Plan de site

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un site map est, littéralement en anglais, le « plan d'un site web ».

C'est une représentation de l'architecture du site qui liste les ressources proposées, en général sous forme hiérarchique. Il s'agit le plus souvent d'une page web qui permet à l'internaute d'accéder rapidement à l'ensemble des documents proposés sur le site, et facilite le travail des robots d'indexation.

Google a proposé un protocole nommé Sitemaps dès 2005[1]. Ce protocole établit des règles pour représenter le plan des sites en texte ou XML à destination exclusive des moteurs de recherche.

Intérêt de mettre à disposition un plan de site[modifier | modifier le code]

Les site maps aident à l'indexation d'un site, car ils permettent de s'assurer que toutes les pages sont accessibles par les robots d'indexation. Ce point est particulièrement important pour les sites basés sur des menus en Flash ou en JavaScript qui ne contiennent pas de liens HTML.

La plupart des moteurs de recherche suivent seulement un nombre fini de liens sur une page, donc pour un site très grand, un site map peut être nécessaire pour que les visiteurs et les moteurs de recherche puissent accéder à toutes les pages.

Google Sitemaps[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Sitemaps.

Le protocole Sitemaps, proposé par Google et ensuite adopté par Bing, Yahoo, Ask et Exalead, permet de spécifier un plan de site dans un format lisible par les robots d'indexation, en texte brut ou en XML.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]