de bord de Wordpress

Développeur Automattic
Première version 27 mai 2003[1]
Dernière version 4.0 (4 septembre 2014) [+/-]
État du projet En développement actif
Écrit en PHP
Environnement Multiplate-forme
Langue Multilingue
Type CMS (système de gestion de contenu)
Politique de distribution Gratuit
Licence Licence libre
(GNU GPL v2)[2]
Site web (fr) fr.wordpress.org
(en) wordpress.org

WordPress est un système de gestion de contenu ou CMS (Content management system en anglais) libre écrit en PHP, reposant sur une base de données MySQL, et distribué par Automattic. WordPress est surtout utilisé comme moteur de blog, mais ses fonctionnalités lui permettent également de gérer n'importe quel site web. Il est distribué selon les termes de la licence GNU GPL version 2. Le logiciel est aussi à l'origine du service WordPress.com.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fichier audio de WordPress.

WordPress est lancé en 2003 comme une évolution, ou « fork », du logiciel b2 créé par Michel Valdrighi en 2001. Le logiciel b2 donne également naissance à B2evolution. Principalement développé par Matthew Mullenweg (PDG fondateur en 2005 de la startup d’édition de logiciel Automattic), dont une amie eut l'inspiration du nom, WordPress connait un succès grandissant auprès des utilisateurs par ses nombreuses fonctionnalités, le dynamisme de sa communauté[3] et la possibilité de développer des plugins.

La première version de Wordpress était la 0.7 sortie le 27 mai 2003. Depuis, les versions de WordPress sont nommées d'après de grandes vedettes du jazz. À la version 1.2 surnommée Mingus a succédé la version 1.5 dite « Strayhorn », qui a atteint le cap de 150 000 téléchargements le 12 avril 2005, puis la version 2.0 publiée le 26 décembre 2005 et nommée « Duke » en hommage au pianiste et compositeur Duke Ellington[réf. souhaitée]. La version 2.1, également nommée « Ella » (en référence à la chanteuse de jazz américaine Ella Fitzgerald), est publiée le 22 janvier 2007. Cette version a été téléchargée plus de 1,5 million de fois (version anglaise).

Le 16 mai 2007, une version 2.2 sort en apportant 200 corrections de bug. Elle est nommée « Getz » (en référence au saxophoniste Stan Getz). 15 jours après la publication de la version 2.2, l'équipe de développement prévoit la sortie d'une version 2.3 de WordPress pour le 24 septembre 2007. Elle voit le jour le 25 septembre 2007 et est nommée « Dexter » (en l'honneur de Dexter Gordon). Le 24 janvier 2008 aurait dû apparaître la version 2.4 de Wordpress, mais la sortie de celle-ci fut annulée ; en effet les développeurs estimèrent que le délai n'aurait jamais pu être respecté. La sortie de la version 2.5, comprenant également les nouveautés initialement prévues dans la version 2.4, a lieu le 29 mars 2008; avec de grands changements notamment au niveau des templates[Quoi ?] et des plugins. Elle est nommée « Brecker » en référence aux « Brecker Brothers » (Michael Brecker saxophoniste et Randy Brecker trompettiste). La version 2.6 est sortie le 15 juillet 2008 et a été baptisée « Tyner », en hommage au pianiste de jazz McCoy Tyner. Elle apporte de nombreuses nouveautés, dont la prévisualisation de thèmes, un système de révisions d'articles ainsi que la compatibilité avec le programme Google Gears, ou encore la possibilité de publier un article depuis n'importe quelle page sur Internet à l'aide d'un bouton inséré dans la barre d'outil du navigateur de l'utilisateur. Elle corrige 194 bogues issus des versions précédentes. La version 2.7 est sortie le 11 décembre 2008, la plus grande amélioration se trouve dans la partie administrative, notamment grâce à l'ajout d'AJAX dans le panneau d'administration qui permet une plus grande flexibilité d'utilisation pour le blogueur.

La version 2.8 est sortie le 10 juin 2009, et apporte la correction de pas moins de 790 bogues. Baptisée « Baker » en référence au trompettiste Chet Baker, elle comporte, parmi ses principales nouveautés, la réécriture des URL pour IIS, l'ajout d'un nouveau sélecteur de thème avec paramétrage inclus dans l'administration, et de nombreuses optimisations dans les temps d'exécution. La version 2.9 est sortie le 19 décembre 2009. Cette nouvelle version est baptisée « Carmen », en hommage à la chanteuse de jazz Carmen McRae. Elle apporte notamment un système global d’annulation d’action grâce à la Corbeille, un éditeur d’image intégré, la mise à jour d’extensions par lot, et l'intégration facile de vidéos, notamment. La version 3.0 est sortie le 17 juin 2010[4]. Cette nouvelle version est baptisée « Thelonious », comme le pianiste de jazz Thelonious Monk. Elle apporte notamment la fusion de Wordpress et de WordpressMU, intégrant ainsi la gestion multi-blogs. La version 3.5 est sortie le 12 décembre 2012. Cette nouvelle version est baptisée « Elvin », en hommage au batteur Elvin Jones. La version 3.6 est sortie le 1er août 2013. Cette nouvelle version est baptisée « Oscar », en hommage au pianiste de jazz Oscar Peterson[5].

