Classical Music Archives

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Classical Archives, LLC

Dates clés 1994 : premier site www.prs.org 2000 : site actuel
Fondateurs Pierre R. Schwob
Personnages clés Pierre R. Schwob, CEO et Nolan Gasser, directeur musical
Siège social Palo Alto, Californie
Activité Vente de musique en ligne. Base de données de compositeurs et interprètes classiques.
Produits Fichiers MP3 et fichiers midi. Accès aux données (libre).
Site web Classical Archives

Classical Archives est un site internet spécialisé dans la vente en ligne de musique classique ainsi que dans la publication d'informations biographiques relatives aux compositeurs et aux interprètes.

Description[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une base de données en ligne. Une partie de son contenu est accessible librement (biographies, fichiers midi, pré-écoutes en streaming…), tandis qu'une autre est réservée aux membres abonnés. C'est particulièrement le cas des interprétations au format mp3. L'abonnement est forfaitaire à l'année. Les utilisateurs achètent un temps d'abonnement, et non une quantité à télécharger.

  • Biographies

Les biographies sont rédigées par les musicologues de la société. Elles concernent les compositeurs comme les interprètes.

  • Compositeurs et interprétations

Les interprétations concernent des compositeurs de 1550 à nos jours. Ceci inclut les compositeurs les plus célèbres tels Bach, Mozart, Beethoven, Schumann ou Chostakovitch mais également des compositeurs moins connus du grand public, tels Komitas, Arno Babajanian, Pavel Chesnokov, ou Gagik Hovounts.

Les instrumentistes et orchestres sont pour certains des jeunes musiciens (prix de concours musicaux, élèves remarqués de conservatoires renommés), et pour d'autres des artistes de notoriété plus grande, comme l'Orchestre symphonique de Moscou ou encore Natalia Gutman.

Les fichiers midi, quant à eux, sont pour une partie envoyés par les utilisateurs du site.

Implantation, fréquentation et statistiques[modifier | modifier le code]

Approximativement 2000 compositeurs classiques sont représentés. Le nombre de fichiers disponibles (interprétations et fichiers midi) est légèrement supérieur à 40 000[1].

Classical Music Archives est principalement implanté aux États-Unis, en France et en Russie, mais la majorité des interprètes représentés sont russes et européens de l'Est.

Quant aux utilisateurs, ceux-ci sont pour approximativement 55 % américains du Nord, et pour 15 à 20 % européens[2].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]