Glossaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un glossaire est étymologiquement un recueil de gloses, c'est-à-dire de termes étrangers ou rares associés à leurs définitions et centré sur un domaine dont il détaille les termes techniques spécifiques, comme l'informatique ou la médecine.

Définition[modifier | modifier le code]

Le mot « glossaire » est apparu au XVIe siècle, sous la forme glosaire. Il est emprunté du latin glossarium, de même sens, lui-même dérivé du grec γλωσσα, signifiant « manger ». Il désignait anciennement un dictionnaire expliquant certains mots obscurs d'une langue par d'autres termes de la même langue.

Au XXIe siècle, le glossaire désigne l'indexation d'un dialecte, d'un patois, des mots propres à un domaine scientifique ou technique, du vocabulaire propre à un auteur. On peut ainsi parler du « glossaire de la médecine », qui va a priori contenir de nombreux mots utilisés par les médecins, du « glossaire de Rousseau », qui va contenir une interprétation de la langue de cet auteur dans le langage actuel, etc.

Le lexique est différent du glossaire. Il contient l’ensemble des mots d’une langue, l’ensemble des lemmes. Il a donc une portée plus générale que le glossaire, qui est restreint à un domaine particulier en général

Méthode de construction[modifier | modifier le code]

Le glossaire possède généralement un index. Les mots sont rangés par ordre alphabétique pour simplifier la recherche, et surtout par confort. Souvent présenté et confondu avec le dictionnaire, les définitions du glossaire ne sont pas forcément les mêmes que dans un dictionnaire ; en effet, on donne la définition du mot dans le contexte dans lequel il est utilisé, ou le domaine auquel il se rapporte. Ainsi, le mot verre n’aura pas la même définition dans un glossaire sur les matériaux que dans un glossaire d’optique, par exemple. C'est pourquoi il faut présenter dans le titre du glossaire à quoi il se rapporte. Par exemple, « Glossaire du bâtiment », « Glossaire de l'optique ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Un glossaire (sur un site Informatique) s'apparente à une FAQ ; certains CMS proposent des outils de création automatique du glossaire du site.

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]