Serveur web

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un serveur Web est un serveur informatique utilisé pour publier des sites web sur Internet ou un intranet. L'expression « serveur Web » désigne également le logiciel utilisé sur le serveur pour exécuter les requêtes HTTP, le protocole de communication employé sur le World Wide Web.

Un serveur web diffuse généralement des sites web, il peut contenir d'autres services liés comme l'envoi d'e-mails, du streaming, le transfert de fichiers par FTP, etc.

Le premier serveur Web, un ordinateur NeXT au CERN

Présentation[modifier | modifier le code]

Les serveurs Web publics sont reliés à Internet et hébergent des ressources (pages Web, images, vidéos, etc.) du Web. Certains serveurs sont seulement accessibles sur des réseaux privés (intranets) et hébergent des sites utilisateurs, des documents, ou des logiciels, internes à une entreprise, une administration, etc. Techniquement il serait possible qu'un même ordinateur remplisse les deux fonctions, mais c'est rarement le cas pour des raisons de sécurité.

La fonction principale d'un serveur Web est de stocker et délivrer des pages Web qui sont généralement écrites en HTML. Le protocole de communication Hypertext Transfer Protocol (HTTP) permet de dialoguer avec le logiciel client, généralement un navigateur Web.

Serveur HTTP[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Serveur HTTP.

Le serveur HTTP ou daemon HTTP est le logiciel prenant en charge les requêtes client-serveur du protocole HTTP développé pour le World Wide Web. Les plus connus sont Apache, IIS, Nginx, Lighttpd...

Ces logiciels intègrent généralement des modules permettant d'exécuter un langage serveur comme PHP pour générer des pages web dynamiques.

Autres logiciels[modifier | modifier le code]

Le plus souvent, un serveur Web utilise d'autres logiciels qui fonctionnent en collaboration avec le serveur HTTP. Selon les besoins, certains services gourmands en ressources, comme le serveur de base de données, peuvent être situés sur la même machine ou un serveur spécialisé.

Certaines combinaisons de logiciels de base sont connues sous différents acronymes, notamment celle d'Apache (serveur HTTP), MySQL (serveur de base de données) et PHP :

Il existe aussi la distribution de Microsoft nommée IIS pour « Internet Information Services » qui comprend plusieurs services : HTTP, FTP, SMTP et NNTP.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]