Tutoriel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le tutoriel (anglicisme dérivé de l'anglais tutorial) est un guide d'apprentissage du type tutorat, destiné en particulier au domaine informatique et permettant d'aider l'utilisateur novice à se former de manière autonome à l'utilisation d'un logiciel, à un langage de programmation ou à des jeux interactifs. Cependant, l'utilisation du mot "tutoriel" s'est généralisée et s'est étendue à toutes sortes d'activités, comme le bricolage, l'automobile, la photo, la vidéo, le jardinage, les loisirs créatifs, etc.

Le tutoriel est un outil pédagogique qui peut se présenter sous la forme d'un autre logiciel, d'une vidéo, d'un document textes/images électronique ou papier, constitué d'instructions détaillées pas à pas, le plus souvent par étapes. Contrairement au mode d'emploi qui énumère et décrit les fonctionnalités en détail, le tutoriel montre comment atteindre l'un des objectifs possibles, clairement définis. Dans le cas d'un logiciel, il peut constituer une première méthode d'approche, constituée d'exemples pratiques. Pour toutes les activités, on enseigne comment réaliser une tâche à des utilisateurs considérés comme peu compétents dans le domaine concerné.

Le mot anglais tutorial, déconseillé par les organismes de néologie français et québécois, est cependant également utilisé par certains francophones. Le pluriel de tutoriel est tutoriels et non tutoriaux. On constate depuis 2005 une utilisation accrue du terme tuto(s) (apocope) sur internet pour désigner un tutoriel en langage courant.

On utilise également le terme didacticiel, bien que celui-ci désigne plutôt un programme informatique didactique.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :