WiiWare

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec DSiWare ni Console Virtuelle.
Logo de la plate-forme WiiWare.

Accessible à partir de la chaîne boutique Wii, la plate-forme de téléchargement WiiWare permet d'acheter à l'aide des Nintendo Points des jeux pour la console Wii téléchargeables issus de studios connus, tout comme de studios indépendants ainsi que, éventuellement, du contenu additionnel. Les développeurs ont pour seule contrainte technique la nécessité de produire un jeu de moins de 40 Mo. Ils gardent ainsi, entre autres, la possibilité d'utiliser les services en ligne comme le Nintendo Wi-Fi Connection et le WiiConnect24 ainsi que les Miis.

Le WiiWare a été lancé le en Europe avec 6 jeux.

Historique[modifier | modifier le code]

Le WiiWare a été annoncé par Nintendo en juin 2007, alors que quelques rumeurs circulaient déjà. Il est présenté comme une possibilité pour les petits développeurs de réaliser des jeux sans déployer de grands moyens.

La plate-forme de téléchargement WiiWare a été mise en route le 25 mars 2008 au Japon, le 12 mai 2008 en Amérique du Nord, et le 20 mai 2008 en Europe.

Lors du lancement du service, la plupart des critiques spécialisées se sont accordées à dire que LostWinds était le meilleur investissement parmi les titres disponibles à l'époque. D'autres jeux connaîtront un grand succès critique, comme World of Goo, qui a même remporté le prix d’IGN.com du meilleur jeu Wii de 2008.

Depuis le mois de novembre 2009, Nintendo a lancé une campagne de promotion pour le service en proposant des versions de démonstrations gratuites de certains titres disponibles. Ces démonstrations sont dans un premier temps disponibles en téléchargement jusqu'au 31 janvier 2010.

Jeux WiiWare[modifier | modifier le code]

Le service propose actuellement près de 300 jeux, la mise à jour du catalogue en Europe se fait exclusivement le vendredi comme pour le DSiWare et la Console virtuelle.

Une fois téléchargés, les jeux se retrouvent sur le menu Wii. Si la mémoire de la console est pleine, l'utilisateur a la possibilité de transférer ces jeux sur une carte SD, et peut les démarrer depuis ce support externe.

Le mode d'emploi de chaque jeux WiiWare est directement hébergé sur la chaîne boutique Wii, au contraire des autres logiciels disponibles sur la chaîne boutique.

Il arrive parfois que certains jeux WiiWare reçoivent des mises à jour afin de corriger d'éventuels problèmes. Ce sont les seuls jeux Wii à pouvoir recevoir des correctifs.

Conditions d'utilisation[modifier | modifier le code]

Comme les jeux console virtuelle, les jeux WiiWare sont liés à la console sur laquelle ils ont été achetés, en cas de changement de matériel, les jeux ne peuvent pas être transférés. Il faut les racheter sauf si vous changez votre console via le SAV de Nintendo, auquel il faudra impérativement préciser que vous possédiez des jeux WiiWare sur votre ancienne console.

Liste[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste de jeux WiiWare.

Prix[modifier | modifier le code]

Le prix des jeux est fixé par les développeurs, il peut varier de 500 à 2000 Nintendo Points, soit de 5 à 20 euros.

Répartition des jeux WiiWare en fonction de leur prix (Chiffres arrêtés au 1er janvier 2009)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]