Identi.ca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de Identi.ca

URL identi.ca
Commercial Oui
Type de site Réseautage social, microblogging
Langue(s) Arabe, Bulgare, Catalan, Tchèque, Allemand, Grec, Anglais, Esperanto, Espagnol, Français, Hébreu, Italien, Japonais, Macédonien, Norvégien (bokmal), Néerlandais, Persan, Polonais, Portugais (Brésil), Russe, Suédois, Telugu, Turc, Ukrainien, Vietnamien, Chinoois (Simplifié), Chinois (Traditionnel)
Inscription Nécessaire
Propriétaire StatusNet Inc
Créé par StatusNet Inc
Lancement 1er juillet 2008
Classement Alexa en diminution 5,883 (février 2012)[1]

Identi.ca est une solution libre de réseautage social et de microblogage. Elle est basée sur StatusNet (anciennement Laconica), un logiciel de microblogage basé sur les spécifications OpenMicroBlogging.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Les utilisateurs peuvent ajouter des textes d'une longueur maximum de 140 caractères sur le principe du microblog, reprenant la longueur exacte imposée sur Twitter. Bien que similaire à Twitter dans le concept et le mode de fonctionnement, Identi.ca fournit de nombreuses fonctionnalités non disponibles sur Twitter, telles que le support du protocole de messagerie XMPP. Identi.ca permet l'export et l'échange de données basé sur le standard FOAF; ainsi les messages peuvent être redirigés vers un compte Twitter ou un autre service.

Historique[modifier | modifier le code]

Le service a reçu plus de 8 000 inscriptions et 19 000 messages durant ses premières 24 heures de fonctionnement, le 1er juillet 2008[2], et a atteint le million de messages le 4 novembre 2008[3]. En janvier 2009, Identi.ca a bénéficié d'investissements de la part d'un investisseur en capital-risque basé à Montréal[réf. nécessaire].

Le 30 mars 2009, Control Yourself (par la suite renommé StatusNet Inc) a annoncé qu'Identi.ca deviendrait part du service de microblogging hébergé appelé status.net, lancé en mai 2009. Status.net propose des microblogs individuels sur un nom de domaine choisi par le client. Identi.ca restera un service gratuit. Tous les messages ("avis") y seront publiés par défaut sous la licence Creative Commons Attribution 3.0, mais les clients du service payant seront libres de choisir une autre licence[4].

Le 26 mars 2013, Evan Prodromou annonce que l'ouverture de nouveaux comptes est bloquée[5], au profit des nouveaux sites développés avec pump.io.

Emacs Identica-mode[modifier | modifier le code]

Identica-mode[6] est un client identi.ca pour GNU Emacs. Développé et maintenu par Gabriel Saldana avec des contributions d'autres hackers, ce mode Emacs dédié est distribué sous la licence GNU GPL.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Identi.ca Site Info », Alexa Internet (consulté le 2012-02-02)
  2. (en) « identi.ca » (consulté le 2008-07-03)
  3. identi.ca
  4. (en) « status.net coming soon » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), controlyourself.ca, March 30, 2009
  5. http://status.net/2013/03/26/no-more-new-registrations-on-identi-ca
  6. (en) Emacs identica-mode version 1.0 réalisé le 8 juin 2010.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]