En juillet 2013, Wordpress appelle à la mobilisation en ligne et dans la rue pour se révolter contre la surveillance de la Toile par la NSA, l'agence de sécurité américaine. La version 3.8 est sortie le 13 décembre 2013. Cette nouvelle version est baptisée « Parker », en hommage au saxophoniste Charlie Parker, l’innovateur du be-bop. Sa version 3.9 est mise en ligne le 17 avril 2014[6].

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

WordPress est un logiciel de blog qui présente toutes les fonctionnalités habituelles de ce type de logiciels. Il permet à plusieurs auteurs de publier des billets, lesquels seront classés par date et par catégories. De multiples catégories, elles-mêmes imbricables, peuvent être affectées à un billet donné. De plus, WordPress inclut la gestion des liens externes, des rétroliens (trackbacks), et un système de gestion fine des commentaires. À ceci s'ajoutent des fonctionnalités plus mineures, telles que des filtres typographiques, une interface polyglotte, et un système de liens permanents.

WordPress permet l'importation de contenus depuis plusieurs autres systèmes de gestion de contenus, tels que Blogger, Movable Type et Textpattern, et l'exportation de flux de syndication au format RSS. En outre, WordPress respecte les standards du Web XHTML et CSS.

Complexité[modifier | modifier le code]

Du fait de ses nombreuses fonctionnalités, WordPress est un logiciel de blog plutôt destiné à des utilisateurs avancés, ayant un minimum de connaissances des systèmes de gestion de contenus. Malgré la clarté de son interface, la profusion de menus et ses possibilités en matière de configuration peuvent rebuter des utilisateurs débutants. Les utilisateurs avertis trouveront, quant à eux, de multiples possibilités pour améliorer leur blog en une véritable boutique e-commerce, un portfolio, un site plaquette, en l'optimisant, etc...

L'installation de WordPress est aisée, mais nécessite des connaissances techniques et un hébergement avec le langage de programmation PHP, une base de données MySQL et un accès FTP. WordPress est populaire principalement auprès des utilisateurs anglophones, proches du logiciel libre et ayant des connaissances en programmation logicielle.[réf. souhaitée] Son interface publique est personnalisable grâce à des fichiers squelettes, et des plugins peuvent être développés. La communauté WordPress est très active, et propose un nombre croissant de ressources telles que des thèmes prêts à l'emploi, une documentation et des traductions du logiciel.

Thèmes[modifier | modifier le code]

Afin d'aider les utilisateurs à la construction de leur site avec des habillages originaux et facilement personnalisables sur le CMS Wordpress, il existe un large choix de thèmes Wordpress (gratuits et payants) disponibles sur de nombreux sites web créés ad hoc. Pour trouver l'un de ces sites, l'internaute peut tout simplement effectuer une recherche « thèmes Wordpress » sur les moteurs de recherche. Pour procéder à l'installation des thèmes, il suffit de les télécharger et de les transférer sur le site via le client FTP utilisé. Les thèmes pourront ensuite être paramétrés et modifiés à partir de l'interface administrateur Wordpress.

WordPress.com[modifier | modifier le code]

WordPress.com est un service de publication de contenu en ligne à l'aide du logiciel WordPress. L'inscription ainsi que l'utilisation est gratuite. Cette version gratuite en ligne est une version limitée de la solution de publication WordPress. WordPress a limité les fonctionnalités de sa version en ligne pour minimiser les risques d'abus de spam pouvant provenir d'utilisateurs mal intentionnés. La version gratuite en ligne ne permet pas :

  • d'ajouter de nouvelles extensions ;
  • de modifier les CSS d'un blog (option payante) ;
  • d'insérer la plupart des codes HTML/JavaScript dans le blog ;
  • de personnaliser l'URL d'un blog (option payante).

L'avantage d'un blog WordPress en ligne, outre sa gratuité, est son indexation automatique dans le réseau de blogs WordPress, un plus pour le référencement naturel d'un blog.

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • En 2007, WordPress gagne l'Open Source CMS Award (concours du meilleur CMS)[7].
  • En 2009, WordPress gagne le prix du meilleur CMS Open Source[8].
  • En 2010, WordPress remporte la catégorie Hall of Fame CMS des Open Source Awards de 2010[9].
  • En 2011, WordPress gagne l'Open Source Web App of the Year Award at The Critters[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]