Portfolio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un portfolio ou portefolio est un dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés en vue d'une reconnaissance par un établissement d'enseignement ou un employeur. En France, on voit parfois le terme de portefeuille de compétences. Avec le développement de l'usage des technologies, on parle maintenant de portfolio numérique ou de cyberfolio.

Le portfolio diffère du curriculum vitæ dans le sens où les renseignements qu'il contient sont articulés en fonction d'un objectif, par exemple une demande d'emploi, et qu'il doit aussi présenter des preuves des acquis de la personne.

Le terme portfolio est plus fréquemment employé dans le domaine des arts, en particulier dans les domaines du graphisme, de la photographie et de la programmation sur internet. On rencontre également le faux anglicisme « book ». Le portfolio est aussi utilisé dans la présentation de projets artistiques voués à la diffusion. Par exemple, l'artiste désirant répondre à un appel de dossier lancé par une galerie d'art et/ou une salle de spectacle devra réaliser un portfolio en fonction de cet objectif.

Le terme vient de l’anglais Electronic Portfolio (Eportfolio)[réf. nécessaire] qui vient lui même de l'italien portfolio signifiant portefeuille. Le ministère de l’Éducation du Québec a défini ce terme en 2002 dans un document intitulé : Le portfolio sur support numérique[1]. De plus, le ministère de l’Éducation en France introduit également la notion de portfolio numérique dans son Plan en faveur des technologies de l’information appliquées à l’éducation[2].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :