Jeu à la demande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le jeu à la demande (aussi appelé jeu sur demande et en anglais gaming on demand, GoD ou cloud gaming) est une technologie similaire à la vidéo à la demande permettant de jouer normalement à des jeux vidéo sur son écran d’ordinateur ou sa télévision alors que celui-ci tourne sur des serveurs à distance qui renvoient la vidéo de ce qui a été joué en lecture en continu (communément appelé streaming). Ce service demande une connexion à haut débit au réseau Internet pour éviter les ralentissements.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Le jeu est hébergé et stocké sur des serveurs dans le nuage informatique. Dès lors, il ne nécessite plus de supports comme les CD, ou de matériels comme les consoles de jeux. Les joueurs doivent uniquement bénéficier d'un écran et d'une commande de jeux reliés à leur boitier de connexion à internet. Pour pleinement bénéficier du cloud gaming, le joueur doit cependant disposer d'un débit internet suffisamment important, et d'une faible latence des paquets IP, pour transférer la vidéo de manière fluide. Concrètement, l'utilisateurs envoie des donnés du jeux à un serveur, qui s'occupe alors de traiter ces donnés, puis de renvoyer une image compréssée à afficher.

Abonnement[modifier | modifier le code]

SFR propose (en partenariat avec la société G-cluster) depuis octobre 2010 un service de jeu à la demande dans son offre neufbox (ADSL et Fibre). Ce service offre la possibilité de louer et acheter les jeux à l'unité, ainsi que de souscrire à différents pass illimités et sans engagements qui donnent accès à un grand nombre de jeux. Orange offre avec la TV d'Orange des abonnements pour le même type de service (également en partenariat avec la société G-cluster).
Bouygues Telecom a présenté de son côté sa nouvelle Bbox Sensation qui proposera des jeux à la demande sans préciser les tarifs de cette offre. Livrée avec un Gamepad, la Bbox Sensation est désormais disponible.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]