eZ Publish

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
eZ Publish
Image illustrative de l'article EZ Publish
Logo

Développeurs eZ Systems AS
Dernière version 5.3 (mai 2014) [+/-]
Environnement Multiplate-forme
Langue Multilingue
Type CMS (système de gestion de contenu)
Licence Double licence GPL/Propriétaire
Site web http://ez.no/fr/eZPublish

eZ Publish (prononcer easy publish) est un système de gestion de contenu (CMS en anglais) développé par l'entreprise norvégienne eZ Systems AS. Ce logiciel est distribué gratuitement sous licence GPL ou commercialisé sous licence propriétaire, selon les éditions. Le support technique étant disponible pour les éditions propriétaires uniquement [1].

Il est utilisé sur de nombreuses applications Web à travers le monde[2] de types et taille variables. Par exemple : le bureau du vice-président aux finances du Massachusetts Institute of Technology[3], le magazine Vogue, National Geographic, Virgin[précision nécessaire], Europe 1, Médecins du monde[4].

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

eZ Publish supporte la majorité des fonctionnalités existantes dans les CMS :

Administration[modifier | modifier le code]

L'administration des sites se fait à l'aide d'un navigateur Web. Un éditeur de texte riche est fourni, permettant de faire de la mise en forme comme dans un logiciel de traitement de texte. L'édition de contenu peut aussi se faire en front-end[précision nécessaire]. A partir de l'interface publique du site, après saisie d'un compte utilisateur et d'un mot de passe, une barre d'outils est alors à votre disposition afin de créer et de gérer du contenu. Cette barre d'outils sera plus ou moins riche en fonction de votre navigation et des droits qui vous ont été attribués par l'un des administrateurs du site.

Licence & Communauté[modifier | modifier le code]

eZ Publish est proposé sous licences GPL et propriétaire (Personal Use License)[1]. La société eZ Systems AS propose également un service payant qui inclut support, correction de bugs, accompagnement à l'utilisation et assistance aux changements de version[1].

Un réseau d'entreprises partenaires certifiées assure le développement des applications Web eZ Publish. On compte en septembre 2011 90 partenaires à travers le monde[5]. La société emploie près de 80 personnes en Norvège, Ukraine, France, Canada et Allemagne, dont une grosse majorité de développeurs[réf. nécessaire], permettant un cycle de mise à jour soutenu. Le développement de l'application est aussi porté par une large communauté de développeurs qui contribue à la solution sous forme d'extensions[6].

Technologie[modifier | modifier le code]

eZ Publish est écrit en PHP, le serveur Web recommandé est Apache. lighttpd peut également être utilisé.

Une couche d'abstraction pour l'accès aux bases de données permet d'utiliser les système de gestion de base de données les plus courants[7] : MySQL, PostgreSQL, Microsoft SQL Server et Oracle.

Il supporte le clustering et incite à respecter la séparation du contenu et de la présentation par le stockage sous forme XML de tous les contenus.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Souscription eZ Publish Enterprise », eZ Systems AS (consulté le 1er septembre 2011)
  2. « Médias & Divertissements », eZ Systems AS (consulté le 1er septembre 2011)
  3. (en) « Office of the Vice President for Finance », MIT (consulté le 1er septembre 2011)
  4. http://www.medecinsdumonde.org/ezinfo/about
  5. « Partenaires », eZ Systems AS (consulté le 1er septembre 2011)
  6. (en) « share.ez.no : The eZ Publish Community Gateway », eZ Systems AS
  7. « Pré-requis pour une plate-forme eZ Publish 4.4 », eZ Systems AS (consulté le 1er septembre 2011)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]